archive.php

ECONOMIE

Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.

Climat et santé : Le gouvernement appelle à ''limiter'' la consommation de viande

Après plus de deux ans d’attente et de reports, le gouvernement a dévoilé sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat. Un document qui fixe le cap jusqu’en 2030 pour rendre l’alimentation des Français plus saine et moins émettrice de gaz à effet de serre. Il préconise notamment une “limitation” de la consommation de viande et de charcuterie.

EXCLU - Personnalités politiques préférées : Michel-Edouard Leclerc plébiscité par les Français

EXCLU IFOP-FIDUCIAL / SUD RADIO-PARIS MATCH – Alors que les Français verraient d'un bon œil un patron président de la République, Michel-Edouard Leclerc s'offre le scalp de toute la classe politique en entrant directement ce mois-ci à la 1ère place du « Tableau de bord des personnalités ». De quoi donner des idées au plus médiatique et populaire des chefs d'entreprise français ?

Augmentation de salaires : à quoi s’attendre en 2026 ? 

ÉCLAIRAGE SUD RADIO - Les salaires devraient repartir à la hausse en 2026 selon l’Observatoire annuel des rémunérations du cabinet LHH. Sur Sud Radio, Delphine Landeroin, experte rémunération au sein de LHH explique que le budget médian d’augmentations salariales devrait atteindre 2% cette année.

A Wine Paris, Macron promet de défendre le vin français à l'export

Défendre le vin français en France et à l'international: Emmanuel Macron a marqué son soutien à cet "art de vivre à la française" bousculé par la guerre des droits de douane en inaugurant lundi Wine Paris, salon international de référence de la filière.

Leclerc, Niel, Pigasse, Arnault : des candidats crédibles à la Présidentielle 2027 ?

GROS PLAN SUD RADIO - Et si l’avenir politique de la France passait par le monde de l’entreprise ? Un sondage OpinionWay, publié par La Tribune Dimanche, révèle que 58 % des Français estiment qu’un patron ferait un bon président de la République. Selon le tableau de bord des personnalités de février réalisé par Ifop-Fiducial, le nom de Michel-Edouard Leclerc est celui qui recueille le plus de bonne opinion parmi les 50 personnalités proposées par l'Institut.

Macron pose ses priorités pour l’agriculture : produire, préserver, protéger

À l’approche du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron a détaillé ses trois axes pour garantir l’avenir de l’agriculture française et européenne : augmenter la production, protéger les sols et la biodiversité, et défendre les producteurs face aux importations. Il a également ouvert la porte à un assouplissement de l’interdiction des bovins au Salon, selon les conditions sanitaires.

Quand nos assiettes débordent de lentilles canadiennes bourrées de pesticides

REPORTAGE SUD RADIO - Les agriculteurs sont nombreux à défendre la souveraineté alimentaire de la France face à un système agricole qui parfois marche sur la tête. En Occitanie, par exemple, les producteurs de lentilles n’arrivent plus à écouler leurs produits concurrencés par les lentilles du Canada, pourtant produites avec des pesticides interdits en Europe. Le président de la coopérative Bio de l'Aude tire l'alarme.

Microdons en caisse : plus de 15 millions d’euros récoltés en 2025 

ENTRETIEN SUD RADIO - En arrondissant volontairement à l’euro supérieur en caisses, les Français ont donné plus de 15 millions d’euros en 2025. Un record pour les microdons, comme l’a souligné, sur Sud Radio, Diane Lefébure, responsable marketing de microDON.

Gaz, électricité, péage, épargne : ce qui augmente, ce qui baisse

Depuis le 1er février, plusieurs hausses et ajustements touchent directement le portefeuille des Français : baisse du rendement des livrets d’épargne, augmentation des péages, évolution des tarifs du gaz… Un début de mois marqué par un cocktail de mesures contrastées.

Agriculteurs : Macron en Haute-Saône pour apaiser les tensions

TÉMOIGNAGE SUD RADIO - À moins de trois semaines de l’ouverture du Salon international de l’agriculture à Paris, Emmanuel Macron se rend ce mardi 3 février 2026 à Vesoul (Haute-Saône) pour aller à la rencontre du monde agricole et manifester son soutien face aux difficultés du secteur.

Budget : un ultime 49.3 dégainé en 13 secondes, épilogue lundi

La ligne d'arrivée du marathon budgétaire est proche: le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé vendredi pour la troisième fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution à l'Assemblée nationale, ultime étape avant l'adoption définitive du budget de l'Etat, attendue lundi.

Accord UE-Inde : une nouvelle zone de business pour 2 milliards de personnes

Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et l’Inde ont officialisé, mardi à New Delhi, la signature d’un accord inédit de libre-échange. Le traité prévoit une baisse massive des droits de douane et vise à renforcer les échanges économiques, stratégiques et humains entre deux partenaires représentant près de deux milliards d’habitants.

Permis de conduire : les actifs privés de CPF

ECLAIRAGE SUD RADIO - L'interdiction d'utiliser son CPF (Compte personnel de formation) pour financer son permis de conduire va handicaper les jeunes actifs.

