Il est enfin sorti du silence. Près d'une semaine après les premières révélations du Monde, sur l'affaire Benalla, Emmanuel Macron a pris la parole face à des députés et des ministres de La République en Marche (LRM), à l'occasion d'un pot de fin de session parlementaire. Loin d'une déclaration publique, la sortie du mutisme du chef de l'État s'est déroulé à huis-clos mais a été largement relayé sur les réseaux sociaux par les participants.
Emmanuel Macron a ainsi reconnu que les actes d'Alexandre Benalla commis le 1er mai avaient été ressenti comme une "trahison". Le reste, il l'assume : "C'est moi qui ai fait confiance à Alexandre Benalla. C'est moi qui ai confirmé la sanction" tout en ajoutant "S'ils veulent un responsable, Il est devant vous. Qu'ils viennent le chercher".
Des propos qui ont fait vivement réagir dans l'opposition, qui n'apprécie pas que la première réaction présidentielle sur l'affaire Benalla se déroule dans un cadre "privé". Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, s'est ainsi exprimé sur son compte Twitter : "C'est un scandale d'Etat, Emmanuel Macron doit s'expliquer devant les Français et pas seulement devant ses obligés".
Les dissimulations ont été trop importantes. Sans le travail des journalistes nous n'aurions rien su de ces abus et #Benalla aurait poursuivi ses activités. C'est un scandale d'Etat, Emmanuel #Macron doit s'expliquer devant les Français et pas seulement devant ses obligés.
— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) 24 juillet 2018
Même son de cloche chez Ludovic Pajot député RN (ex-FN) qui a tweeté : "Au lieu de s'exprimer devant les Français, Macron préfère s'expliquer lors d'une soirée des députés de la majorité. Quel mépris envers le peuple et nos institutions !".
Au lieu de s'exprimer devant les Français, Macron préfère s'expliquer lors d'une soirée des députés de la majorité. Quel mépris envers le peuple et nos institutions !
— Ludovic PAJOT (@ludovicpajot) 24 juillet 2018
Du côté de la France Insoumise en revanche, on exhorte le Président à aller au bout de sa démarche lorsqu'il affirme être le seul responsable, et de se rendre devant la commission d'enquête.
Devant ses seuls amis #Macron affirme "le seul responsable, c'est moi" "qu'ils viennent me chercher". Chiche, M. Le Président ! Vous devez donc être auditionné, on peut même se déplacer jusqu'à vous. Vous acceptez ? Sinon à quoi rime cette provocation ? #AlexandreBenalla pic.twitter.com/svdnSlf7VV
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 24 juillet 2018