Sébastien Lecornu a entamé mardi à Matignon une réunion sur l'agriculture avec plusieurs ministres et préfets, alors qu'une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement d'une épizootie touchant les élevages, et que la profession s'oppose à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
archive.php
ECONOMIE
Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.
L'augmentation de la cotisation foncière des entreprises un peu partout en France met à mal artisans, commerçants et entreprises.
L'ensemble des syndicats de médecins libéraux maintiennent leur appel à une fermeture des cabinets à partir du 5 janvier, dénonçant le projet de budget de la Sécu voté mardi, et plus généralement une politique gouvernementale "piétinant" leur profession.
Appelée par le gouvernement à se montrer constructive, la droite sénatoriale n'entend pas tourner le dos à un compromis sur le budget de l'Etat, mais sa fermeté vis-à-vis des socialistes risque de compliquer l'aboutissement de la discussion budgétaire avant 2026.
Le gouvernement va revaloriser le Smic de 1,18% au 1er janvier, sans lui donner de coup de pouce au-delà de son augmentation mécanique, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
GROS PLAN SUD RADIO - Alors que le secteur des croisières est en plein essor, le Sénat a proposé de taxer les passagers des paquebots en escale. Explications
ENTRETIEN SUD RADIO - Suite à la liquidation de Brandt, François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire, réagit sur l'antenne de Sud Radio.
INTERVIEW SUD RADIO - Invitée de Périco Légasse au micro de Sud Radio, Frédérique Espagnac, Sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, a déclaré que tous les partis seraient unis et voteraient main dans la main une motion de censure dans le cas où le Président Macron venait à parapher en l'état l'accord de libre échange entre le Mercosur et l'union européenne.
Face à l'omnipotence et à l'image du champagne, les crémants ont parfois du mal à se faire une place sur les tables de fête.
La Cour des comptes demande à la Caisse de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l'air et stewards (CRPN) de se réformer pour faire face à la fragilité de son équilibre financier et à des problèmes de gouvernance.
Sébastien Lecornu a invité mercredi les députés à valider, lors d'un débat à l'Assemblée sur la défense, une hausse des crédits aux armées, dans l'espoir de favoriser l'adoption du budget de l'Etat qui s'annonce cependant "difficile" et dont l'examen pourrait être prolongé en janvier.
REPORTAGE SUD RADIO - Plusieurs centaines de professionnels de la vape ont manifesté hier à Paris contre l’article 23 du projet de budget 2026, visant à instaurer une nouvelle taxe sur les liquides de vapotage pour cigarettes électroniques.
OPINION SUD RADIO - Le budget de la sécurité sociale a été adopté de justesse à l’Assemblée nationale ce mardi après de longues négociations menées par le ministre Sébastien Lecornu. Ce texte, longtemps bloqué dans une assemblée fracturée, reflète un compromis politique fragile. L'édito de Jean-François Achilli dans "La Vérité En Face" sur Sud Radio.
Fort de l'adoption du budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu s'attelle à partir de mercredi au tout aussi clivant budget de l'Etat, avec un débat à l'Assemblée nationale sur les enjeux de défense qu'il espère consensuel.
À l'issue d'un scrutin serré et un suspense haletant, le projet de budget de la Sécurité sociale a été adopté à la majorité simple à l'Assemblée nationale.
De la journaliste Elise Lucet à l'ancienne ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, diverses personnalités ont dénoncé mardi la "mise à mort" du magazine "60 millions de consommateurs" prévue selon elles dans le budget 2026, appelant dans une tribune à "préserver" ce "contre-pouvoir".
Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue avec le parti socialiste.
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon appelle à "absolument" voter mardi le budget de la Sécurité sociale qui prévoit de suspendre la réforme des retraites de 2023.
Le projet de budget de la Sécurité sociale a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues.
OPINION SUD RADIO – Dans Drôle d’époque, Françoise Degois est revenue sur le climat politique anxiogène de la France autour du vote du budget de la Sécurité Sociale.
