Retranscription des premières minutes :
- « Vous écoutez Sud Radio, il est pile poil 8h, le grand 8 en ce lundi 13 octobre, avec vous Laurie Leclerc, les derniers otages israéliens libérés après plus de 2 ans aux mains du Hamas, 7 otages en vie sont en train de quitter la bande de Gaza, les autres titrents. » « Il y a 8 registres, dont 8 venus de la société civile. La dernière semaine du procès de Cédric Jubilard, il sera interrogé aujourd'hui sur la nuit de la disparition de Delphine, c'était en décembre 2020. Et puis Nicolas Sarkozy connaîtra cet après-midi le jour où il ira derrière les barreaux, condamné à 5 ans de prison ferme. » « Après plus de 2 ans, 783 jours précisément de détention, 7 premiers otages du Hamas remis à la Croix-Rouge selon les médias israéliens. » « Les otages encore vivants devraient être libérés dans les heures qui viennent en échange de prisonniers palestiniens. Les dépouilles d'otages morts en détention devraient elles aussi être restituées à quelques heures du sommet de la paix autour de Donald Trump en Égypte. Les transferts ont démarré, Félix Mathieu. » « 7 premiers otages israéliens ont donc été remis un peu plus tôt que prévu à la Croix-Rouge, c'est ce qu'annoncent les médias israéliens, comme l'annonçait quelques instants plus tôt Donald Trump à bord d'Air Force One. » « J'ai compris qu'il y en a une vingtaine. » « Nous pourrions les récupérer un peu plus tôt. » « Il se trouvait dans des endroits que vous ne pouvez même pas imaginer, dit Donald Trump. Cette libération d'otages israéliens doit s'accompagner en contrepartie de celle de 250 prisonniers palestiniens détenus pour raison de sécurité. Libération aussi de 1700 palestiniens arrêtés à Gaza depuis deux ans. Un convoi militaire israélien est même arrivé à la prison d'Ofer tout à l'heure où beaucoup d'entre eux sont encore détenus. » « Le président des États-Unis a tendu en héros en Israël où Isaac Herzog va lui remettre la médaille du président israélien, la plus haute distinction civile du pays. Il va aussi s'exprimer à la Knesset, le parlement israélien, avant de rejoindre la station balnéaire de Sharm el-Sheikh en Égypte. Le sommet pour la paix va y réunir plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, mais aussi notamment le secrétaire général de l'ONU. » « Le gouvernement, le cornu 2, 34 ministres, 8 issus de la société civile et 6 du parti Les Républicains. » « Une annonce tombait à 22h hier avant le départ d'Emmanuel Macron en Égypte. Un tiers des ministres restent, les autres font leur arrivée ou leur retour à l'Bint Exera avec une priorité, le budget. » Un gouvernement de 34 ministres où chaque choix a compté. Sébastien Lecornu s'entoure de profils expérimentés pour donner le ton de la relance.
- À l'intérieur, Laurent Nunez succède à Bruno Rotaillot, tandis que Gérald Darmanin conserve la justice. Le garde des Sceaux précise qu'il met en pause ses activités partisanes.
- Catherine Vautrin quitte le travail, elle, pour reprendre les armées. Un portefeuille qu'elle connaît bien, celui qu'occupait encore Lecornu il y a quelques semaines.
- À l'éducation, Édouard Geffray succède à Élisabeth Borne, un pur produit de la maison. Lui, l'ancien directeur de l'enseignement scolaire.
- Autre haut fonctionnaire promu, Jean-Pierre Farandou, ex-patron de la SNCF, devient ministre du Travail, tandis que Monique Barbu, passée par le Fonds mondial pour la nature, prend la transition écologique.
- Quelques piliers restent tout de même en place, comme Rachida Dati ou Roland Lescure. Un gouvernement de continuité donc, mais sous haute tension politique, qui connaîtra son premier conseil des ministres ce mardi.
- Et sa première censure très bientôt, puisque le Rassemblement national déposera aujourd'hui.
- La motion de censure, les insoumis devraient déposer la leur également. La censure, c'est l'autoroute vers la dissolution et vers une régression pour notre pays, prévient Maude Bréjon ce matin sur RTL pour sa première intervention en tant que porte-parole du gouvernement.
- Bon, on va suivre ça. Françoise Degoy va tout nous décrypter dans quelques minutes aussi, ainsi que vous, au 0826 300 300, après l'invité politique Sylvain Maillard, qui est issu aussi du bloc central.
- L'émotion ce...
Transcription générée par IA