Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio. 7h-10h. Patrick Roger. Le Grand Matin Sud Radio avec vous. Patrick Roger. Bonjour, Patrick.
- Bonjour à vous, Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. En ce lundi 13 octobre... Benjamin. Lundi 13 octobre, avec une actualité très riche entre espoir et réalité. Espoir, par exemple, d'une paix. Alors je ne sais pas si on peut parler de durable quand même au Proche-Orient.
- Mais tout de même, avec cette libération et cet échange de prisonniers... D'un côté, les prisonniers palestiniens qui sortent.
- Et puis de l'autre côté, une vingtaine d'Israéliens détenus par le Hamas libérés. Et la paix peut-être autour de Donald Trump qui est en Égypte aujourd'hui.
- Ça reste quand même fragile, cet espoir de paix. Fragile également comme ce gouvernement, nouveau gouvernement avec des personnalités civiles.
- Il y a un truc qui a réussi et que réussit Emmanuel Macron depuis 2017. Il réussit à chaque fois à dynamiter les partis politiques.
- C'est ce qu'il fait avec les LR qui, une nouvelle fois, implosent. Or, c'est pas nouveau. Il n'en reste plus grand-chose, évidemment, de ces LR depuis l'époque où l'ex-Parti républicain et UMP, évidemment, s'a implosé depuis. Et là, ça continue avec quelques-uns qui sont restés au gouvernement, d'autres qui sont partis du président des Républicains, Bruno Taillot. On va en parler ce matin. Puis des personnalités de la société civile. Alors, vous allez voir, vous allez tout découvrir ce matin.
- On va tout vous dire. Si vous n'avez pas eu ou si vous n'avez pas eu l'information hier soir, si vous ne l'avez pas entendue, d'anciens patrons, par exemple, de la SNCF, d'anciens patrons de Super U qui arrivent, bien sûr. Donc voilà. Mais tout ça, ça reste fragile. Espoir et réalité. Espoir aussi, peut-être, de connaître la vérité, dans le procès jubilat. C'est la dernière semaine. Et réalité assez terrible pour l'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, qui va être fixé sur son sort aujourd'hui, parce qu'il est probable qu'il aille dormir en prison dans quelques jours, peut-être dès ce soir. Allez, la météo ! La météo Sud Radio. Avec Service Store. Pièces détachées pour Store. Et volets roulants sur mesure sur servistore.com.
- Rémi André, la météo pour aujourd'hui, ce lundi 13 octobre. J'aurais pu sortir Joe Dassin, l'été indien.
- Effectivement, même si l'été indien, ce sera pour plus tard. En attendant, l'été n'en finit plus, notamment dans le sud-ouest, où les températures atteindront à nouveau les 24 à 26 degrés.
- 26 degrés également sur la Corse. Des températures qui, dans l'après-midi, seront donc bien douces. 18 à 19 degrés sur le bassin parisien du côté de Strasbourg.
- Le tout avec, ce matin, un peu de grisaille. Des nuages qui vont persister tout de même depuis la Normandie, l'Ile-de-France, jusqu'au Grand-Est, sur ce quart nord-est.
- Et puis, d'autres nuages qui, eux, remontent de la Méditerranée et de l'Espagne.
- Les Pyrénées, le sud du Massif central. Mais on restera au sec, à part quelques ondées sur les Pyrénées.
- Merci Rémi André.
- Vous écoutez Sud Radio, vous avez bien raison.
- Parlons vrai.
- Parce qu'en plus de l'actualité, vous allez pouvoir jouer et gagner une nouvelle fois. Je vais tout vous dire dans un instant.
- Allez, le journal de 7h avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Le gouvernement Lecornu 2.
- Il est composé de 34 ministres, dont les deux tiers font leur arrivée ou leur retour au sein de l'exécutif.
- Que contient le budget 2026 ? Et va-t-il aller jusqu'au bout ? Présenté demain matin en Conseil des ministres, il inquiète les petits entrepreneurs.
- Libération imminente des derniers otages israéliens retenus par le Hamas.
- Donald Trump l'assure, la guerre est terminée.
- Et puis le rugby, le stade toulousain, large vainqueur.
- Hier soir contre Bordeaux-Bègle, 56 à 13.
- Alors on connaît donc sa composition, mais pas sa durée de vie.
- Ça pourrait être court, mais enfin bon.
- Le gouvernement Lecornu 2 est désormais au complet.
- Des sortants, des débauchés, des républicains ou encore des ministres renaissances.
- Les passations de pouvoir devraient être sobres, sans journalistes et sans invités.
- Parmi les nouveaux nommés, Félix Mathieu, 8 ministres sont issus de la société civile.
- Le PDG sortant de la SNCF, Jean-Pierre...
Transcription générée par IA