Kebabs, barbiers, salons de massage... Les commerces de blanchiment se multiplient

ECLAIRAGE SUD RADIO - Faux barbiers, salons de massages, restaurants de kebas,... Comment lutter contre la prolifération des commerces de blanchiment de l'argent des trafics dans les villes et villages de France ? A la tête d'une mission parlementaire dédiée à ce sujet en 2021, Patrick Vignal donne son avis.

Soldes d’hiver : les commerçants redoutent un cru 2026 décevant

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Les soldes d’hiver pourraient bien décevoir cette année. Organisées trop tôt selon de nombreux commerçants, elles démarrent dans un contexte déjà défavorable, marqué par une baisse de la fréquentation des magasins de 6% par rapport à 2025.

Quand l'IA casse des emplois : 2.400 postes menacés chez Capgemini

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Le groupe français de services informatiques Capgemini a annoncé, le 20 janvier 2026, un vaste projet de réorganisation de ses effectifs en France pouvant conduire à la suppression de jusqu’à 2.400 emplois sur le territoire national.

Baromètre des TPE 2026 : les patrons espèrent plus des maires, divorce consommé avec Macron et Lecornu

ANALYSE SUD RADIO - Dans le 86e baromètre de conjoncture publié par FIDUCIAL, les Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés (TPE) affichent un niveau de pessimisme élevé en ce début 2026 et une stagnation de leur activité pour l'année en cours, tout en espérant que les Municipales répondront à leurs attentes, notamment en termes de fiscalité et d'impôts locaux.

Budget: le Premier ministre actionne un premier 49.3

Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf censure.

Budget de l’État : Lecornu dégaine le 49.3 pour éviter la censure

Après quatre mois de blocage à l’Assemblée, Sébastien Lecornu a opté lundi pour le 49.3 afin de faire adopter le budget de l’État, invoquant « un semi-succès » face aux concessions obtenues auprès des socialistes. Entre critiques de l’opposition et tensions au sein de la majorité, le gouvernement mise sur l’abstention des socialistes pour éviter une motion de censure

Pourquoi les rayons d’œufs continuent de se vider en France

DECRYPTAGE SUD RADIO - Depuis plusieurs semaines, des consommateurs constatent des rayons d’œufs partiellement ou totalement vides dans de nombreuses grandes surfaces françaises. Malgré l'alerte, les étals peinent à se remplir. Explications.

Budget : Lecornu précise l'effort pour les entreprises

En passe d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes, Sébastien Lecornu a précisé dimanche l'effort demandé aux entreprises en 2026, exigeant une manne importante de huit milliards d'euros sur 300 grands groupes. Il annoncera lundi s'il utilise le 49.3 ou l'ordonnance pour faire aboutir le budget.

Comment des milliers d’ultra-riches esquivent l’impôt sur le revenu

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que l’examen du budget 2026 s’enlise, l’ancien ministre de l’Économie, Éric Lombard, affirme que des milliers d’ultra-riches contribuables Français parviendraient à contourner légalement l’impôt sur le revenu. Une remarque contestée par le gouvernement alors qu’une proposition d’élargissement de l’IFI a été rejeté à l’Assemblée nationale cette semaine.

Colère agricole : les régions restent mobilisées

Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France mercredi malgré une série de concessions du gouvernement, répondant notamment aux demandes de l'alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs dont les tracteurs ont quitté la capitale à l'aube.

Lecornu promet une loi d'urgence agricole sur l'eau, les loups et les moyens de production

Sous la pression des tracteurs et à quelques semaines du Salon de l’agriculture, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis une « loi d’urgence » agricole présentée en mars. Eau, prédation du loup et moyens de production : un texte très attendu par la FNSEA, que le gouvernement veut faire examiner au Parlement avant l’été.

No photo
Mercosur : les vins et spiritueux français ne seront pas les grands gagnants

DECRYPTAGE SUD RADIO - Souvent présentés comme des gagnants potentiels de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, les vins et spiritueux français avancent pourtant dans le doute. Entre promesse de nouvelles débouchées et concurrence accrue, les viticulteurs restent prudents, à l’image de Jean-Christophe Darbeau, producteur d’Armagnac et vice-président de la chambre agricole du Gers.

Le gouvernement fait quelques concessions face à la colère persistante des agriculteurs

Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs qui ont manifesté en tracteur à Paris ces derniers jours.

Lecornu se prépare à affronter deux motions de censure

Deux motions de censure axées sur le Mercosur, l'une déposée par LFI, l'autre par le RN, devraient être débattues en milieu de semaine prochaine à l'Assemblée contre le gouvernement de Sébastien Lecornu qui a dénoncé en retour des "postures cyniques partisanes".

La Coordination rurale appelle ses troupes au repos mais le "combat continue"

La Coordination rurale a appelé jeudi soir ses troupes au repos et a demandé pour cela la "libération" de ses tracteurs ainsi que de ses adhérents interpellés, mais les agriculteurs "à bout" craignent la signature imminente de l'accord UE-Mercosur malgré l'opposition réaffirmée d'Emmanuel Macron.

1 2 3 4 21 22 23 24
Revenir
au direct

À Suivre
/