INTERVIEW SUD RADIO - Budget de la Sécu, laïcité, gauche : Jérôme Guedj (PS), député PS de l'Essonne, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.
A 24 heures du vote crucial à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale, la tension monte: Bruno Retailleau dénonce "un hold-up fiscal" et appelle Les Républicains à ne pas voter pour, tandis que le RN exhorte le Premier ministre à démissionner en cas de rejet du texte.
INTERVIEW SUD RADIO : Invité de "La planète de demain" sur Sud Radio, l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a livré son expertise sur les enjeux environnementaux et économiques de l'Union européenne.
Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat très incertain.
Le gouvernement s'est engagé vendredi à ne procéder à aucune augmentation des franchises médicales ni dans le budget de la Sécurité sociale, actuellement à l'étude à l'Assemblée nationale, ni par décret par la suite, a déclaré sa porte-parole Maud Bregeon.
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a déclaré jeudi devant les députés que le doublement des franchises médicales, l'une des mesures les plus inflammables discutée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, ne pouvait plus "être inclus" dans "les projections financières" pour l'année prochaine, faute de consensus.
Impôt sur le revenu, taxation mesurée sur les entreprises et les ménages les plus riches, baisses des dépenses... Voici les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026, examiné jusqu'au 15 décembre au Sénat.
ANALYSE SUD RADIO - Si le train demeure le plus "écorespectueux" des moyens de transports, le prix des billets décourage bien des voyageurs. Explications.
Sébastien Lecornu a clairement fermé la porte au retour du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale malgré des appels de plus en plus nombreux, et a exhorté les députés à la "cohérence" et à la "responsabilité" pour trouver un compromis in extremis.
Des centaines de salariés inquiets chez Brandt, groupe centenaire d'électroménager, sont suspendus à une décision de justice désormais attendue le 11 décembre sur l'avenir de ce fleuron industriel français en grandes difficultés financières.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Les médecins libéraux se mobilisent contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Entre actions symboliques dès aujourd’hui et grève massive annoncée début janvier, la profession dénonce des mesures qui, selon elle, fragilisent l’accès aux soins.
La journée d'"alerte" contre l'austérité budgétaire et pour les salaires ne fait pas le plein: la mobilisation à l'appel de trois syndicats, dont la CGT, est restée mardi bien en-deçà de celles constatées lors des manifestations de septembre et octobre.
Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a assuré mardi que le gouvernement "n'envisageait absolument pas" de toucher au fonctionnement du Livret A, que suggère de modifier le Conseil des prélèvements obligatoires, un organisme rattaché à la Cour des Comptes.
Un acte 2 décisif: les députés planchent à nouveau mardi sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore de multiples compromis à trouver pour le gouvernement à gauche... sans perdre sa droite.
INTERVIEW SUD RADIO - Fêtes de Noël, consommation, moral des entreprises : Cécile Guillou, présidente de Picard Surgelés, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.
Les socialistes, interlocuteurs de premier plan du Premier ministre dans les discussions sur les budgets, ont assuré lundi se rapprocher d'un compromis sur celui de la Sécurité sociale qui revient à l'Assemblée à partir de mardi.
ECLAIRAGE SUD RADIO - Le géant chinois du e-commerce JD.com va contrôler bientôt officiellement un cinquième du capital du groupe français Fnac-Darty. Avec quelles conséquences ?
DECRYPTAGE SUD RADIO - Pourquoi les ménages français abandonnent-ils le livret A pour désormais privilégier les placements en assurance-vie ? Explications.
Le rapporteur général du Budget de l’État Philippe Juvin affirme dimanche dans une interview à Radio J qu'il a "très envie", à ce stade, de ne pas voter le budget de la Sécurité sociale dont l'examen commencera en nouvelle lecture mardi à l'Assemblée nationale.
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité.
Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée, avant une semaine qui s'annonce cruciale pour le texte comme pour la méthode du gouvernement Lecornu.
ECLAIRAGE SUD RADIO - Les Français sont friands des réductions du Black Friday qui va battre son plein ce vendredi. Mais attention, prévient l'UFC Que Choisir, certaines sont plus séduisantes que réelles.
