L'armée américaine a annoncé dimanche qu'elle imposerait à partir de ce lundi à 14H00 GMT un blocus aux "navires de toutes nationalités entrant ou sortant des ports et zones côtières iraniens", faute d'accord pour mettre fin au conflit.
Mais elle a précisé qu'elle autoriserait la circulation des navires ne partant pas ou ne se dirigeant pas vers l'Iran à travers le détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial et l'approvisionnement en pétrole.
La marine iranienne juge "ridicules" les menaces de blocus américain
"Les menaces du président des États-Unis de mettre en place un blocus maritime contre l'Iran (...) sont tout à fait ridicules et amusantes", a déclaré le chef de la marine militaire iranienne.
Un retour ou non de l'Iran aux négociations "est égal" à Trump
Le président américain a déclaré dimanche qu'il se moquait de savoir si l'Iran reviendrait ou pas à la table des négociations avec les Etats-Unis. "S'ils ne reviennent pas, ça me va très bien", a affirmé Donald Trump aux journalistes.
L'Iran dit avoir été "à deux doigts" d'un accord avec les Etats-Unis
L'Iran et les Etats-Unis étaient à "deux doigts" de parvenir à un accord pour mettre fin aux hostilités, lors de leurs pourparlers à Islamabad, la capitale du Pakistan, a affirmé lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Donald Trump a attribué l'échec au refus de l'Iran de renoncer à se doter de l'arme nucléaire, une ambition démentie par Téhéran, qui dénonce de son côté un "jusqu'au-boutisme américain".
Au moins six morts dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban
Au moins six personnes ont péri dimanche dans de nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé, dont un secouriste de la Croix-Rouge libanaise. L'organisation a indiqué que son équipe avait été "directement visée par un drone israélien" alors qu'elle menait une mission humanitaire et que le logo de la Croix-Rouge était visible.
Le Liban œuvre à obtenir un retrait israélien total de son territoire et à arrêter la guerre par la négociation, a affirmé son Premier ministre, Nawaf Salam, avant une rencontre prévue mardi à Washington entre représentants des deux pays.