Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Laurence Garcia.
- Et nous sommes en ligne avec Raphaël de Monténard, fondatrice de la plateforme Swimmy, le leader français de l'allocation de piscines entre particuliers.
- Bonjour Raphaël de Monténard.
- Bonjour Laurence.
- Merci d'être avec nous.
- Alors avant de parler du succès de votre site depuis le temps déjà, alors on le sait avec la sécheresse et les restrictions d'eau l'été, est-ce que déjà vous observez un boom des réservations en cette fin juillet ? Tout à fait.
- En fait, je pense qu'il y a une vraie prise de confiance que l'économie de partage, ça peut être une solution dans les choses du quotidien.
- Et donc nous, on a vraiment observé, non seulement en juillet, mais surtout en mai et juin, avec les très fortes chaleurs, un vrai pic dans les réservations.
- Alors à ce jour, au niveau de Swimmy, combien vous avez d'utilisateurs et surtout de propriétaires de piscines qui sont répertoriés sur votre plateforme ? Bien sûr.
- Alors on a un peu plus de 400.
- On a 120 000 personnes qui sont inscrites sur la plateforme, dont 6 000 propriétaires de piscines.
- Alors avec, j'imagine, des régions plus demandées que d'autres dans le sud ou ça bouge là aussi avec le réchauffement climatique ? Alors nos régions où nous avons le plus de demandes, ce sont l'Île-de-France, le Rhône-Alpes, Paca, Occitanie, Aquitaine.
- L'Île-de-France.
- L'Île-de-France, on a énormément de demandes.
- On a énormément de demandes et d'offres.
- Et voilà, c'est vraiment un département, une région qui fonctionne très bien sur Swimmy.
- Alors l'économie de partage, on en parle.
- Alors déjà, pour les propriétaires, il faut le dire évidemment qu'en pleine crise de pouvoir d'achat et d'inflation, c'est un complément de revenu avantageux.
- Parce que ça coûte combien d'entretenir une piscine par an ? Est-ce qu'il y a un budget typique ou pas ? Alors bien évidemment, ça va dépendre de votre piscine et de ce que vous avez.
- Comme type de piscine, c'est plutôt, je dirais, ça c'est une fourchette entre 400 et 1000 euros.
- Voilà, c'est assez variable.
- Mais disons qu'il y a une moyenne à peu près de 600-700 euros par an.
- Donc évidemment, avoir une piscine, c'est un coût.
- Et donc nous, sur Swimmy, les propriétaires gagnent entre 1000 et 10 000 euros par saison en louant leur piscine.
- Quels sont les critères que vous exigez notamment pour les propriétaires de piscines ? Parce que forcément, j'imagine qu'il y a quand même aussi des règles à la fois sanitaires, aussi à respecter.
- Tout à fait.
- Alors, pour pouvoir mettre sa piscine sur Swimmy, bien sûr, il faut être propriétaire de sa piscine, donc propriétaire de sa maison.
- Et puis, il faut pouvoir respecter les trois...
- avoir au moins, excusez-moi, un des éléments de sécurité suivants, soit une barrière, soit une bâche, soit une alarme dans votre piscine.
- Voilà, donc ça, c'est l'essentiel pour pouvoir louer sa piscine.
- Ensuite, c'est à vous, en fait, de dire et de décrire tout ce que vous pouvez faire.
- Tout ce que vous pouvez proposer autour de votre piscine, à savoir, je ne sais pas, une table de ping-pong, un jardin, des chaises, une table, des transats, tout ça, c'est du plus autour de votre piscine.
- Oui, sachant que sur votre site, Raphaël de Monténard, Swimmy géolocalise la piscine, c'est ça, la plus proche de la Bonnet.
- Exactement.
- Dès que vous dites, voilà, je cherche une piscine à proximité de chez moi, hop, là, on vous sort toute la liste des piscines disponibles près de chez vous.
- Oui, alors là encore, j'imagine que ça dépend de la dimension de la piscine ou des loisirs proposés tout autour, mais combien ça coûte aussi, pour les locataires ? Alors, c'est environ 100 euros une après-midi pour une famille dans une piscine.
- Et là aussi, c'est variable, parfois c'est plutôt autour de 80, parfois c'est plutôt autour de 120.
- Ça va dépendre, en effet, de la localisation, de la grandeur de la piscine, de ce que vous avez autour, c'est-à-dire, ce que je vous disais, les extras, de ce que vous ajoutez pour pouvoir profiter de cette après-midi.
- Alors, on se dit que c'est quand même...
Transcription générée par IA