Retranscription des premières minutes :
- Transcris cet audio de podcast.
- Contexte du podcast: Sujet: Au programme : Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, est notre invitée politique / Black Friday, Noël : les Français ont-ils envie de consommer ? / Des milliers de places de stationnement vont bientôt disparaître en France : les maires en colère / La justice impose de reconnaître les mariages homosexuels entre États membres de l'UE Animateurs: Patrick Roger Veille à identifier les différents intervenants dans la transcription quand c'est possible et à bien transcrire les termes techniques ou noms propres en rapport avec le sujet.
- ### Le Grand Matin Sud Radio, 7h10, Patrick Roger Bonjour Patrick Roger Bonjour mon cher Frédéric, bonjour à toutes et à tous.
- Aujourd'hui.
- .
- On a eu des bonnes nouvelles, on a le sourire, alors il faut rester sur cette ligne de conduite.
- Je voudrais bien.
- On sait comment faire des économies de chauffage, tout ça.
- Sauf que c'est un petit peu plus complexe que ça parce qu'il faut bien que ça marche à chaque fois, et surtout avec les coûts de l'électricité.
- Alors ça va, ça vient en fait sur l'électricité.
- Avant de choisir son chauffage, il faut bien regarder évidemment sa maison, son appartement, ce qui est possible, et étudier toutes les conséquences.
- Non mais ça c'est vrai.
- Dans la série, on marche à l'envers.
- Voilà tout de même des entreprises ou des employés obligés de déménager à cause des trafiquants de drogue, des dealers ou des sans-abri, les homeless comme on les appelle.
- Deux exemples ce matin dont on va parler à Marseille et à Paris.
- A Marseille, ce sont des travailleurs sociaux du conseil départemental qui ont quitté la maison départementale des solidarités des Flamands il y a une semaine.
- Ils sont allés s'installer ailleurs parce qu'ils avaient la peur au ventre en allant travailler à cause des fréquentations.
- A Paris, c'est pas n'importe qui.
- La banque BNP Paribas, 2000 salariés qui vont abandonner un bâtiment encore tout neuf de moins d'une dizaine d'années à Aubervilliers pour se replier dans des villes a priori plus calmes dans l'ouest parisien.
- A Aubervilliers, des employés craignaient tout simplement d'aller travailler.
- Ils maximisaient le télétravail pour éviter de se rendre dans un quartier où il y avait un marché du krach à ciel ouvert et où le soir venu, il ne fallait pas trop traîner dans le quartier à tel point que la banque avait dû recruter beaucoup de vigiles pour escorter les salariés.
- Voilà où on en est.
- Comme quoi, c'est bien d'aller s'installer dans les quartiers plus difficiles mais encore faut-il s'assurer qu'il y ait un minimum de sécurité.
- Ça me rappelle une grande entreprise qui était allée il y a quelques années, pas très loin du Stade de France, pour l'exemple.
- Sauf qu'on demandait aux salariés d'éviter de se balader dans le quartier dans la journée et de ne pas forcément avoir sa carte bleue sur soi ou des objets de valeur.
- Voilà, nous sommes en 2025.
- La météo Sud Radio avec Service Store.
- Pièce détachée pour store et volets roulants sur mesure sur servicestore.
- com Alors mon cher Rémi André, les températures, parce qu'on fait un petit peu du yo-yo là et c'est moins froid mais il y a une impression quand même de très grande fraîcheur par endroit à cause de la pluie et parfois du vent.
- Alors je vous rappellerai que nous sommes tout de même au 25 novembre si je ne m'en souviens.
- C'est vrai.
- Le matin, il est normal qu'elle soit proche de 0 degré.
- D'autant que le ciel s'est en grande partie dégagé sur la moitié ouest du pays cette nuit ce qui a rafraîchi très nettement les températures aux alentours de 0 degré à Rennes, au Mans, jusqu'à 1 petit degré seulement à Bordeaux ou 2 degrés à Hoche.
- Des températures donc bien fraîches.
- Souvent, je vous le disais, avec quelques petites gelées matinales.
- Sur la partie est du pays, on a un peu...
Transcription générée par IA