single.php

"Le renouvellement de l'Assemblée est historique, mais pas autant qu'on le dit"

Par Jérémy Jeantet

Par le passé, l'Assemblée nationale a déjà connu des épisodes de renouvellement aussi importants qu'aujourd'hui.

Thumbnail

Rentrée des classes pour les députés ce mardi, avec un programme chargé, notamment l'élection du président de l'Assemblée nationale.

Une rentrée parlementaire particulière, compte tenu du nombre de nouveaux députés qui découvrent l'hémicycle. Pour Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris I, invité du Grand Matin Sud Radio, le renouvellement impulsé par En Marche n'est pas si important qu'on le présente habituellement. "Tous ces nouveaux députés, c'est beaucoup, c'est historique, mais pas autant qu'on le dit, a-t-il tempéré. En 1962, en 1968, en 1981, il y a aussi eu un renouvellement profond de l'Assemblée nationale. Ce qui est peut-être différent aujourd'hui, c'est qu'on a aussi des mono-députés, qui n'ont pas d'autres mandats. Avant, ceux qui arrivaient avaient eu une expérience avant, de maire ou de président de conseil général ou régional. Là, ils arrivent sans avoir eu une expérience politique. C'est une nouveauté, mais pas tant que ça. Si vous regardez la présidence des groupes déjà attribuées, ce sont des anciens."

Autant que l'élection du président de l'Assemblée nationale, particulièrement attendue, il faudra également scruter les présidences de commissions : "Elles sont importantes, notamment la commission des lois, qui a connu de grands présidents, comme Jean-Jacques Urvoas. On y prépare les lois, on discute de leurs contenus, de leur rédaction. C'est la matrice du travail parlementaire sur le contenu et sur la forme. Nos lois sont souvent mal rédigées et il appartient à la commission des lois de vérifier leur qualité rédactionnelle. Il y a la commission des affaires étrangères et aussi la présidence de la commission des finances, qui est d'ordinaire attribuée à un membre de l'opposition. Là, la question est de savoir qui est l'opposition. Les présidents de commission ont un rôle important puisqu'ils désignent les rapporteurs pour les différentes lois et qu'ils vont faire le travail législatif. Dans leur domaine, ce sont un peu des contre-ministres."

Écoutez l'interview de Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris I, invité du Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/