"Moi qui n'ai plus vingt ans, plus jamais je ne rentrerai dans cet édifice !"

Notre-Dame
Parisiens et touristes sous le choc après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris. AFP

Beaucoup se sont endormis lundi soir avec les images de Notre-Dame en flammes. Et beaucoup ont ressenti le besoin d'aller se recueillir sur place. Mathilde Choin de Sud Radio est allée à leur rencontre sur l'île de la Cité, où les trottoirs étaient noirs de monde au lendemain du terrible incendie.

"Moi qui n'ai plus vingt ans, plus jamais je ne rentrerai dans cet édifice !"

En retrait, statique derrière de très nombreux badauds sidérés, Marie-Josée fixe la cathédrale : "c'est un drame pour la France, pour les Français ! Hélas, moi qui n'ai plus vingt ans, plus jamais je ne rentrerai dans cet édifice ! J'y étais il y a encore quinze jours..."

De l'autre côté du quai à l'arrière de Notre-Dame, Virgile, un habitant du quartier, ne veut pas y croire. Et pourtant si, la charpente est bien calcinée, et il y a bien un trou béant depuis la chute de la flèche en flammes : "c'était un peu comme un rêve. On essaie de se souvenir de comment il était avant, c'est bouleversant".   

"Ce monument a été sauvé à la Révolution, à la Commune, lors des guerres mondiales et aujourd'hui, il part en fumée pour rien"

Bouleversant, ça l'est aussi pour Diane. Cette mère de famille assise sur un muret, son bébé dans les bras, n'arrive pas à détourner le regard de ce monument qu'elle connaît si bien, pour l'avoir fait découvrir comme guide bénévole : "ce monument a été sauvé à la Révolution, par l'organiste qui a joué la Marseillaise, sauvé à la Commune, parce qu'il y a eu un départ de feu qu'on a pu contenir, sauvé lors des guerres mondiales et aujourd'hui, il part en fumée pour rien" confie-t-elle très émue au micro de Mathilde Choin de Sud Radio. "Reims a été reconstruite, Rouen est reconstruite, donc Paris sera reconstruite..."

Avec l'espoir pour Diane de pouvoir une nouvelle fois la présenter dans quelques années aux touristes du monde entier.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !


 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio