Le patron des députés Les Républicains (LR) Christian Jacob l'a annoncé ce mardi : lui et son groupe vont déposer une motion de censure contre le gouvernement. La raison ? Le chef de file estime que le gouvernement a failli en refusant de s'exprimer sur l'affaire Benalla et espère réussir à obtenir des réponses grâce à cette motion, a-t-il expliqué lors d'un point presse.
Pour rappel ou pour information, une motion de censure est une "arme" dont disposent les députés pour contrôler ou renverser le gouvernement. Elle ne peut être déposée que si elle obtient les signatures d'un dixième des députés soit 58, ce qui ne devrait pas être en problème pour Christian Jacob, les Républicains disposant de 103 sièges à l'Assemblée nationale. Dès lors que la motion est déposée, une discussion a lieu durant 48 heures afin de permettre au gouvernement de convaincre la chambre basse de ne pas voter ladite motion. À la suite de ces deux jours, cette dernière passe au vote : si la majorité des députés soit 289 voix votent en faveur de la motion, alors le Premier ministre remet au Président de la République, la démission du gouvernement.
Sous la Ve République, seul un gouvernement a pu être renversé grâce à l'adoption d'une motion de censure, en 1962. Christian Jacob de son côté, reconnaît qu'il "ne va pas faire tomber le gouvernement" au vue de la très large majorité LREM-MoDem présente dans l'hémicycle. Il a en revanche précisé que la motion pouvait être signée par "qui veut" au sein de son groupe.