single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : leaders syndicaux à Albi : "dans le Tarn, c’est les terres de Jaurès"

La cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites voit les leaders syndicaux se réunir à Albi. Philippe Beco était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 16 février 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin". 

syndicaux albo tarn mobilisation retraite
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : Les leaders syndicaux se retrouvent à Albi, dans le Tarn, pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "On s’attend quand même à un léger recul de la participation"

Mathilde Jullien en direct de Montpellier confirme que la manifestation devrait commencer entre 11h et 11h30. "Pour l’instant les manifestants sont en train d’affluer, les camions syndicaux également." La journaliste rappelle que le samedi 11 février 2023, lors de la manifestation précédente, "il y avait entre 20.000 et 35.000 manifestants" et même "55.000 dans tout le département de l’Hérault" selon la CGT.

"On s’attend quand même à un léger recul de la participation", précise Mathilde Jullien, notamment à cause des congés scolaires. "Mais ça n’empêche pas les syndicats de voir de plus en plus de manifestants sans badge ni drapeau." Preuve que les Français se mobilisent "à mesure qu’on explique cette réforme des retraites", précise la journaliste en direct de Montpellier. Une bonne nouvelle pour les syndicats qui estiment qu’il y a là la preuve d’un "conflit social majeur".

Pour le 7 mars 2023, "l’idée c’est de bloquer le pays, avec éventuellement une reconduite le 8 mars". Avec l’espoir, pour les syndicats, que les mouvements féministes se joignent aux revendications dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Jean-Luc Mélenchon est également présent à Montpellier, et tiendra un meeting le 16 février 2023. "Il va arriver peu avant 11 heures", confirme Mathilde Jullien. Le chef de file de La France Insoumise va déjeuner avec les députés locaux après avoir salué les manifestants, puis il y aura "un grand meeting à 19 heures au Quorum à Montpellier."

Les leaders syndicaux à Albi : "ce n'est pas un hasard"

L’ensemble des grands leaders syndicaux, qui font toujours front uni contre le projet de réforme, sont réunis à Albi, dans le Tarn. Philippe Beco, Secrétaire Général Union Départemental Tarn CFDT, confirme que la manifestation à Albi commencera à 14h30. Le choix d’Albi n’est "pas un hasard". "On sait que dans le Tarn, c’est les terres de Jaurès" et la mobilisation dans la ville est massive.

Là aussi la mobilisation devrait être en baisse le 16 février 2023, avec une date qui reste l’objectif : le 7 mars 2023. "On aura une intersyndicale pour préparer le 7 et le 8. Mais je vous assure que cet après-midi il y aura beaucoup beaucoup de monde", affirme Philippe Beco.

Samedi 11 février 2023, il y avait "20.000 manifestants à Albi, et 7.000 à Castres", rappelle le syndicaliste. "On a affrété des bus au départ du sud du département pour rejoindre la ville d’Albi" ainsi qu’au départ des départements limitrophes. "Donc je pense qu’il y aura beaucoup beaucoup beaucoup de monde."

 

La CFDT n’a toutefois pas encore déclaré si elle était favorable à la grève reconductible dès le 7 mars 2023, contrairement à d’autres syndicats. "On va avoir des réunions internes", souligne Philippe Beco. Mais lui, personnellement, déclare ne pas être "trop favorable". "Parce que la CFDT a toujours été un syndicat de dialogue, de négociation. Et on respecte les gens qui doivent se rendre au travail, qui doivent emmener les enfants à l’école."

Néanmoins, cette position n’est pas fixe. "S’il faut et que ce sera décidé au niveau national, on participera", assure le syndicaliste. Il craint toutefois que le blocage du pays fasse perdre aux syndicats le soutien de la population.

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
12H
10H
09H
08H
07H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/