Déjà cinq jours que le dramatique incendie est survenu dans le bar "Le Constellation" à Crans-Montana, ayant causé la mort de 40 personnes et 119 blessés lors de la Saint-Sylvestre. Un drame dont la Suisse peine encore à se remettre. Cet incendie, qui a ému le monde entier, notamment en raison du jeune âge des victimes mais aussi par les vidéos de l’intérieur de la Constellation montrant le départ du feu, a aussi poussé les autorités françaises à agir.
Ce week-end, le préfet de la police de Paris, Patrice Faure, s’est adressé, dans une lettre, aux gérants de bars et de discothèques. Rendue publique sur les réseaux sociaux ce lundi 5 janvier, la missive envoyée par le haut fonctionnaire tient à rappeler certaines règles aux restaurateurs.
"Assurer la protection des personnes"
"Il convient en premier lieu de rappeler que les propriétaires et exploitants des établissements recevant du public sont tenus, tant au moment de la construction qu’au cours de l’exploitation, de respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la protection des personnes."
🚨 URGENT
— Stéphane Manigold 🇫🇷 (@s_manigold) January 3, 2026
Le courrier du @prefpolice de Paris Patrice Faure est limpide👌
👉Il vise clairement les discothèques non déclarées, les bars dansants exploitant un modèle économique de nuit, et les exploitants qui déclarent une chose et en exploitent une autre.
✅C’est le cœur du… pic.twitter.com/83YlMzS6ji
Des contrôles à venir
Dans ce courrier, le préfet de Police, Patrice Faure, annonce également que « des contrôles seront prochainement diligentés afin de s’assurer du respect de la réglementation », en particulier sur la sécurité des établissements recevant du public, notamment pour des endroits de festivités nocturnes comme les boîtes de nuit ou bars dansants.
Ne pas revivre le drame de 2016
Au-delà de l’incident qui s’est déroulé dans la commune de Crans-Montana, le préfet a aussi mis l’accent sur un fait « similaire » qui s’était passé en 2016 dans l’établissement du « Cuba Libre » à Rouen. Ainsi, l’ancien directeur de cabinet du président préconise certains points importants pour éviter tout problème.
"Interdiction des bougies"
Tout d’abord, la lettre évoque « le respect de la jauge du public », « l’interdiction de dépôts d’objets ou de matériel ou de dégagements de matériel permettant l’évacuation des personnes », « le maintien libre en permanence des issues de l’établissement », « l’interdiction de bougies ou de flammes nues » ou encore la « vérification du bon fonctionnement des équipements de sécurité ».