Retranscription des premières minutes :
- Et bonjour, Mickaël Bayon. Oui, bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. Alors vous êtes l'organisateur de la Virada 2015, un événement sportif pour la recherche contre la sclérose en plaques.
- Ça se passe du côté de la Mayenne à Saint-Berthevin, pour être précis. Alors vous êtes déjà échauffé pour votre départ de tout à l'heure ? Ça fait quelques mois déjà que je m'échauffe. Là, je suis en pleine préparation pour la tonnelle, les tables et puis l'électricité pour accueillir les participants.
- D'accord. Mais quand vous allez vous lancer tout à l'heure sur les coups de 8 heures, vous allez quand même un peu vous échauffer avant ou vous allez vous lancer comme ça d'un coup ? Non, non. Sur 10 heures, on va éviter l'échauffement. On va garder l'énergie pour tenir sur la longueur. Et l'échauffement se fera au départ.
- On va faire une petite boucle tranquille pour échauffer. Et puis après, on va attaquer le dénivelé.
- Alors déjà, pour nos auditeurs, est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qu'est une virada ? Ça, c'est un nom qu'on a trouvé un peu sur les réseaux. C'est surtout un try-off. Ça veut dire qu'il n'y a pas de chrono, il n'y a pas de dossard.
- C'est vraiment un circuit fléché, accessible à tous, à n'importe quelle heure, à n'importe quel moment, de 8 heures à 18 heures, en fait.
- Mais la virada, c'est vraiment un nom qu'on trouvait ça sympa pour annoncer le défi.
- D'accord. Et c'est quoi la jeunesse de ce projet ? Comment ça vous est venu, l'idée de faire de la course à pied pour la recherche médicale ? Alors du coup, moi, il y a déjà deux ans, j'aime bien les défis, déjà, de base. J'aime bien les trials, l'ultra-trial, les défis un peu fous.
- Et il y a deux ans, j'avais couru déjà pour le Téléthon. Et là, ma cousine, qui fait partie de l'association Tout Ensemble pour Salomé, qui soutient la recherche contre la sclérose en plaques, m'a demandé si on pouvait trouver un truc pour allier les deux, entre l'assaut et mes défis un peu fous. Et du coup, moi, j'ai trouvé cet endroit-là, qui est à 10 minutes de chez moi, où je m'entraîne ici presque toutes les semaines pour préparer mes trials. Et du coup, je le connais très bien ici.
- Je sais qu'il est un peu exigeant. Et du coup, c'est venu comme ça. J'ai dit bon, ben allez, Banco, on fait un truc ensemble.
- On organise ça de 8 heures à 18 heures. Et puis tous les fonds seront reversés entièrement à France Sclérose en plaques.
- Donc c'est vraiment tout pour la bonne cause, en fait. Il n'y a rien du tout de... C'est que du bénévolat.
- Et voilà.
- Vous en parlez. Donc il y a aussi votre cousine qui vous a poussé à faire ça. Est-ce qu'elle va courir avec vous aujourd'hui ? Je pense qu'elle va faire un tour. Mais elle ne fera sûrement pas les 10 heures, ça, c'est sûr.
- Mais elle fera un tour. Oui, oui. Il y a des membres de l'assaut qui vont venir faire un tour ou deux avec moi.
- Et puis après, j'ai un copain qui va m'accompagner pendant les 10 heures. Il m'a dit je viens avec toi. Donc il sera à 10 heures avec moi.
- Et après, je pense qu'au fur et à mesure de la journée, il y a des copains, des amis de la famille qui viendront soutenir cette...
- Cette bonne cause.
- Parce que c'est un peu ce que vous disiez tout à l'heure. Donc en fait, si j'en ai envie, si je prends l'avion très vite, je peux vous rejoindre.
- En fait, n'importe qui peut venir courir pour vous soutenir dans votre projet aujourd'hui.
- Ah ouais, avec plaisir. Il n'y a pas de souci. Vous venez, c'est accessible à tous. C'est vraiment... On peut le faire en courant, en marchant.
- C'est vraiment... C'est accessible à tous en prenant le temps. Il n'y a pas de souci. C'est pas... Même pour les amateurs, vous pouvez venir sans problème.
- On vous accueille avec plaisir.
- Très bien. Je vous rappelle, ça se passe du côté de Saint-Berthevin en...
Transcription générée par IA