Retranscription des premières minutes :
- « Nous sommes le mardi 13 mai, il est 7h. C'est un plaisir de vous retrouver pour vous accompagner dans votre réveil et les informations de 7h. C'est avec vous Laurie Leclerc, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Le mystère de la disparition de Delphine Jubilard sera-t-il un jour résolu ? Une avocate demande de nouvelles fouilles pour retrouver le corps de l'infirmière qui est disparue en novembre 2020. Et les autres titres de l'actualité Laurie ? » Deux pompiers agressés lors d'une intervention dimanche soir en Haute-Savoie. Ils demandent plus de protection face à des violences qui se multiplient.
- Emmanuel Macron ce soir face aux Français, face à des personnalités publiques. Parmi elles, Sophie Binet, Robert Ménard ou encore l'influenceur Thibault InShape.
- Et puis des entrepreneurs en colère. Ils dénoncent des retards de paiement.
- « Trop important pour ma prime Rénov', pourtant initiative de l'État. » « Et la question qui se pose en une de ce journal, va-t-il y avoir de nouvelles fouilles pour retrouver le corps de Delphine Jubilard ? C'est ce que demande l'avocate de l'une des parties civiles. » Une demande déposée hier, Maxime Troulot, alors que le procès de son mari Cédric Jubilard doit s'ouvrir le 22 septembre prochain.
- « Oui, une demande qui repose sur les coordonnées GPS de Cédric Jubilard le jour ou plutôt la nuit de la disparition de Delphine.
- Le 16 décembre, le téléphone de Cédric Jubilard aurait borné à 3h21 du matin à 25 km au nord de Cagnac où vivait le couple.
- Une fois ce soir-là et sept autres fois au même endroit ou presque quelques heures auparavant entre 12h24 et 13h10.
- Une information déjà connue par les enquêteurs qui se sont déjà rendus sur place mais n'ont jamais vraiment fouillé précisément la zone.
- C'est ce que reproche justement l'avocate en question.
- Les scientifiques n'ont pas été suffisamment explorés, juge-t-elle, et demandent ainsi qu'un nouvel expert soit mandaté.
- Retrouver le corps de Delphine Jubilard répond aujourd'hui à un impératif de justice et de dignité, a-t-elle assuré ce matin à nos confrères du Parisien aujourd'hui en France. » Les explications de Maxime Troulot.
- Le grand polar, décidément, auquel la France reste excessivement attentive.
- 7h02 en Haute-Savoie, deux pompiers agressés dimanche soir lors d'une intervention sur un accident de la route.
- Ça s'est passé à Saint-Sergue.
- Cet accident a fait deux blessés.
- Une femme enceinte que les pompiers étaient en train de soigner quand son mari alcoolisé les a frappés au visage et aux côtes avant de prendre la fuite.
- Cet homme est toujours recherché.
- Et cette agression a eu lieu au lendemain du rodéo urbain qui a eu lieu, lui, à une trentaine de kilomètres de là à Evian-les-Bains.
- Un autre sapeur pompier a été grièvement blessé.
- Son pronostic est désormais plus engagé.
- Des violences qui demandent une vigilance accrue pour le colonel Philippe Briols du S10 de Haute-Savoie.
- Un climat particulier et de vigilance accrue.
- Parce qu'on sait que les missions des sapeurs-pompiers, certaines de ces missions sont des missions dangereuses, quand il faut lutter contre le feu ou autres missions qui sont, entre guillemets, plus dangereuses ou dangereuses.
- Là, ça se produit souvent dans des interventions de secours à personne.
- Ça ne crée pas du tout de psychose, mais ça met un point de vigilance encore supérieur vis-à-vis des équipiers qui sont dépêchés sur place.
- Mais on ne peut pas faire partir une ambulance avec six personnes à chaque départ.
- En même temps, on ne pourrait pas doubler et tripler les effectifs.
- Philippe Briols du S10 de la Haute-Savoie.
- Et dans quelques minutes, à 7h10 sur Sud Radio, nous serons en discussion et du côté de la Haute-Savoie avec le président de son département, Marcel Sadier, parce qu'en effet, ça devient malheureusement le département de tous les dangers, notamment pour les pompiers.
- 7h03, c'est le jour J pour le grand oral d'Emmanuel Macron face aux Français, ce soir.
- Oui, le chef de l'État sera à 20h10, dès 20h10 sur TF1, pour une émission spéciale de 2h30, où il répondra aux questions.
- Français, mais Emmanuel Macron peut-il encore convaincre et rassembler ? Peu probable, selon Christophe Boutin, politologue, professeur de droit public...
Transcription générée par IA