DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Le groupe français de services informatiques Capgemini a annoncé, le 20 janvier 2026, un vaste projet de réorganisation de ses effectifs en France pouvant conduire à la suppression de jusqu’à 2.400 emplois sur le territoire national.
archive.php
ECONOMIE
Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Viticulteur et maire, David Cousiney a décroché le drapeau européen du fronton de sa mairie après l'adoption de l'accord Mercosur.
INTERVIEW SUD RADIO - Le Parlement européen a saisi la Cour de justice contre l’accord Mercosur, suspendant temporairement sa ratification. Une décision saluée par les agriculteurs mobilisés à Strasbourg.
En pleine tension commerciale, Donald Trump menace d’imposer des droits de douane massifs sur les vins et champagnes français. La filière viticole française tient à alerter sur les conséquences économiques de ces menaces.
“Il y a urgence !” A Lyon, le président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecourun tire la sonnette d'alarme à l'arroche des élections municipales.
“Le malaise est profond" : Les chefs d’entreprise dénoncent le budget 2026 et ses nouvelles augmentations de taxes.
ANALYSE SUD RADIO - Dans le 86e baromètre de conjoncture publié par FIDUCIAL, les Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés (TPE) affichent un niveau de pessimisme élevé en ce début 2026 et une stagnation de leur activité pour l'année en cours, tout en espérant que les Municipales répondront à leurs attentes, notamment en termes de fiscalité et d'impôts locaux.
Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf censure.
En plein vote sur la partie des recettes du budget, Sébastien Lecornu a engagé ce mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement en déclenchant un premier 49.3, comme annoncé hier.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Des milliers d'agriculteurs et des centaines de tracteurs convergent vers Strasbourg. Un baroud d'honneur devant le Parlement européen ?
Face au refus d’Emmanuel Macron de participer au “Conseil de paix” voulu par Washington, Donald Trump a brandi la menace de droits de douane massifs sur les vins et champagnes français. Une nouvelle escalade diplomatique qui s’ajoute aux tensions déjà vives entre Paris et Washington.
Après quatre mois de blocage à l’Assemblée, Sébastien Lecornu a opté lundi pour le 49.3 afin de faire adopter le budget de l’État, invoquant « un semi-succès » face aux concessions obtenues auprès des socialistes. Entre critiques de l’opposition et tensions au sein de la majorité, le gouvernement mise sur l’abstention des socialistes pour éviter une motion de censure
DECRYPTAGE SUD RADIO - Depuis plusieurs semaines, des consommateurs constatent des rayons d’œufs partiellement ou totalement vides dans de nombreuses grandes surfaces françaises. Malgré l'alerte, les étals peinent à se remplir. Explications.
En passe d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes, Sébastien Lecornu a précisé dimanche l'effort demandé aux entreprises en 2026, exigeant une manne importante de huit milliards d'euros sur 300 grands groupes. Il annoncera lundi s'il utilise le 49.3 ou l'ordonnance pour faire aboutir le budget.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que l’examen du budget 2026 s’enlise, l’ancien ministre de l’Économie, Éric Lombard, affirme que des milliers d’ultra-riches contribuables Français parviendraient à contourner légalement l’impôt sur le revenu. Une remarque contestée par le gouvernement alors qu’une proposition d’élargissement de l’IFI a été rejeté à l’Assemblée nationale cette semaine.
OPINION SUD RADIO – Arlette Chabot est revenue sur l’adoption du projet de loi de finances 2026, qui ne devrait pas s’effectuer par un vote par un recours au 49-3 ou aux ordonnances.
DECRYPTAGE SUD RADIO - En 2025, la fraude sociale représente un manque à gagner estimé à 14 milliards d’euros pour les finances publiques. Pourtant, l’État n’en récupère qu’une infime partie alors que le gouvernement continue de serrer sa ceinture budgétaire. Pourquoi une telle « pêche » à vide ? Explications.
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France mercredi malgré une série de concessions du gouvernement, répondant notamment aux demandes de l'alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs dont les tracteurs ont quitté la capitale à l'aube.
