Y-a-t-il un abus du mot génocide ? Est-il parfois utilisé de manière inadapté ? Comment qualifier réellement les crimes contre l’humanité ?
Ce qu’on entend par génocide
"Dans le Robert, on nous dit que le génocide est la destruction méthodique d’un groupe humain. Mais cela ne suffit pas. Du grec, genos, la race, auquel on a ajouté le suffixe latin, cide, pour tuer. Quant à la définition de la Cour pénale internationale, ce sont des actes commis dans l’intention de détruire tout ou partie d’un groupe national, ethnique, racial, religieux" explique Catherine Grynfogel sur Sud Radio.
Ce terme est rentré très rapidement dans les moeurs, durant la Seconde guerre mondiale, évidemment. Avec le travail de Raphael Lemkin, juriste polonais. Un travail qui avait commencé bien avant la Shoah "Ce qui avait marqué la conscience de Raphael Lemkin, c’est le génocide des Arméniens à l’époque. Durant la Seconde guerre mondiale, les choses se précisent. Il continue de peaufiner son concept. Il essaie de faire circuler son idée" ajoute-t-elle.
Pourquoi tant de prudence ?
"Malheureusement, la qualification de génocide ne l’emporte pas à Nuremberg. Ce qui l’emporte, c’est la qualification de crime contre l’humanité. On est tout de même contraint d’adopter une qualification précise pour ce type de criminalité, qui se situe en marge des hostilités. Le droit n’aime pas la rétroactivité" estime encore Catherine Grynfogel sur Sud Radio.
La réalité, c’est qu’adopter ce terme, le mot génocide, durant la guerre aurait peut être contraint des puissances à admettre qu’elles n’auraient pas pris leurs responsabilités face à ce qu’elles connaissent. D’où finalement une certaine forme de prudence quant à l’emploi de ce mot, au bénéfice de quelque chose de plus générique, le crime de guerre. Une énigme qui est sans doute à l’origine du galvaudage d’un tel terme, aujourd’hui.
Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !