single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : "Le gaz, c’est deux incidents par semaine en France"

Par Jean Baptiste Giraud

Explosion rue Saint-Jacques à Paris : le réseau de gaz est-il en cause ? Florence Berthout et Vincent Baladi étaient les invités de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 22 juin dans "Parlons Vrai chez Bourdin"

bourdin, explosion, gaz, paris
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : Vers 17 heures, mercredi 21 juin 2023, une explosion vraisemblablement liée à une fuite de gaz a secoué la rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris. Un immeuble s’est écroulé, et on déplore plusieurs dizaines de blessés dont 6 en urgence absolue. Au lendemain de l’accident, de nombreuses questions restent sans réponse.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "Nous avons toujours 4 personnes qui sont en urgence absolue"

Le réseau de gaz est vétuste à Paris, ce qui a causé plusieurs explosions ces dernières années dans la capitale. Des alertes ont d’ailleurs été lancées par plusieurs élus. Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, explique avoir "organisé une grosse cellule d’accueil médico-psychologique et juridique" dans sa mairie. "Il y a presque plus de gens que nous voyons aujourd’hui qu’hier." Les personnes ayant eu besoin d’être hébergées l’ont été. "Mais, évidemment, ce sont des solutions d’hébergement transitoires."

Le nombre de personnes relogées reste incertain et compliqué à définir. "Il y a une vingtaine d’appartements dont les locataires ont été relogés par les deux bailleurs." Mais elle tient à remercier "ses administrés" pour leur "élan de solidarité". Jusqu’à une heure du matin, raconte-t-elle, des familles sont venues "proposer de mettre à disposition une chambre ou deux chambres". Les recherches "se poursuivent", confirme Florence Berthout. Toutefois, elle juge que ce n’est pas certain qu’il y ait des morts. "Nous avons toujours 4 personnes qui sont en urgence absolue." Une personne est toujours portée disparue, "et on est en train d’essayer de voir si cette personne aurait été accueillie dans un des hôpitaux". Ce qui est par ailleurs survenu durant la nuit pour une autre famille qui avait perdu la trace d’un de ses membres.

Explosion liée au gaz : "Il n’y avait pas beaucoup de monde, fort heureusement"

Dans les locaux, "il n’y avait pas beaucoup de monde, fort heureusement". Et c’est un "miracle". "La douzaine d’étudiants qui devait être dans les locaux cet après-midi là étaient en déplacement dans un musée avec leur professeur." Sans ce coup de chance, "on peut craindre que le bilan eût été beaucoup plus grave".


Pour connaître les causes réelles de l’accident, "il faut attendre très très prudemment le résultat de l’enquête judiciaire". Beaucoup de raisons peuvent avoir conduit à cette explosion. "Le gros sujet, ça va être de consolider rapidement, les immeubles" qui ont été touchés et sont fragilisés, explique Florence Berthout.

 

"Depuis janvier 2023, les nouvelles installations de gaz particulières sont interdites pour les nouvelles constructions. Ce n’est pas par hasard"

Vincent Baladi, Conseiller de Paris, tient avant tout à avoir "un message pour les victimes" et à remercier les secours "qui font un travail formidable". Malheureusement, il estime qu’on "aura sûrement des vies humaines perdues".

Si la mise en cause du gaz n’est pas encore confirmée, l’enquête étant en cours, "c’est pas depuis hier qu’on alerte sur la vétusté des installations de gaz", confirme Vincent Baladi. Le conseiller rappelle notamment l’explosion rue de Trévise. "On parlait d’enquêtes, de résultats, de tirer toutes les conséquences… ça fait 4 ans", souligne-t-il.

Si "tout le monde soutient Florence Berthout et son équipe", il faut aussi "prévoir l’avenir", affirme l’élu. "On sait que le gaz, c’est deux incidents par semaine en France." La lenteur de la procédure concernant l’explosion de la rue de Trévise inquiète Vincent Baladi. "Il faut vraiment se poser la question du gaz ! Depuis janvier 2023, les nouvelles installations de gaz particulières sont interdites pour les nouvelles constructions. Ce n’est pas par hasard."

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/