single.php

Nathalie Abbou Vidal sur le vol au Louvre : "C'est probablement une commande"

Par Aurélie Giraud

OPINION SUD RADIO - Pourrait-on identifier les parties du bijou volé au Louvre, dans l'hypothèse où il aurait été démonté ? Nathalie Abbou Vidal, gemmologue et experte judiciaire, donne son avis sur la question.

Vol de bijoux au Louvre : "C'est probablement une commande"
STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives

Pour le compte de qui ce bijou aurait-il pu être volé ? Nathalie Abbou Vidal, gemmologue et experte judiciaire, était au micro de Sud Radio ce lundi 27 octobre.

"Le bijou dans son entièreté à une valeur inestimable"

Nathalie Abbou Vidal, est-il possible que ces joyaux ne soient jamais retrouvés ?

"C'est une éventualité bien sûr. Mais pour ma part, je pense que ces bijoux seront, au moins, conservés quelque part et peut-être retrouvés un jour. Le bijou en soi, quand il est dans son entierté, a une valeur inestimable. Si on démonte les pierres, ça va s'écouler comme des pierres normales, faisant perdre au bijou sa valeur historique et patrimoniale. Le travail qui avait été fait, l'histoire liée à ce bijou serait perdue si on démontait ce bijou, il ne ressemblerait plus à rien."

"Les particularités des ces pierres n'ont pas été communiquées aux experts"

Le ministre de l'Intérieur disait que ces joyaux pouvaient être à l'étranger. C'est une éventualité ?

"Tout dépend comment ils ont réussi à faire passer ça au niveau des frontières. Aujourd'hui, avec l'espace Schengen, on fait un petit peu ce qu'on veut. Après, il existe toujours des valises diplomatiques que l’on a pas le droit d’ouvrir. J'espère que les diamants sont toujours caché quelque part en France."

Si ces pierres avaient été desserties, seraient-elles toujours identifiables ?

"Pour identifier une pierre, normalement, il faut faire un certificat de laboratoire, pour pouvoir connaître la couleur, la pureté et, surtout, l'origine. Ce sont des diamants qui viennent d'une certaine mine en Inde. Du coup, toutes les pierres qui proviendrait de cette mine deviendrait suspectes. Mais pour cela, il faudrait qu'on communique à tous les experts de France quelles sont les particularités des ces pierres. Et ça, non, on ne l'a pas."

"Il s’agit forcément d’une commande"

Et le musé du Louvre pourrait communiquer à ce sujet ?

"Ça m'étonnerait qu'on nous communique quoi que ce soit. Je suis experte en bijoux, je vois des bijoux tous les jours. Il est évident que si je rencontrais un bijou qui me mets la puce à l'oreille je ferais un signalement. Je serais très très prudente.

Mais on n'a pas les éléments. Je les ai vus ces bijoux au Louvre, mais je ne les ai pas eus en main. Je n'ai pas pu les voir à la loupe et travailler dessus. Jamais de la vie. Donc tous ceux qui sont susceptibles de les voir, même si ce sont des professionnels, n'ont pas les outils en main pour pouvoir aller plus loin dans leurs investigations."

Qui pourrait être derrière ce vol ?

"Ce ne sont que des suppositions. Mais pour moi, il s’agit forcément d’une commande plutôt que quelqu'un qui va les avoir volées pour les démonter, les retailler et les ressortir ailleurs. C'est quelqu'un qui a beaucoup d’argent et si on pose le problème à l’envers : qui aujourd'hui peut se payer les bijoux de la couronne ?"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
02H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/