Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- C'est à la une, Black Friday et Noël.
- Bah oui, est-ce que les Français veulent consommer, vont en profiter de ce moment où il y a des réductions qui remplacent un peu parfois les soldes pour certains ? Nous sommes avec Franck Mattei qui est porte-parole des magasins Jouet Club.
- Bonjour Franck Mattei.
- Bonjour Patrick Roger.
- Bon, on a vu que selon une enquête ces derniers jours, le budget consacré à Noël baisse un petit peu, le budget moyen, en tout cas dans les intentions.
- On va voir ce qui va se passer dans la réalité, bien sûr, dans une période qui est un petit peu tendue.
- Est-ce que vous avez vu déjà des achats de Noël qui ont commencé ? Est-ce que le Père Noël s'est déjà signalé chez vous ? Le Père Noël a commencé à recevoir beaucoup de listes.
- Et effectivement, depuis le début du mois de novembre, on constate une augmentation de la consommation de jouets de Noël.
- Donc c'est un rythme qui correspond au marché du jouet, puisque le mois d'octobre, c'est le mois du catalogue, c'est le mois de la découverte, c'est le mois où on commence à faire sa liste.
- Et puis à partir de novembre, les listes commencent à se finaliser, à se réaliser.
- Et là, les achats démarrent et on a une augmentation sensible depuis le 15 novembre.
- Oui, d'accord.
- Et est-ce qu'on repère, parce que vous avez parlé des catalogues, on repère aussi en vue de ce fameux Black Friday, où on sait que certains proposent des rabais, des promos assez fortes.
- Et chez vous, peut-être aussi ? Oui, bien sûr, mais les familles font attention à toutes les offres promotionnelles.
- Dans les catalogues, il y en a déjà beaucoup qui sont proposées.
- Et en effet, en fonction de ce que l'enfant va commander, ça peut être l'occasion, durant ces jours chez Jouer Club, ce sont les Black Days, c'est l'occasion de venir faire ses achats.
- Par exemple, nous avons sur ce week-end 20% de remise sur toute la gamme Barbie.
- D'accord.
- C'est encadré sur un certain nombre de jours précis ? Parce que normalement, Black Friday, c'était une journée, et là, j'ai l'impression que ça s'étend sur plusieurs jours.
- Oui, en fait, l'opération commerciale s'est vraiment développée sur la longueur.
- Pour certains, c'est une semaine, pour d'autres, c'est même un mois maintenant.
- Mais ça, c'est autorisé, Franck Maté ? Oui, vous faites ce que vous voulez, puisque c'est une thématique commerciale, et vous l'organisez de la façon que vous voulez, que ce soit sur la durée ou que ce soit sur les promotions, tout en respectant le cadre légal, évidemment.
- Mais chacun fait ce qu'il veut.
- Ce ne sont pas les soldes qui sont réglementés avec une date de départ, une date de fin.
- Là, c'est une opération commerciale que tout le monde s'est appropriée, puisque vous voyez, même dans la séquence publicitaire juste avant, il y avait beaucoup de publicité sur le Black Friday.
- Et donc, vous faites cela.
- Et l'idée, c'est pour nous, par exemple, de laisser plus de temps, donc plus de confort, d'éviter qu'il y ait un rush sur les deux derniers jours, une précipitation dans les magasins.
- Oui, c'est vrai, parce que sinon, évidemment, tout le monde se retrouve au même moment.
- Franck Maté, comment Jouer Club, comme d'autres commerces, font face à la concurrence des sites chinois, notamment, qui déverseraient leur colis via Internet ? On fait attention d'un point de vue réglementaire, puisqu'on agit avec nos fédérations pour faire en sorte que la réglementation soit respectée.
- Pour le marché du jouet, on a quand même le Père Noël qui est là.
- Et c'est vrai que le Père Noël, il agit surtout à partir des listes de Pères Noël qui sont faites à partir des catalogues.
- Et donc, souvent, ce sont des jouets de marques qui sont dans les catalogues.
- Donc, il y a une certaine protection qui se...
Transcription générée par IA