Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Quand je vous dis que l'émission je voudrais qu'elle dure une heure de plus Julie Herbeau, bonjour Bonjour Julie Herbeau Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Directrice générale de Profil Plus Alors Profil Plus vite fait, pour ceux qui habitent sur une autre planète Profil Plus c'est un réseau de négociants spécialistes Donc on est spécialiste du pneumatique et de l'entretien des véhicules Et notamment des véhicules particuliers mais aussi des véhicules industriels Comme le poids lourd, les tracteurs et tout ce qui est engins de génie civil Et c'est un réseau donc français avec 220 agences en France Cocorico Bon la loi montagne, ceux qui nous écoutent régulièrement savent à peu près ce que c'est On peut vite rappeler, ça s'applique de camp à camp et ça implique quoi ? Alors en effet, la loi montagne On en parle souvent pour les voitures Mais ça s'applique également pour les véhicules poids lourds et tout ce qui est autobus Alors on est sur les mêmes délais que la loi montagne On en parle régulièrement pour les voitures Donc ça s'applique du 1er novembre au 31 mars C'est vraiment destiné à renforcer la sécurité sur les routes pendant ces périodes hivernales Et donc c'est imposé par les préfets des départements On est sur 34 départements qui sont concernés Et spécifiquement sur les poids lourds Ça nécessite un équipement Alors selon si le véhicule est équipé d'une remorque ou pas Et donc on a, si le véhicule est équipé d'une remorque Il nécessite un équipement à dispositif antidérapant amovible Comme des chaînes ou des chaussettes Sur au moins deux roues motrices Et quand on est sur un bus ou un camion Qui n'a pas de remorque ou de semi-remorque Il faut soit un équipement antidérapant amovible Soit d'être au moins équipé sur deux roues directrices et deux roues motrices De pneus marqués 3 PMSF On l'appelle les pneus hiver ou toute saison Il y a du cas de saison d'ailleurs Et du pneu hiver pour les camions et les bus ? Tout à fait Et pour être clair là-dessus La plupart des pneumatiques en tout cas Sur les pneumatiques premium qui sont vendues en France Les pneus on va dire classiques sont 3 PMSF D'accord Ça permet, juste parce que là C'est un peu flou pour monsieur et madame tout le monde Est-ce qu'on a des chiffres ? Est-ce qu'on sait ? Est-ce qu'on peut gagner ? Est-ce qu'on a des chiffres ? Est-ce qu'on peut gagner en freinage par exemple sur un camion à vide ? Ce qu'on peut gagner en distance avec ces pneus 3 PMSF Sur une route qui va être légèrement enneigée Est-ce qu'on gagne aussi à l'accélération ? C'est quoi les ordres de grandeur ? Les ordres de grandeur c'est quasiment du simple au double Alors j'ai pas forcément les chiffres précis Mais on est sur une distance où on gagne quasiment 50% de distance de freinage Sur un poids lourd Donc quand on connait les distances sur la route C'est forcément très impactant C'est pas négligeable D'ailleurs un poids lourd Quand il est sur On va parler d'une route enneigée On va pas parler de route verglacée Mais est-ce qu'il est avantagé par rapport à un véhicule particulier ou pas ? On a toujours le sentiment Quand on voit les images Que c'est les camions qui sont un peu responsables de la pagaille Quand il y a de la neige Vrai ou pas ? Ou c'est moi qui me fais une idée ? Alors je dirais pas forcément Parce qu'on peut être surpris par des épisodes vraiment très forts Et en général il y a une anticipation qui est faite Et donc les poids lourds sont informés Et n'ont pas d'autorisation de circuler Mais de manière générale Un camion par exemple ne fait pas d'aquaplaning Parce qu'il est chargé Il est plus lourd sur la route Donc il est moins soumis à des risques d'aquaplaning Par contre ça reste un véhicule qui est lourd Forcément vu qu'il est chargé Et...
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