single.php

Parlons Vrai chez Bourdin - Demi-finale France-Maroc : "Il faut protéger les supporters"

Jeanne d'Hauteserre, maire du 8è arrondissement, demande la fermeture des Champs-Élysées le jour de la demi-finale France-Maroc pour éviter les accidents et les agressions. Elle était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 13 décembre dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Demi-finale Champs-Élysées
Demi-finale France-Maroc : les Champs-Élysées seront-ils fermés pour éviter les débordements ? © AFP

Des débordements sont redoutés après le match de demi-finale entre la France et le Maroc mercredi 14 décembre.

Parlons Vrai chez Bourdin - Demi-finale France-Maroc : "Les Champs-Élysées doivent être fermés à la circulation"

De 1.200 policiers samedi soir, la préfecture en mobilise 2.000 mercredi 14 décembre pour la demi-finale de la coupe du Monde entre la France et le Maroc. C'est insuffisant pour Jeanne d'Hauteserre, qui souhaite "éviter les moments de panique car c'est là où il y a le plus d'accidents". La maire du 8ème arrondissement de Paris demande "la fermeture à la circulation à partir de la place de la Concorde et l'Arc de Triomphe pour éviter les débordements" confirme-t-elle à Jean-Jacques Bourdin.

L'élue rappelle que lors de la coupe du Monde en 1998, "il y a eu un accident grave. Une personne a paniqué et a appuyé sur l'accélérateur. Ça a fait 150 blessés et 2 décès". "Pour éviter ça et protéger les supporters qui viendront fêter la victoire de leur équipe, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que la soirée se passe bien". Pour Jeanne d'Hauteserre, "le seul moyen, c'est de border le périmètre et que quoi qu'il arrive, à partir de 20h, il faut qu'il n'y ait plus d'accès". "Il faudrait mettre des points pour empêcher que les personnes viennent fêter la victoire munies de mortiers, de barres, c'est-à-dire les casseurs".

"Les commerçants sont très anxieux"

"Les commerçants sont très anxieux, ils ne savent pas comment ça va tourner", assure Jeanne d'Hauteserre. Il est probable selon elle que "les commerçants vont fermer plus tôt". "À une dizaine de jours de Noël, ils font leur chiffre, souligne-t-elle. Comme l'avenue est classée en zone touristique internationale, les magasins restent ouverts jusque 22h-minuit. C'est aussi un manque à gagner pour les restaurateurs".

 

"Chaque 31 décembre on a des points de contrôle, ajoute Jeanne d'Hauteserre. Les gens ne passent pas, pour éviter qu'ils arrivent avec des bouteilles, des armes et des mortiers. C'est ce qui s'est passé samedi dernier". L'élue confirme ainsi craindre les débordements : "quel que soit le vainqueur, il y aura du monde". Ce que confirme Mohammed, auditeur franco-marocain : "On va faire la fête quoi qu'il arrive !"

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/