Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 8h10, Benjamin Gleize.
- 8h50 sur Sud Radio, vous prenez la parole au 08126 300 300, ce matin nous sommes avec Sarah qui nous appelle de Bellegarde, c'est dans l'héros, bonjour Sarah.
- Bonjour, comment allez-vous ? Ça va et vous, en vacances ou pas ? Ça va, ça va, sauf que Bellegarde c'est dans le Gard.
- Ah c'est dans le Gard, vous savez quoi, je vais balancer sur mon collègue, non je rigole, j'assume, j'assume, j'assume.
- Bon, effectivement, vous avez raison d'apporter cette correction, Sarah, comment ça va vous ? Eh bien ça va, ça va, c'est les vacances.
- Ah ben voilà, on en profite, ça fait du bien, ça fait du bien.
- C'est l'occasion d'être avec nous et c'est un plaisir au 08126 300 300.
- Sarah, vous voulez réagir à cette tendance qui gagne du terrain, la vidéosurveillance qui s'étend aux établissements scolaires, y compris à l'intérieur, dans l'enceinte des collèges.
- Vous en pensez quoi, Sarah ? Ben écoutez, j'enseigne en collège, dans le Gard, il y a des coins.
- Ils sont pas faciles, comme vous savez, vous avez beaucoup entendu parler de Val-de-Gour et de Pisse-Vin.
- Ben moi c'est là où j'ai commencé quand je suis arrivée, donc je sais de quoi je parle.
- Moi, j'ai des parents d'élèves qui m'ont mis un couteau sous la gorge à la sortie d'un conseil de classe et des grands frères qui m'ont sorti de ma voiture et qui m'ont tabassé devant le feu rouge du collège.
- Donc la violence, je peux en parler.
- Donc si vous voulez, moi ça me semble une très bonne chose, parce que la société change, l'école est aux premières loges de ça, et donc il y a de plus en plus de violence, et oui, il faut avoir de la vidéosurveillance, ça me paraît une très bonne chose.
- Vous avez vu, on a eu un enseignant tout à l'heure dans l'orne qui, lui, n'était pas de votre avis, ça vous a fait réagir aussi ? Oh ben ça m'étonne pas, les enseignants adorent se tirer une balle dans le pied.
- Donc ils commencent par, au nom d'idéologie démagogique, laisser faire n'importe quoi, il faut surtout redonner des chances aux enfants parce qu'ils sont que des enfants, alors qu'on a des jeunes qui sont en dehors de tout cadre et de tout...
- Il n'y a pas grand chose à faire, et la fermeté est la seule bonne réponse.
- Mais c'est à cause de certains de ces enseignants qu'on en est...
- Et la vidéosurveillance, ça pourrait vraiment vous apporter quelque chose ? Ben oui, parce que si vous voulez, on n'a pas assez de personnel, notre budget est à l'os, on n'a pas assez de surveillance, et donc les enfants, ils se cachent pour les bêtises, et puis même entre eux, parce qu'à propos de harcèlement, ça serait même pour défendre les enfants, parce qu'ils font des trucs dans des coins qu'on ne voit pas, ça peut être dramatique.
- Merci beaucoup, Sarah, d'avoir été avec nous ce matin au 08-126-300-300 de Sud Radio, depuis Bellegarde, dans le...
- Gare ! Merci ! Passez une belle journée, Sarah, et au plaisir ! Au revoir ! Allez, tout de suite, 8h52, c'est l'heure de faire nos plus beaux détours de l'été ! .
Transcription générée par IA