Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Jean-Marie Bordry. » « Et bienvenue à tous sur Sud Radio, on est ensemble jusqu'à 11h30 au moins pour débattre de l'actualité.
- Vous retrouverez Valérie Expert dès demain en pleine forme à partir de 10h bien entendu.
- On est ensemble avec nos invités, Gilles Platré qui est notre invité. Bonjour à vous Gilles.
- « Bonjour. » « Vous êtes maire de Chalons-sur-Saône. Patrick Vignal est avec nous également. Bonjour Patrick.
- « Bonjour. » « Vous êtes ancien député Renaissance de l'Hérault. Nous sommes avec Pascal Bataille également. » « Bonjour à tous. » « Bonjour Pascal, animateur, producteur, chef d'entreprise et auteur de ce petit traité du silence à l'usage des gens bruyants.
- Dieu sait s'il y en a en ce moment. C'est publié chez Très Daniel et on est avec Alex Darmon. Bonjour à vous Alex. » « Bonjour. » « Journaliste politique, vous avez créé la chaîne YouTube Les Indécis. On va essayer de se mettre d'accord sur l'actualité ce matin.
- Et Dieu sait si elle est chargée dans un instant. Est-ce qu'on est en train de vivre une humiliation, une humiliation nationale ? On va revenir sur ce casse du Louvre.
- Sept minutes seulement avec un monte-charge, presque une nacelle de déménageurs.
- Aucune violence, juste l'usage d'une disqueuse. On force une porte-fenêtre.
- Et puis on repart avec parmi les bijoux les plus trécieux de ce que recouvre notre territoire.
- On va revenir aussi sur cette annonce ce matin du garde des Sceaux, Gérald Darmanin.
- Est-ce déplacé qu'un garde des Sceaux s'apprête à rendre visite son ami prisonnier Nicolas Sarkozy ? C'est en tout cas ce qu'il a annoncé ce matin. On verra si cela vous choque ou pas.
- Et puis l'autre actualité sur laquelle nous débattrons concerne le régime algérien.
- Le nouveau ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, qui veut renouer le dialogue avec le régime algérien en espérant que ça puisse faire revenir nos deux compatriotes qui, je le rappelle, sont toujours retenus de facto en otage par ce régime, à la fois le journaliste Christophe Glaise et l'écrivain Boilem Sansal.
- Pareil, fallait-il renouer, faut-il renouer le dialogue avec le régime algérien ? C'est ce qu'on verra avec vous. Mais avant ça, ciel nos bijoux, j'ai envie de dire.
- Revenons sur ce qui s'est passé hier. Est-ce que la France est en train de vivre une humiliation nationale ? Nous sommes en une de tous les journaux internationaux.
- Arsène Lupin a encore frappé. On a volé des bijoux de la couronne, de la couronne impériale du Second Empire, certes.
- En tout cas, quand même, ça fait mauvais genre, Gilles Platré.
- Oui, ça fait mauvais genre. Tout est incandescent en ce moment.
- Si la France allait bien, ce phénomène, qui est absolument regrettable et qui est une atteinte au patrimoine national, serait passé pour quelque chose...
- quelque chose de fâcheux, on aurait tiré un certain nombre de responsabilités.
- Et là, ça devient un problème politique. C'est ça qui est intéressant, pardonnez-moi de le dire un peu brutalement, comme ça.
- Je ne passe pas par pertes et profits. Le vol en lui-même, parce que c'est quelque chose qui touche véritablement au patrimoine français.
- Je ne suis pas sûr. J'ai lu ce matin que la ministre de la Culture dit que c'est le même effet de sidération que l'incendie de Notre-Dame de Paris.
- Je ne pense pas. Très honnêtement, dans le public, l'écho n'est pas le même.
- Mais malgré tout, c'est une atteinte au patrimoine.
- Donc, on sait aujourd'hui, et la Cour des comptes qui devait publier...
- un rapport sur le manque de sécurisation du Louvre et qui devait publier dans quelques semaines, a laissé fuiter, et je pense que c'était sain quand même sur le plan démocratique, quelques extraits de ce rapport qui montrent bien qu'en réalité, le Louvre n'a pas été vidéoprotégé.
- Ce qui paraît assez hallucinant. Nous mettons des caméras partout dans nos villes.
- Nous essayons de lutter contre la délinquance, la petite délinquance de trottoirs, si je puis dire.
- Et là, on a le plus bel établissement misographique du monde, parce que c'est le cas, qui n'est pas capable de se vidéoprotéger lui-même.
- En tout cas,...
Transcription générée par IA