Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, Tristan Kitzhofer. Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes le gérant et le fondateur de l'Antre du Gobelin à Saint-Lô, c'est bien ça ? Tout à fait. Et vous fêtez vos 5 ans d'existence.
- Eh ben oui, tout à fait. C'est aujourd'hui même. Eh ben félicitations. Joyeux anniversaire, d'une certaine manière.
- Merci. Donc j'imagine que l'Antre du Gobelin, c'est quoi ? C'est un magasin ? Faites-nous rêver un peu, avec ce nom un peu félic.
- Oui, c'est une boutique de jeux. Alors l'Antre du Gobelin a été créée par un passionné, avant tout, pour des passionnés.
- Donc voilà, ce sont tous des gobelins et on se réunit comme une grande famille dans l'Antre.
- Et on vient de sortir de ce jour merveilleux qui s'appelle Halloween. On voit qu'il y a énormément, quand on défile, notamment devant des vitesses...
- Oui, c'est un petit stream de jeux avec des boutiques indépendantes, qui a énormément, justement, de nouvelles tendances qui s'inscrivent sur ces jeux d'horreur, ces jeux de mise en scène, ces jeux de parcours. Vous confirmez cette tendance ? Oui, oui. On est en plein âge d'or du jeu de société. Donc on a 4 000 à 5 000 nouveautés par an.
- 4 000 à 5 000 nouveautés par an, juste pour les jeux de société ? Oui, tout à fait. Oui, c'est énorme. C'est énorme. On est un des rares secteurs économiques qui a profité du Covid, où les gens se sont remis à jouer. Donc du coup, les visiteurs...
- ont suivi la tendance du jeu.
- Et quels sont les nouveaux profils, Tristan Kitzhofer ? Des nouveaux joueurs, en réalité ? C'est beaucoup plus de jeunes, c'est beaucoup plus des parents. On reste sur l'idée que le jeu de société se fait en famille.
- Au contraire, il se fait de plus en plus entre amis. On pense à des jeux un peu plus rapides. Comment ça s'organise ? Eh bien, on avait un profil pré-Covid, justement, qui était plutôt axé sur tout ce qui était ce qu'on appelle jugarement les geeks.
- Hum.
- Et c'est vrai que depuis le Covid, on s'est ouvert aux familles.
- On s'est ouvert à un public plus élargi. Et donc du coup, on voit maintenant dans nos boutiques des familles, des enfants, des jeunes parents qui n'ont plus vraiment le temps de jouer. Enfin, beaucoup, beaucoup de profils différents.
- Des grands-parents, des petits-enfants qui ne comprennent pas toujours ce qu'est le jeu de société, qui ne connaissent, eux, que le monopoli, mais qui viennent et qui sont avides de conseiller.
- Hum. Et quand vous voyez les... Quels sont les, on va dire, les indétrônables, aujourd'hui, Tristan Kitzhofer, dans les jeux de société ? Ceux qui restent vraiment, on va dire...
- Tradition dans les jeux vidéo, qui n'arrivent pas... Dans les jeux, pardon, de société, qui n'arrivent pas à être détrônés.
- On a quoi ? On a le monopoli, on a la bonne paye, on a le mille-bordes.
- Eh ben, on a ce qu'on appelle, nous, les nouveaux classiques. C'est-à-dire que vous avez, depuis maintenant, 5 à 6 ans, le fameux Sky Joe, qu'on voit partout. Toutes les familles ont un Sky Joe chez eux, par exemple.
- Alors, qu'est-ce que c'est ? Je ne connais pas du tout. Alors, je suis plutôt un adepte des jeux de société. Qu'est-ce que c'est que ça, le Sky Joe ? Sky Joe, alors, c'est un petit jeu sympa où il faut réussir à faire des colonnes de chiffres identiques pour les supprimer, et donc, du coup, marquer le moins de point de chiffre.
- Tout à fait. D'accord. Très bien. Et là, on peut y jouer dès n'importe quel âge. Il n'y a pas de limite.
- Oui, c'est ça. Dès 8 ans, on peut y jouer pour des parties qui vont durer une vingtaine de minutes.
- Bon, génial. Les fameux jeux de société de 7 à 77 ans. Merci beaucoup, Tristan Kitzhofer, d'avoir été avec nous, gérant et fondateur, je le dis, pour ceux qui veulent s'y engouffrer.
- Le Gobelin, à Saint-Lô, ça se déroule du côté de la Manche. Et félicitations pour vos 5 ans d'existence, mon cher Tristan. C'était un plaisir de vous avoir...
Transcription générée par IA