single.php

Louis Aliot : "Voter une motion de censure n'est pas soutenir LFI mais sanctionner le gouvernement"

Par Aurélie Giraud

Louis Aliot, vice-président du RN et maire de Perpignan, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 17 avril dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Louis Aliot retraites
Louis Aliot, invité de Jean-Jacques Bourdin dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Prise de parole d'Emmanuel Macron, réforme des retraites, association de lutte contre le wokisme lancée par le RN, sécheresse : Louis Aliot a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Retraites : "Voter une motion de censure ce n'est pas soutenir LFI, c'est sanctionner le gouvernement"

La France Insoumise (LFI) a annoncé ne pas vouloir regarder l'allocution d'Emmanuel Macron lundi 17 avril au soir. Louis Aliot reproche aux oppositions "notamment de gauche", de "s'opposer pour s'opposer sans que ça débouche sur quelque chose". Il dénonce "une stratégie de faire du bruit qui ne paie pas". "Si la gauche avait amené des solutions à des problèmes concrets, ça se saurait !", fustige-t-il. "Ils ont été au pouvoir plusieurs fois depuis François Mitterrand. La situation aujourd’hui est aussi de leur responsabilité. On paye les septennats de François Mitterand et le quinquennat d'Hollande. Emmanuel Macron accélère les choses", estime le vice-président du RN.

La loi a été promulguée. Faut-il poursuivre la lutte contre la réforme des retraites ou passer à autre chose ? Pour Louis Aliot, "c'est plutôt par les urnes qu'on changera ce système". LFI souhaite déposer une nouvelle motion de censure. "Je ne sais pas si on s'y associera mais on la votera", annonce-t-il. "On considère que cette politique est néfaste. Et voter une motion de censure, ce n'est pas soutenir LFI, c'est sanctionner le gouvernement et sa politique", précise-t-il. Il déplore que dans l'autre sens, LFI ne fasse pas la même chose. "Ce qui tend à prouver que malgré son agitation, ses provocations et sa haine, elle est un allié objectif du système".

 

"On va arriver à un moment où les gens ne pourront plus vivre !"

Louis Aliot s'adresse aux gens qui manifestent : "qu'ont apporté les manifestations depuis 30 ans ? Ça n'a rien changé !", affirme-t-il. "La seule chose qui peut changer la politique, c'est le bulletin de vote", insiste-t-il. Or, "ils jouent le jeu du système systématiquement et mettent au pouvoir des gens qu'ils combattent par ailleurs". Le vice-président du RN explique qu'il n'attend "rien" de la prise de parole d’Emmanuel Macron. "Il a fait un quinquennat et ça fait un an qu'il est élu. Sa seule réforme est celle des retraites dont personne ne veut. Le sujet majeur aujourd'hui n'est pas que la retraite. Ce qui préoccupe nos citoyens, c’est d’aller mettre de l’essence, payer les factures et faire les courses".

Pour Louis Aliot, il faut se pencher sur la pénibilité, le chômage des seniors, l'entrée dans la vie active. Ouvrir une grande conférence sur le travail, les salaires. "On va arriver à un moment où les gens ne pourront plus vivre !", prévient-il. "Le jour où ils ne pourront plus payer la consommation des biens de première nécessité, ils sortiront dans la rue. Et là ça ne sera pas la CGT ou FO, ça sera une colère populaire hors partis, hors syndicats, qui se rebellera contre le pouvoir en place". "Les étudiants n'achètent plus de viande, de poisson, de fruits et légumes. Qu'est-ce que le gouvernement propose ?", interroge-t-il. Il rappelle la proposition du RN de TVA à 0% sur les produits de base et 5,5% sur l'essence.

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
02H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/