Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Laurence Garcia.
- On va parler des risques d'incendie à cause de la sécheresse et de la canicule, mais aussi à cause de nous, nous-mêmes aussi.
- Bonjour Luc Langeron.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes directeur du département Information et Prévention à l'Entente Valabre.
- C'est un établissement public, c'est ça, qui regroupe 15 départements du Sud ? Oui, tous les départements du Sud qui se sont agrégés de façon solidaire pour avoir une réponse sur les incendies de forêt.
- Déjà, figurez-vous, en 1963, ils ont, avec l'Aude, avec d'autres départements, les PO dans la région ex-Langue d'Octro-Sillon, ils se sont fusionnés pour travailler au sein d'un établissement public qui travaille sur la formation des acteurs pompiers, sur la prévention des incendies de forêt, notre sujet d'aujourd'hui évidemment.
- Voilà, la prévention, oui, parce que c'est ce que j'ai vu en 1963.
- C'est après les gros incendies.
- C'est l'incendie de 1962 à l'époque, c'est ça ? Oui, il y a un ministre qui descend dans le Sud et qui dit qu'il faut faire quelque chose.
- Figurez-vous qu'à l'époque, on n'avait pas de camions, on avait hérité des camions de l'après-guerre, on n'avait pas de doctrine sapeur-pompier, on n'avait pas d'école de formation.
- Et tout ça, on l'a fait avec l'entente.
- On a acheté les premiers avions bombardiers d'eau, qui s'appelaient des Catalina à l'époque.
- Et évidemment, on a lancé avec un préfet qui s'appelait Arrigui, à l'époque, parce que l'ensemble de la discipline, et aujourd'hui, le système est bien construit, la doctrine est bien éprouvée, et il faut encore progresser sur la prévention des incendies de soirée.
- Exactement.
- Justement, Vinci Autoroute, là, mène une opération contre les mégots de cigarettes qui sont trop souvent jetés par les fumeurs sur les routes de France.
- En plus, là, on est quand même dans le gros week-end de départ.
- Vous-même, vous êtes... Bon, j'imagine que vous appuyez cette opération, que vous êtes vous-même investi dans ce genre d'opération.
- Bien sûr, ça fait cinq ans qu'on est partenaire.
- Avec la fondation Vinci Autoroute.
- Et l'entente valable, eh bien, c'est la volonté de dire que dans la guerre du feu, il y a aussi la prévention.
- On peut sans doute diminuer de beaucoup encore le nombre de départs de feu.
- Neuf fois sur dix, c'est les humains qui sont à la manœuvre.
- Hélas, par imprudence, par envie de mettre le feu pour régler des comptes.
- Mais en réalité, on pourrait largement vivre des étés plus calmes si nos concitoyens...
- Si monsieur et madame Tout-le-Monde étaient capables de faire attention, tout simplement.
- Oui, alors on a des chiffres, hein, Luc Langeron, qui sont certainement les vôtres aussi.
- 10 000 mégots sur 100 km d'autoroute par jour.
- Et 18% des fumeurs ont encore l'habitude de jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture.
- Oui, ça baisse encore un peu, puisque les enquêtes de la fondation Vinci, c'est nous dire qu'effectivement, un fumeur sur cinq continue d'avouer jeter son mégot par la fenêtre.
- Ça insupporte tous les bons fumeurs, si j'ose dire.
- Donc c'est un véritable noyau dur sur lequel il faut agir.
- Et évidemment, on trouve beaucoup trop de mégots encore sur le bas-côté de nos routes.
- Et on pourrait, encore une fois, en privilégiant simplement l'idée que notre forêt vaut plus que le mégot froid qu'on ne veut pas avoir dans la forêt.
- Dans la voiture, pardon.
- Oui, c'est ça. Mais quelque part, comment vous l'expliquez ? Parce qu'il y a quand même beaucoup de prévention, de campages...
- Voilà, sur les gestes à ne faire ou ne pas faire.
- Comment vous l'expliquez, ça, encore, ce réflexe-là ? Geste-réflexe, c'est-à-dire qu'on n'a pas envie que sa voiture sente le mégot froid, donc on jette son mégot.
- Deux, on a l'impression, et c'est le noyau dur aussi, de certains fumeurs qui pensent que le mégot, c'est pas vrai.
- On nous raconte des salades, ce mégot, il ne met pas le feu quand il tombe sur la route.
- On a prouvé le contraire avec, évidemment, notre laboratoire qui a testé toutes les configurations qui font que ce mégot a toutes les chances.
- Donc, il y a encore un gros...
Transcription générée par IA