Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio en parle auto, parlons pneu, parlons bien Bonjour Dominique Semfel Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, bonjour à tous Président du syndicat du pneu Alors Dominique, pour commencer par une bonne nouvelle, parce qu'il n'y a pas que des bonnes nouvelles depuis le début de cette émission D'abord j'ai un petit chat coincé dans la gorge C'est un chat en gora Bon, un premier top, c'est qu'on parle pneu depuis bientôt 5 ans Et que personne ne se lasse, c'est même le contraire Oui, c'est une bonne nouvelle, parce que souvenez-vous Jean-Luc, quand on avait décidé de lancer cette chronique On avait quand même quelques doutes et on craignait de lasser les auditeurs rapidement Manifestement, ce n'est pas le cas Ce qui est quand même très intéressant, c'est que On voit que le pneu, c'est un univers extrêmement vivant Dans lequel il y a beaucoup de nouveautés Parfois des réglementations ennuyeuses Mais aussi des technologies nouvelles qui sont bonnes Et pour le porte-monnaie des utilisateurs et pour la planète Et donc manifestement, nos auditeurs ne se lassent pas Et on a toujours grand plaisir à leur parler Et puis on sera là l'année prochaine J'ai beaucoup de questions d'ailleurs à vous soumettre Qu'on reçoit des auditeurs Concernant les pneumatiques Un vrai top aussi, et c'est suffisamment rare Pour qu'on insiste C'est que les prix des pneus, écoutez bien, baissent Comment est-ce qu'on l'explique ? Alors d'abord, il y avait une augmentation importante A la suite de la guerre en Ukraine Puisque si les pneus sont noirs, c'est qu'ils utilisent un produit qui s'appelle le noir de carbone Et le noir de carbone était essentiellement Issu des usines russes Donc pendant un certain temps Les manufacturiers ont trouvé Des solutions alternatives Et ont payé le produit Beaucoup plus cher Dominique, on vous a perdu C'est parce que je crois qu'il a fait allusion à la Russie C'est qu'il a crevé On l'a coupé Il a été touché par un missile, je pense Notre ami Jamel, notre super réalisateur Et Aude, au standard, ils sont en train de faire ce qu'il faut Donc ne vous inquiétez pas, on va revenir évidemment Du coup on va faire un trésor Un petit sommaire en attendant de retrouver notre ami Dominique Parce qu'après les pneus On va aussi parler Avec François Alain qu'on va recevoir Des tops et des flops de l'année 2025 Mais pas simplement en pneu Ou en voiture avec François C'est aussi le classique, c'est le vintage Oui, on parlera alors moi d'un flop Qui me tient à coeur Je vais le dire presque avec des larmes dans les yeux C'est la disparition de Jaguar Puisque Jaguar a produit cette semaine sa dernière voiture thermique Vous allez me dire Ouais mais la marque ne s'arrête pas l'année prochaine Ils font des frigos avec des roues et un volant Non mais t'as raison C'est la type 00 Je trouve que le nom est bien trouvé On en parlera tout à l'heure Alors Dominique, on a crevé ? Vous avez pris un scud ? Je suis là, non non, absolument pas Moi je vous entendais D'accord, alors bon, le noir de carbone Qui venait de Russie évidemment Il a fallu s'en passer Donc on a trouvé des alternatives plus chères Aujourd'hui, on revient Dans des schémas Qui sont Antérieurs à la guerre Russie-Ukraine Et les prix baissent Alors c'est pas chez tout le monde Que les prix baissent On peut féliciter les manufacturiers pneumatiques Parce qu'il y a plein d'autres industries Où effectivement les prix des matières premières ont baissé Mais le prix final du produit Lui, il ne baisse pas Alors là, ce n'est pas le cas dans les pneus Non, non, le prix final du produit Baisse de manière significative Alors on a parlé du noir de carbone Mais on peut parler aussi du pétrole Qui est aujourd'hui Un niveau bas Et donc tout ça contribue à faire Que les pneumatiques soient moins chères Que ces années précédentes Alors on peut ajouter une chose aussi C'est quand même la loi de la concurrence...
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