single.php

Bébés nés sans bras : une maman s'interroge sur les effets de la pollution

Par La Rédaction

On apprenait, le 21 janvier 2019, que trois nouveaux cas d’enfants nés avec des malformations aux membres supérieurs avaient été recensés autour de l’Étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Quelles sont les causes de ce mal ? Y a-t-il un lien avec les autres cas déjà découverts dans le reste de la France ? La pollution de l’Étang de Berre y est-elle pour quelque chose ? L’une des mamans concernées attend des réponses et témoigne au micro de Lionel Maillet, de Sud Radio.

Thumbnail

"À quelques mois d'intervalle, dans un périmètre restreint, on se demande ce qu'il y a pu avoir..."

Sa petite fille de deux ans est née sans mains ni avant-bras droit, un choc d'autant plus grand qu'Élisabeth n'y était pas du tout préparée : "Le gynécologue nous avait indiqué que tout était présent au niveau des membres. Lors de la naissance, on a eu cette douche froide de voir que notre enfant avait une malformation. Ça a été très dur à vivre, parce qu'on n'avait pas été préparé, on ne connaissait pas ce handicap".

À l'époque, en 2016, ça n'alerte personne, mais en septembre dernier, l'affaire des "bébés sans bras" éclate et Élisabeth découvre qu'il y a d'autres cas près de chez elle, autour de l’Étang de Berre. "On est trois mamans à avoir accouché, entre juin, août et novembre 2016, d'une petite fille qui a une malformation. À quelques mois d'intervalle, dans un périmètre restreint, on se demande ce qu'il y a pu avoir...", confie-t-elle. 

"On a tout ce qui est industriel autour de l'Étang..."

Pour l'instant, pas de cause commune ni de lien établi entre les 18 cas recensés dans l'Ain, la Loire-Atlantique, le Morbihan et les Bouches-du-Rhône, mais cette maman s'interroge sur les effets de la pollution : "On a tout ce qui est industriel autour de l'Étang... On a des doutes, car il y a eu d'autres rapports d'enquête qui ont été faits sur d'autres maladies, donc on se pose la question".

Le ministère de la Santé a relancé des enquêtes sur ces malformations, les premiers résultats seront connus à la fin du mois.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/