Sous la pression des tracteurs et à quelques semaines du Salon de l’agriculture, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis une « loi d’urgence » agricole présentée en mars. Eau, prédation du loup et moyens de production : un texte très attendu par la FNSEA, que le gouvernement veut faire examiner au Parlement avant l’été.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Souvent présentés comme des gagnants potentiels de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, les vins et spiritueux français avancent pourtant dans le doute. Entre promesse de nouvelles débouchées et concurrence accrue, les viticulteurs restent prudents, à l’image de Jean-Christophe Darbeau, producteur d’Armagnac et vice-président de la chambre agricole du Gers.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Au lendemain de l'adoption de l'accord Mercosur, les agriculteurs ont établi un barrage filtrant à la sortie du port du Havre qui permet de contrôler les marchandises en provenance de l'"étranger. Avec déjà des surprises.
Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe.
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, reçoit lundi les partis à Bercy pour trouver des "convergences" sur le budget 2026, et enfin parvenir à un compromis, à la veille du coup d'envoi des discussions dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
INTERVIEW SUD RADIO - Invité au micro de Vanessa Perez, Laurent Glazer, directeur de la prospective et de la stratégie chez Leroy Merlin, décrypte l’évolution de la consommation énergétique des Français
Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs qui ont manifesté en tracteur à Paris ces derniers jours.
Deux motions de censure axées sur le Mercosur, l'une déposée par LFI, l'autre par le RN, devraient être débattues en milieu de semaine prochaine à l'Assemblée contre le gouvernement de Sébastien Lecornu qui a dénoncé en retour des "postures cyniques partisanes".
Arrêté puis libéré, l'agriculteur Éloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Aveyron, raconte au micro de Sud Radio sa garde à vue et sa rencontre avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale.
La Coordination rurale a appelé jeudi soir ses troupes au repos et a demandé pour cela la "libération" de ses tracteurs ainsi que de ses adhérents interpellés, mais les agriculteurs "à bout" craignent la signature imminente de l'accord UE-Mercosur malgré l'opposition réaffirmée d'Emmanuel Macron.
REPORTAGE SUD RADIO - Alors que les autorités pensaient avoir torpillé leurs plans, 670 agriculteurs et 109 tracteurs ont réalisé le tour de force d'entrer dans Paris à l'aube, ce jeudi matin. Un véritable coup de maîtres issu d'une stratégie mûrement réfléchie. Explications.
INTERVIEW SUD RADIO - La fin de vie, le Mercosur, le Budget... Laurent Panifous, ministre des Relations avec le Parlement, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
OPINION SUD RADIO : Jean-François Achilli est revenu sur la question du budget : un compromis sera-t-il trouvé d'ici la fin du mois de janvier ?
Les agriculteurs convergent vers Paris ce mercredi, malgré les arrêtés préfectoraux. Objectif affiché : paralyser la capitale pour faire entendre leurs revendications face à la crise du secteur.
Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver ont débuté mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid, un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine.
A renfort de tracteurs, fumier et bottes de paille, les agriculteurs ont érigé une dizaine de barrages mercredi sur les principaux axes autour de Toulouse, bravant par des températures négatives les interdictions de manifester, pendant que d'autres s'acheminent vers Paris pour "sauver l'agriculture française".
A l'appel des syndicats agricoles, des dizaines d'agriculteurs ont érigé des barrages de tracteurs mercredi matin sur des axes autour de Toulouse, malgré un déploiement important des forces de l'ordre, dans le but de "paralyser" la Ville rose pour défendre leur métier en pleine crise, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des centaines d’agriculteurs en colère convergent depuis ce matin notamment vers Paris et Toulouse pour dénoncer la DNC, la baisse des revenus et la concurrence du Mercosur.
Départ de convois pour Paris ou rassemblements locaux: les actions des agriculteurs diffèrent mardi selon les syndicats, dont deux ont été reçus à Matignon après une ultime concession budgétaire de Bruxelles pour essayer de faire passer la pilule de l'accord UE-Mercosur.
Alors que la signature de l'accord Mercosur semble inéluctable, les agriculteurs français restent mobilisés pour le bloquer.
OPINION SUD RADIO : Une France à contre-courant ? Dans son édito du jour, Jean-François Achilli revient sur le décalage de rythme entre un pays focalisé sur le budget, tandis que Donald Trump effectue un coup de force au Venezuela.
Le gouvernement poursuit mardi ses consultations avec les agriculteurs, dont ceux de la puissante FNSEA, espérant calmer la contestation, alors que sur le terrain les autorités interdisent les déplacements de tracteurs, des dispositions que les agriculteurs promettent d'outrepasser.
