Retranscription des premières minutes :
- Vous êtes des impôts, vous payez trop d'impôts et surtout ces impôts sont mon mal utilisé.
- A tout de suite.
- Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert.
- 0,826, 300, 300, payez-vous.
- .
- Vous êtes en bonne compagnie avec Jean-Claude Beaujour, avocat, président du forum transatlantique, Anthony Samama, maire adjoint du 15e arrondissement de Paris, Julien Aubert, président de l'Institut Valmy, vice-président des Républicains, ancien député Frédéric Fougera, président de Tenkan Paris, et votre dernier livre, c'est de la com.
- 60 idées reçues et parues aux éditions Bréal Studirama.
- Je voulais qu'on dise quand même quelques mots de ce qui se passe dans certains endroits de France, en particulier on a appris la semaine dernière que certaines entreprises quittaient le nord de la capitale, la BNP par exemple à Aubervilliers parce que trop d'insécurité et on a appris ce matin qu'Orange avait décidé de fermer aussi une de ses centres à Marseille en raison encore une fois de l'insécurité, trop de délinquance, trop de risques pour ses salariés, c'est-à-dire que les délinquants ont gagné, il y avait eu cette affaire d'une crèche aussi qui avait été obligée de déménager à cause de points de deal, ça veut dire qu'il y a des quartiers aujourd'hui qui sont des zones de non-droit en quelque sorte.
- Non, vous avez dit, votre question est-à-dire que les délinquants ont gagné, moi j'ai envie de dire c'est la preuve qu'il ne faut pas que les délinquants gagnent et que sur en matière de sécurité il faut véritablement qu'on se donne les moyens pour que l'État, cette fonction régalienne de l'État soit pleinement assurée et il y en a assez de dire que c'est insupportable Marseille ce qui se passe, il faut se donner tout simplement les moyens de lutter contre le narcotrafic, sanctionner, qu'il faut un meilleur fonctionnement entre la justice et la police.
- On parlait tout à l'heure de moyens, vous savez que les magistrats, contrairement à ce qu'on pense, ils travaillent, ils ont deux fois plus, deux à trois fois plus de dossiers à traiter que leurs collègues européens, voilà par exemple.
- On dit souvent, ben oui la justice est lente, la réaction ne vient pas assez rapidement parce qu'on ne sait pas donner les moyens d'avoir une justice efficace.
- 0,8 euros sur les 100 euros de dépenses publiques, pour remettre en.
- .
- Pour la justice, mais enfin c'est invraisemblable d'imaginer qu'Orange déplace un site parce que 1000 personnes sont en danger.
- Mais c'est normal Valérie, moi en tant qu'avocat, si c'était mes clients, je ne leur dirais surtout pas parce que vous exposez vos salariés, vous connaissez.
- Donc vous leur donnez raison ? Non, non, je leur donne raison dans la décision de protéger, non, non mais attendez, il faut bien savoir que si vous avez un incident, que le salarié est agressé, il pourrait très bien vous poursuivre, vous employeur, en disant, eh bien vous n'avez pas tout mis en oeuvre pour assurer ma sécurité, voilà, et vous pouvez être lourdement sanctionné, c'est aussi le droit.
- Donc je comprends l'employeur qui se dit, je ne prends aucun risque, ça ne nous fait pas plaisir et c'est pour cette raison que je vous dis, la sécurité est un élément essentiel de notre propre développement.
- D'ailleurs avant que la fameuse banque décide de quitter, de partir, ils ont d'abord embauché une société privée de sécurité pour pouvoir raccompagner leurs employés jusqu'au métro, c'est-à-dire la problématique et l'enracinement dans lequel on est.
- Il y a effectivement un problème d'insécurité qui est majeur en France, certains continuent d'oser nous parler de sentiments d'insécurité, l'insécurité ce n'est pas un sentiment, l'insécurité déplace l'économie réelle, l'insécurité fait fuir des entreprises, l'insécurité dévitalise des quartiers entiers parce que quand une entreprise part forcément ça veut dire aussi moins d'emplois, moins de recettes, moins de ressources et c'est tout un quartier, moins de commerce aussi, c'est tout un quartier qui en pâtit.
- Il y a aujourd'hui en Ile-de-France un commerçant sur trois qui dit restreindre ses horaires et fermer plus tôt et ouvrir plus tard parce que...
Transcription générée par IA