Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Eh oui, c'est le Grand Matin qui débute. Bonjour, Patrick Roger.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, avec le Salon des maires de France, qui a ouvert ses portes hier.
- Et nous y serons en direct tout à l'heure avec Jean-François Killy et puis les vrais voix ce soir.
- Tiens, à propos de la France en général, c'est Emmanuel Macron qui cherche une porte de sortie.
- Voilà le président de la République qui repart pour un tour de France. Il sera à Arras cet après-midi, comme à Toulouse la semaine dernière, pour dire ô combien les réseaux sociaux sont dangereux. C'est le président qui lui-même avait fait des réseaux sociaux.
- Vous vous en souvenez, une arme de campagne en 2016 et par la suite, et qui avait encore déroulé le tapis rouge aux grands acteurs américains du numérique, les GAFAM, sans mettre de barrière. Emmanuel Macron a donc fait de la menace des réseaux sociaux pour la démocratie son nouveau cheval de bataille. C'est l'une des batailles qu'il voudrait gagner avant de partir de l'Élysée et laisser cela comme une trace.
- Il faut dire qu'ailleurs, il a échoué. Échec sur sa réforme des retraites, échec sur la relance économique et un contrôle des dépenses avec des impôts qui explosent chaque jour. Échec sur les inégalités.
- En même temps, échec sur la régulation de l'immigration, échec sur le séparatisme, échec sur une vraie politique de souveraineté.
- Bref, on va s'arrêter là. Emmanuel Macron, vous l'avez compris, cherche un nouveau marqueur et c'est donc en s'attaquant aux réseaux sociaux.
- Il y a d'ailleurs du boulot à faire, c'est vrai, mais c'est quand même cocasse parce que le président adore ces réseaux sociaux et continue de les utiliser pour communiquer lui-même d'ailleurs.
- « Cher pays de mon enfant... » Voilà, le Tour de France, il va peut-être évidemment être accompagné de cette petite musique. Allez, tiens, le Tour de France de la météo.
- « La météo Sud Radio » « Avec Servistor, pièces détachées pour store et volets roulants sur mesure sur servistor.com » Rémi André, la neige approche.
- « Oui, alors douce France, ce n'est peut-être pas l'ordre du jour parce que c'est plutôt le froid qui a envahi notre pays ce matin, notamment sur les régions qui vont... » « ...qui vont depuis le sud-ouest jusqu'au nord-est, où là les températures sont même descendues autour du massif central jusqu'à moins 6 à moins 7 degrés, moins 7 au Puy-en-Velay, moins 6 degrés pour Saint-Etienne.
- Nous sommes maintenant à moins 6 degrés à Rodez.
- Alors, nous avons également de la douceur qui, elle, est revenue depuis la Bretagne et Pays-la-Loire jusqu'à vers le bassin parisien à Lille, il fait 6 degrés actuellement à Paris, 4 à 6 degrés également.
- Eh bien, entre les deux, nous avons cette perturbation qui donne des précipitations faibles, certes, mais sur le nord-est, eh bien, c'est déjà de la neige.
- Sur les Ardennes, sur le plateau Lorrain, nous avons déjà un saupoudrage dès les 2 à 400 mètres d'altitude.
- Cela va durer, d'ailleurs, puisque dans la journée, la perturbation va descendre vers le massif central avec là aussi de la neige dès les 6 à 800 mètres d'altitude.
- Évidemment, il fait moins 6 du côté de Saint-Etienne.
- Et puis, dans la soirée, cela va venir vers les Pyrénées, où nous pourrions avoir là aussi quelques flocons, pas plus, quelques flocons au-dessus de 1200 mètres.
- Merci Rémi André.
- Vous écoutez Sud Radio, vous avez bien raison, il est 7h passée d'une minute.
- Et en ce mercredi 19 novembre, les titres de l'actualité, le journal de 7h avec vous, Charlène Villemeyer, bonjour Charlène.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Le gaz, il arrang sous le feu des projecteurs, on en parle depuis plusieurs jours.
- Il est menacé maintenant d'interdiction tout de même par le ministre de l'Intérieur.
- Mais comment prouver sa consommation ? Une société ex-soise a peut-être trouvé la solution.
- On va en parler dans un instant avec un reportage.
- Les autres titres.
- Marseille encore sous le choc.
- Mehdi Kassessi, assassiné la semaine dernière, a été enterré hier.
- Un crime d'intimidation pour Laurent Nunez.
-...
Transcription générée par IA