single.php

Après son élection, Emmanuel Macron s’affiche sur Youtube pour parler de l’Europe

Par Benjamin Rieth

Le nouveau président a choisi la plateforme Youtube pour sa première intervention, mardi, après son élection. Une vidéo de quelques minutes pour défendre sa vision de l’Europe.

Thumbnail

Emmanuel Macron, bientôt nouvelle star des youtubers ? Le nouveau président a choisi la plateforme de partages de vidéos Youtube pour réaliser sa première intervention depuis son élection dimanche soir. La vidéo, intitulée "Refonder notre Europe" a été mise en ligne mardi soir et partagée sur les réseaux sociaux. On y voit Emmanuel Macron devant son bureau, avec les drapeaux français et européens en arrière plan. Durant cinq minutes, le président présente la réforme de l'Union européenne qu'il souhaite mener une fois investi. La vidéo se termine sur les images de son arrivée au Louvre dimanche sur fond d'hymne européen.

Si la forme est plus originale qu’une invitation dans le journal de 20H, le fond reste pour le moins classique. "Nous avons besoin d'une Europe conquérante, sur le sujet climatique, en matière de sécurité collective, de relations internationales, d'une Europe forte, qui puisse parler aux États-Unis d'Amérique, à la Chine et à tant d'autres puissances. […] Nous avons aussi besoin d'une Europe qui protège, qui protège les ouvriers, les salariés, les artisans, les indépendants, qui protège ses universitaires, ses jeunes comme ses plus âgés", déclare le nouveau président. 

Emmanuel Macron prévient : "Je ne serai pas un président assis !". Et de rappeler qu’il ira défendre cette refondation de l’Europe auprès "de tous les dirigeants européens et de toutes les institutions", et en particulier auprès de la chancelière allemande Angela Merkel, à qui il a réservé sa première visite d’État après son investiture. 

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
07H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/