Le Sénat, dominé par la droite, s'est attaqué jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026 en assumant une attitude plus intransigeante que jamais sur sa ligne "anti-taxes", quitte à refermer encore un peu plus l'étroite voie de passage vers un compromis budgétaire.
INTERVIEW SUD RADIO - Budget, 49.3, nationalisation d'ArcelorMittal, service national, Russie : “Invité politique” du jour sur Sud Radio, Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des Finances a fait le tour de l'actualité au micro de Sud Radio.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Le saviez-vous ? Les fournisseurs d’énergie sont obligés de financer des certificats d’économie d’énergie pour les particuliers. Explications.
ECLAIRAGE SUD RADIO - Avec un prix de l'immobilier qui explose, les classes moyennes ne parviennent plus à devenir propriétaires dans les grandes métropoles.
Le faux suspense n'aura pas duré: sénateurs et députés ont promptement acté mercredi leurs divergences sur le budget de la Sécurité sociale, renvoyant à l'Assemblée nationale le texte du gouvernement avant une semaine cruciale pour son avenir.
La France n'a aucun problème pour se financer sur les marchés et "pas besoin" d'un emprunt "forcé" auprès des plus aisés, a affirmé mercredi le ministre de l'Économie Roland Lescure, en réaction à un dispositif proposé par les sénateurs socialistes dans le budget.
Inflexible, le Sénat s'est opposé mardi soir à la suspension de la réforme des retraites, signal supplémentaire d'un compromis budgétaire toujours impossible à entrevoir au Parlement, malgré les espoirs de Sébastien Lecornu et Olivier Faure.
Alors que la période de Noël approche à grands pas, le budget des Français pour offrir des cadeaux rétrécit.
Le Sénat a adopté mardi le projet de loi de "fin de gestion" pour 2025, un texte technique examiné en parallèle du budget 2026 pour fixer les derniers ajustements financiers de l'année en cours, marquée par un déficit atteignant 5,4% du PIB.
Pour conjurer la perspective d'un rejet du budget à la fin de l'année, Sébastien Lecornu entend réunir les partis sur des "priorités absolues" comme la sécurité, l'agriculture et l'énergie, en soumettant ensuite ces discussions à des votes au Parlement, un changement de méthode déjà critiqué.
Retour à la case départ au Sénat: la chambre haute se lance lundi dans le périlleux examen du budget de l'Etat en commission des Finances, en repartant de la copie initiale du gouvernement, conséquence de son rejet massif à l'Assemblée nationale.
Le gouvernement de Sébastien Lecornu a affirmé samedi qu'un compromis reste possible au Parlement malgré le rejet à plate couture dans la nuit par l'Assemblée nationale du budget 2026, sans convaincre les oppositions qui envisagent de plus en plus clairement une loi spéciale pour maintenir le fonctionnement de l'Etat.
DECRYPTAGE SUD RADIO - La dépollution de l’eau devient si coûteuse que les factures des particuliers pourraient fortement augmenter dans les prochaines années. Pour l’UFC-Que Choisir, ce sont d’abord les secteurs agricole et industriel qui en sont responsables à cause de la pollution qu’ils provoquent. Pourtant, ce sont les consommateurs qui devraient en payer le prix.
ENTRETIEN SUD RADIO - Chaque année, la France consacre environ 13 milliards d'euros à l'Aide publique au développement (APD). Une somme colossale, symbole d'une politique française dispersée, inefficace... et au détriment des besoins du pays, dénonce Guillaume Bigot (député RN du Territoire de Belfort) au micro de Sud Radio.
Sébastien Lecornu n'a pas convaincu les maires jeudi, en restant très vague sur le budget, dans un contexte politique incertain, et sans détailler son projet de décentralisation, deux sujets sur lesquels il était pourtant très attendu.
Face aux retard de paiement par l'État des primes MaPrimeRénov', un dispositif va permettre d'aider les artisans.
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.
au direct