Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 8h10, Benjamin Glaise.
- 8h47, 0800 6300 300, vous connaissez le numéro ce matin, nous sommes avec Gabin qui nous appelle d'Albi.
- Bonjour Gabin.
- Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, comment ça va ce matin Gabin ? Ça va, je vous remercie de m'accueillir.
- C'est un plaisir, c'est un plaisir de vous accueillir.
- On va parler avec vous de cette mesure que va prendre le Royaume-Uni, le gouvernement britannique qui va accorder le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans.
- Qu'est-ce que vous en pensez Gabin et est-ce qu'il faudrait faire la même chose en France ? Moi je suis plutôt, enfin je ne suis pas favorable à cette idée-là parce que j'estime qu'à 16 ans, on n'a pas encore tout ce qu'il faut pour être capable de voter correctement.
- On ne connaît pas encore bien la vie, on est souvent chez nos parents ou alors encore en études.
- Donc...
- C'est un peu difficile de prendre des décisions, en tout cas d'envergure nationale, pour tout simplement alors qu'on n'a que 16 ans et qu'on ne connaît pas encore la vraie vie entre guillemets.
- Est-ce que si c'est seulement, on va dire, pour des élections locales par exemple, pour élire le maire, ça peut être une piste intéressante à vos yeux ? Un peu plus peut-être ? Oui j'imagine parce qu'en fait c'est vrai que de ce que j'ai compris, ils veulent faire ça pour impliquer un peu plus les jeunes dans la démocratie.
- Oui, tout à fait.
- Et en soi, l'idée, l'intention est bonne.
- Après, effectivement, d'avoir donné le droit sur des élections plus locales, c'est intéressant parce que c'est vrai qu'on se désintéresse aussi des élections locales, notamment pour la mairie.
- Alors que c'est presque ce qui va plus les concerner encore, puisque c'est la vie de tous les jours.
- Alors la participation en général est plus élevée sur les élections ? C'est-à-dire les élections municipales, mais ça peut permettre d'impliquer les jeunes sur ce qui se passe sur leur quotidien, directement ? Oui, et en plus je vois que dans certains pays européens, on a déjà un fonctionnement similaire pour les élections spécifiques.
- Je crois que c'est en Allemagne, en Belgique, où ils peuvent déjà voter aux législatives, je crois, il me semble, ou à l'européenne.
- Je ne peux pas vous confondre.
- Oui, il faudrait effectivement vérifier cela, mais bon, pourquoi pas ? On pourrait en tout cas regarder un peu si ça fonctionne chez eux.
- Peut-être on pourrait proposer quelque chose de similaire chez nous, mais en tout cas les impliquer dans une vie démocratique, mais à une échelle plus locale. J'imagine que pour moi, ce serait la meilleure combinaison des deux solutions.
- Avec globalement en tout cas une certaine réserve, on l'aura compris, Gabin.
- Merci d'avoir été avec nous.
- Merci de m'avoir donné la parole.
- Avec grand plaisir. Vous le savez, sur Sud Radio, vous êtes tous les bienvenus pour parler de l'actualité, donner votre avis, vos coups de cœur, vos coups de gueule également, quel que soit votre point de vue. On en parle. 0826 300 300. Pour l'heure, il est 8h50, c'est l'heure de nos plus beaux détours de l'été.
- .
Transcription générée par IA