Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Maxime Liedot.
- Et comme tous les jours à 7h25, on retrouve Éric Revelle, bonjour.
- Monsieur Liedot, bonjour, bonjour à tous.
- Oh là là, quelle classe, c'est pas mal.
- Salut Maxou.
- Tout de suite c'est un impose, ça c'est moins bien, vous voyez, ça faut arrêter.
- La question de l'immigration, Éric Divise, on le sait, en France, largement la classe politique, et même une partie des Français, mais il y a une étude publiée cette nuit, l'étude du think-tank de gauche Terra Nova et du Credoc qui éclaire quand même ce sujet épineux.
- Oui, alors, d'après cette étude, très fouillée, que j'ai lue entièrement, les Français sont majoritairement favorables à une immigration choisie, j'y reviendrai, en fonction des besoins économiques du pays.
- Il faut dire que la démographie en France, vous le savez, est historiquement très basse.
- L'Hexagone aurait besoin de 300-310 000 immigrés par an d'ici à 2040 pour faire face aux besoins de main-d'oeuvre dans les métiers en tension et aussi pour assurer le financement de son modèle social, parce que plus il y a d'emplois créés, évidemment, plus il y a des cotisations qui rentrent et plus notre modèle social, sauf si on veut le réformer, a besoin de financement.
- Oui, et puis ce qui est intéressant quand on se plonge dans cette étude, c'est qu'on aperçoit qu'il y a des métiers en tension et c'est clairement, on va dire, ces postes-là que l'immigration, mine de rien choisie, doit absolument venir combler.
- Alors oui, immigration choisie, il y a deux types de métiers en tension.
- Il y a les métiers que j'appellerais nécessitant une qualification.
- Des techniciens, des agents de maîtrise, des comptables, des médecins, bien sûr, on sait que l'hôpital public aurait du mal à tourner sans médecins venus d'hors de France.
- Il y a aussi des techniciens.
- Enfin, tous ces métiers qui sont en tension aujourd'hui, mais qui demandent une qualification.
- Puis il y a aussi un besoin dans des métiers qui demandent peu de qualifications, dans le BTP, les personnels d'entretien, l'accompagnement du service à la personne.
- Pour ces métiers que j'appelle sous-valorisés, ce sont des immigrés qui occupent la plupart de ces postes.
- Alors j'ai cette petite phrase tirée de l'étude de Terra Nova, qui dit « En occupant ces métiers difficiles à pourvoir, ils contribuent directement au bon fonctionnement et à la stabilité du marché de l'emploi en France. » Alors certes, mais je rappelle qu'il y a quand même 6 millions de chômeurs en France.
- Il y a 6 millions de chômeurs en France, et on a pourtant, à cause de la démographie qui est en baisse, besoin d'une main-d'oeuvre choisie étrangère.
- Vous parlez d'immigration choisie, quand même dans un monde idéal, on viendrait occuper ces postes de travail vacants, parce qu'il faut rappeler en même temps que les Français eux-mêmes s'opposent à une immigration illégale qui est par nature de plus en plus incontrôlée.
- Voilà, c'est le reproche que je ferai à l'étude.
- Terra Nova, vous savez qu'il y a ce think-tank de gauche, je vais vous le signaler, qui avait, en 2011, dans un rapport conseillé à la gauche, d'abandonner la classe ouvrière, qui n'était plus une base électorale suffisante.
- En fait, dans cette étude, il n'y a pas de question vraiment fouillée sur l'immigration illégale.
- Or, si je prends les chiffres, par définition, on ne connaît pas le montant exact, le nombre d'immigrés.
- Mais ça avait été évoqué devant le Sénat et devant certaines commissions, par les ministres de l'Intérieur, il me semble.
- Absolument. Donc, Darmanin, à l'époque, avait chiffré, l'IFRAP a chiffré.
- En gros, on estime l'immigration illégale dans notre pays, entre 700, je vais être large, et 900 000 personnes, quand même.
- Il y aurait eu un doublement depuis début 2015.
- Alors, ces chiffres, ils sont basés sur quoi ? Sur les données indirectes des bénéficiaires de l'aide médicale d'État.
- Vous savez que l'AME, elle est à disposition des illégaux, quand même, dans ce pays.
- Alors, comment lutter contre l'immigration illégale, alors que l'espace Schengen est toujours une vraie passoire ? Les Français veulent des réponses politiques fermes.
- Tiens, et pourquoi pas un référendum sur la mise en place...
Transcription générée par IA