Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Testo.
- Bonjour mon cher Didier.
- Bonjour Maxime.
- Fondateur de la Bourse et de la VTV, Didier, après les mouvements financiers très importants sur l'or, l'argent, dont on a parlé la semaine dernière, et sur les marchés financiers, il y a un univers qui suscite beaucoup de questions, qui lui aussi est touché par ses préoccupations, ce sont les crypto-actifs.
- Oui, un petit tour sur ce secteur qui paraît utile, parce que certains parlent de crypto-monnaie, ce qui est sans doute excessif, mais beaucoup de bruit depuis plusieurs mois sur les cryptos, des révolutions promises comme un actif aussi solide que l'or, par des gens sérieux comme par des escrocs du secteur.
- Alors, ce que nous avons vu au cours des dernières semaines, c'est d'abord une très grande volatilité, et puis c'est un secteur qui a été encouragé, notamment par le président Donald Trump, aux Etats-Unis, avec une campagne en direction des investisseurs particuliers, compris en soutenant d'ailleurs certains acteurs mis en cause par la justice.
- Cette mise en avant avait conduit des prédictions folles sur le bitcoin, baptisé or numérique entre guillemets, et qui pourrait atteindre 200 000 dollars fin 2025, et Donald Trump de démanteler également les réglementations sur les crypto-actifs.
- Il aurait même profi de plusieurs opérations sur ce secteur avec sa propre crypto-monnaie.
- Alors, les crypto-monnaies étaient censées profiter des risques macroéconomiques, géopolitiques, l'explosion de la dette, déficit des Etats-Unis, la baisse du dollar.
- Le contexte économique a certes aidé l'or à franchir des seuils, on en a parlé ici, mais le bitcoin, lui, a perdu près de 50% de sa valeur depuis son pic d'octobre.
- Quant aux crypto-Trump ou Melania, elles ont, elles, dégringolé de 95%.
- Et Didier, ce secteur n'a pas de promesses mises en avant par ses promoteurs.
- Alors, c'est vrai qu'à chaque flambée cours de l'or en réaction à l'attention commerciale géopéétique, le bitcoin, lui, a connu une forte baisse, donc loin d'être une valeur refuge.
- Il a exposé ses détenteurs aux risques, affichant même une forte corrélation avec d'autres actifs risqués, comme les actions spéculatives.
- Alors, qualifier le bitcoin, tout autre crypto-monnaie de monnaie, entre guillemets, a toujours été une erreur, selon des spécialistes, parce que ce n'est ni une unité de compte, ni un moyen de paiement évolutif, ni une réserve de valeur stable.
- C'est ce que dit Nouriel Roubini, un célèbre économiste américain.
- Même si le Salvador a légalisé, par exemple, le bitcoin, selon lui, il représente moins de 5% des transactions de biens et services.
- 17 ans après le lancement du bitcoin, la seule et unique application phare du secteur, c'est le stablecoin, une version numérique de la monnaie fiduciaire traditionnelle que le secteur financier ou bancaire a déjà numérisé il y a plusieurs décennies.
- Nouriel Roubini insiste sur un point.
- 95% des monnaies et services numériques blockchain, eh bien, ne le sont que de nom.
- Ils sont privés plutôt que publics, centralisés plutôt que décentralisés, soumis à autorisation plutôt qu'ouverts et validés par un petit groupe d'authentificateurs de confiance.
- Tout le contraire de la promesse initiale.
- Et puis, un célèbre investisseur, Michael Burry, il avait anticipé la crise de 2008, vient de sonner l'alarme à ce sujet.
- Pour lui, le bitcoin n'est pas une protection, c'est un détonateur financier.
- En s'effondrant, il menuce tout simplement, selon lui, l'économie réelle.
- Et Maxime, près de 200 sociétés cotées aux Etats-Unis détiennent désormais du bitcoin en trésorerie.
- Si le cours décroche de 10%, eh bien, les gestionnaires risquent de forcer les ventes massives pour sauver leur bilan et une paralysie des marchés financiers est possible.
- Et la corrélation entre le bitcoin et le S&P 500, cet indice de la bourse américaine, n'a jamais été aussi forte.
- Donc, c'est un peu une spirale infernale pour couvrir les pertes sur les cryptos.
- Eh bien, les investisseurs liquident notamment leurs métaux précieux pour boucher les trous.
- L'indépendance du bitcoin est un mythe.
- C'est aujourd'hui l'actif le plus...
- Le plus spéculatif et le plus contagieux du système, c'est ce que dit toujours Michael Burry.
- S'il verrouille ou saute, tout l'édifice tremble.
- Et ce qui se passe dans ce secteur, globalement, est assez impressionnant.
-...
Transcription générée par IA