Les tracteurs sont lancés et la mobilisation des agriculteurs reprend lundi pour faire pression sur le gouvernement dont le chef Sébastien Lecornu reçoit les syndicats afin d'écarter la menace d'un troisième hiver de colère paysanne.
Sébastien Lecornu a fait sa rentrée lundi en mettant la pression sur les parlementaires pour qu'ils s'entendent sur un budget d'ici la fin du mois qui puisse répondre aux colères de plusieurs secteurs, en même temps qu'aux tensions internationales accrues.
ÉCLAIRAGE SUD RADIO - Alors que le prix des carburants bénéficiait d’une forte baisse en France fin 2025, une nouvelle hausse de 4 à 6 centimes par litre est visible à la pompe depuis le 1er janvier.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, recevra les groupes parlementaires dans les prochains jours, avec le ministre de l'Economie Roland Lescure, pour trouver un compromis et adopter un budget, hors toutefois Rassemblement national et France insoumise, qu'elle accuse de blocage.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que le pouvoir d’achat continue d’inquiéter les Français, les factures d’énergies devraient à nouveau augmenter dès le 1er janvier 2026.
Malgré l’absence de budget, l’État français prévoit d’emprunter 310 milliards d’euros sur les marchés financiers en 2026. Un niveau record, confirmé par l’Agence France Trésor, alors que la dette publique frôle déjà les 3 500 milliards d’euros avec des taux élevés.
INTERVIEW SUD RADIO - Invité du "Grand Matin Sud Radio", Laurent Vronski, directeur général d'ERVOR et secrétaire général de Croissance Plus, une association d'entrepreneurs qui défend les entrepreneurs et l'innovation en France, exprime une forte attente de visibilité et de stabilité. Pour lui, la loi spéciale n’est qu’un budget provisoire qui ne rassure pas les acteurs économiques, et il appelle à un véritable budget capable de stimuler l’économie sans alourdir la fiscalité.
INTERVIEW SUD RADIO - Président de la Coordination rurale de l’Aisne, Damien Brunelle, est revenu sur la mise en joue d’un agriculteur par les forces de l’ordre alors qu’il manoeuvrait avec son tracteur et craint que la situation dégénère.
Durant les fêtes de fin d'année, retrouvez les temps forts de l'actualité française ou internationale qui ont fait 2025 et secoué l'antenne de Sud Radio. Aujourd'hui, retour en avril dernier quand les Etats-Unis de Donald Trump annoncent des surtaxes douanières pour une soixantaine de pays, dont la France. Le financier et entrepreneur français Charles Gave raconte l'envers du décor.
Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois.
INTERVIEW SUR RADIO : Dès aujourd’hui, à partir de 16 h, il sera presque impossible d’effectuer des virements bancaires. Nathalie Jansson, spécialiste de la régulation bancaire, nous explique.
La décision de l’administration Trump d’interdire de séjour plusieurs personnalités européennes, dont l’ancien commissaire Thierry Breton, provoque une levée de boucliers en France. Emmanuel Macron et une large partie de la classe politique dénoncent une atteinte à la souveraineté européenne.
Virements bancaires à l’arrêt pendant les fêtes : qui est concerné et quelles conséquences si vous voulez payer ?
La cyberattaque, revendiquée par des hackers prorusses, qui a touché La Poste à quelques jours de Noël était "toujours en cours" mardi soir, mais avait "perdu en intensité", selon l'opérateur postal.
En raison de l’augmentation de nouveaux droits de douane chinois, l’industrie laitière française tremble.
Dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, le géant Amazon tourne à plein régime avant Noël. Non sans pression, les salariés se relaient pour acheminer des centaines de milliers de colis, au rythme des robots et sous le patronage de l'algorithme roi.
OPINION SUD RADIO : Jean-François Achilli revient sur le choix d'Air France qui a choisi Starlink pour permettre à ses passagers de se connecter au Wi-Fi en vol, plutôt que l’opérateur français Eutelsat.
"On ne veut plus d'un abattage systématique", a affirmé sur Sud Radio Luc Thibaul, vice-président de la Coordination rurale de la Marne.
Emmanuel Macron a officiellement lancé la construction du porte-avions qui devrait remplacer le Charles de Gaulle.
Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine.
au direct