Retranscription des premières minutes :
- Les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route.
- Présente.
- Sud Radio, on parle auto.
- Parlons pneu, parlons bien.
- Dominique Stempfel, bonjour.
- Oui, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- On va patienter avec vous, c'est toujours à vous.
- On va raconter à nos amis, pour ne pas faire un peu privé de joke,c'est que tout à l'heure on s'est trompé d'heure et on a appelé Dominique avant même le 10h.
- Il était encore en pyjama avec son bonnet de nuit.
- Comment ça va Dominique Stempfel ?Eh bien ça va très bien.
- Président du syndicat du pneu.
- Bon, en plus, la question est grave Dominique,est-ce que les pneus mettent notre santé en danger ?En fait, cette association Agir pour l'environnement vient de découvrir que quand un pneu s'usait,et bien finalement, si les bouts de pneus ne partaient pas par petits morceaux,c'était des particules émises dans l'air.
- Il y a une émission, je crois, sur une radio qui est très bien,qui en parle depuis un petit moment, il me semble.
- Oui, alors d'abord, ce n'est pas nouveau,puisque c'était un sujet sur lequel les scientifiques travaillent depuis les années 80,sur lequel les manufacturiers travaillent également depuis longtemps,et sur lequel quelques journalistes attentifs ont déjà travaillé,et c'est le cas, puisque si je me souviens bien,une chronique de Parlons Pneu, Parlons Bien a été consacrée à ce sujet l'an dernier.
- Donc, ce n'est pas un sujet nouveau.
- Voilà, donc ils enfoncent une porte ouverte, et puis comme toujours, à chaque fois qu'on a affaire à des associations écologistes, l'enquête, elle est à charge, disons-le.
- Ah ben l'enquête est carrément à charge, puisqu'ils ont tout simplement oublié de consulter l'autre partie, c'est-à-dire les manufacturiers.
- Voilà.
- Et donc, ça aurait permis quand même de donner un éclairage tout à fait différent.
- Ce qui est assez incompréhensible aussi, c'est que cette étude, elle a été faite sur six manufacturiers qui sont les plus engagés dans le développement et la fabrication de pneus éco-responsables, donc qui représentent moins de 50% du marché.
- Donc, ils ont oublié une grosse moitié du marché, en particulier les pneus asiatiques.
- Donc, c'est quand même une étude un peu étrange.
- Oui, oui.
- Bon, alors ce qu'ils disent par contre, ça peut faire froid dans le dos, mais quand on regarde la méthodologie, on se rend compte que c'est un peu n'importe quoi.
- Oui, alors ils ont pris des particules de pneus, ils les ont chauffées à des températures extrêmement élevées, à 600, 650 degrés.
- Bon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un pneu… Ça n'arrive jamais ? Ah ben non ! Ça n'arrive jamais sur la route ? Ben non, sauf quand il y a un incendie.
- On est d'accord ? Non, ça n'arrive jamais, puisqu'en utilisation courante, la température d'un pneu, en été, elle est de 90 degrés.
- En F1, ça peut être 140 degrés, mais c'est bien le maximum qu'on rencontre.
- C'est comme si on vous disait une pizza et… Elle est cancérigène, parce que je la fais brûler à 900 degrés.
- Donc c'est un peu contestable.
- Ceci dit, oui, c'est un sujet sur lequel il faut être attentif, et sur lequel effectivement la filière est très attentive, et sur laquelle la filière travaille.
- Ça c'est clair.
- Ça représente quoi comme émission de particules, les pneumatiques, chaque année ? Alors, quand vous avez un véhicule moyen, entre le moment où vous montez les pneus neufs et le moment où vous les démontez quand ils sont usés, après 40, 50, 60 000 kilomètres, sur une voiture moyenne, les pneus ont perdu en gros 2 kg, 2,5 kg, c'est-à-dire c'est 10 kg sur le véhicule.
- Sur un poids lourd, sur la durée de vie d'un ensemble poids lourd, c'est environ 200 kg.
- Donc effectivement, c'est pas rien, il faut s'en préoccuper.
- En France, c'est effectivement aux environs de 80 000 tonnes de particules qui sont issues de l'ure des pneus, qui sont diffusées, réparties sur les routes en France.
- Oui, on a déjà reçu un des responsables de Michelin qui travaille sur le sujet depuis longtemps, qui...
Transcription générée par IA