Sophie Cluzel : "On veut libérer la parole sur le handicap"

Sophie Cluzel, la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 25 novembre 2021 dans "Le 10h - midi".

Sophie Cluzel
Sophie Cluzel, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

"12 millions de personnes sont en situation de handicap, s’y ajoutent 8 millions d’aidants. Donc, ça touche énormément de personnes. On est tous concernés quand on regarde autour de nous", a tout d’abord rappelé Sophie Cluzel.

 

Sophie Cluzel : "80% des handicaps s’acquièrent au cours de la vie"

Les pouvoirs publics savent-ils à quel point précisément les personnes handicapées sont sous-représentées dans les médias ? "On le mesure, puisqu’on a un baromètre de la diversité avec le CSA : 0,6% de visibilité des personnes handicapées, alors même qu’elles représentent 15% de la population", a répondu Sophie Cluzel.

"80% des handicaps sont invisibles, il reste 20% qui sont visibles. Ce que l’on veut, c’est d’aider les médias à trouver des compétences. Et puis, de la même manière que pour l’égalité femmes-hommes, on a fait le ‘Guide des expertes’, on va faire un ‘Guide des experts compétents en situation de handicap’. Cela, afin de faire voir les ressources et pouvoir visibiliser les compétences des personnes handicapées.

 


Il faut rappeler que 80% des handicaps s’acquièrent au cours de la vie. Ce n’est pas assez connu. Cela peut nous arriver tous. Je salue tous les professionnels dans les centres de rééducation, qui font un travail extraordinaire. Mais dites-vous bien que les personnes en situation de handicap ont des capacités de résilience absolument extraordinaires. C’est la force de notre société de faire la place à toutes les personnes qui sont devenues différentes par rapport à nous. Dans l’emploi par exemple, ce sont des atouts indéniables", a poursuivi Sophie Cluzel.

"Voir la personne avant son handicap, c’est permettre aux familles de se sentir dans cette cohésion sociale, dans cette communauté de vie"

Sophie Cluzel a tenu à rappeler l’importance du fait que le secrétariat d’État aux personnes handicapées soit une administration interministérielle. "Auparavant, le secrétariat d’État aux personnes handicapées étant vu comme une administration relevant du domaine de la santé. Dans le gouvernement actuel il est rattaché au Premier ministre. C’est une administration interministérielle. Le handicap à l’école, cela relève de l’Éducation nationale, par exemple. Changer la donne, c’est ouvrir les droits, ouvrir les écoles, ouvrir les entreprises… C’est faire prendre conscience au grand public. Permettez-moi de rappeler qu’en ce moment on a une campagne nationale de sensibilisation par voie d’affichage mais aussi sur tous les écrans, au cinéma bientôt, pour rappeler aux gens de voir la personne avant son handicap. Le handicap peut aussi être mental, psychique. Il faut ouvrir les portes, aller voir son voisin, son camarade d’école… C’est permettre aux familles de se sentir dans cette cohésion sociale, dans cette communauté de vie."

 


Sophie Cluzel a appelé les personnes en situation de handicap à ne pas le cacher. "Aux personnes porteuses de handicaps invisibles, je dis : ‘dites à votre employeur que vous êtes en situation de handicap, dites quels sont vos besoins, pour qu’on vous mette en situation optimale’. On a besoin de connaître la répercussion du handicap sur la performance au travail, sur les besoins en matière de logement…"

"Le Défenseur des droits fait son rapport chaque année, il montre systématiquement que les personnes en situation de handicap sont les plus discriminées à l’emploi. C’est pour ça qu’on veut libérer la parole, c’est pour ça qu’on a fait la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, et c’est pour ça aussi qu’on a fait le Duo Day. Il faut libérer la parole, expliquer, faire de la pédagogie."


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !