Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur securitest.fr.
- Alors un petit clin d'œil évidemment à cette région que j'aime tant, où ma mamie était, elle a vécu 106 ans, la Charente et la Charente-Maritime.
- Ah on n'est pas débarrassé alors.
- On n'est pas débarrassé, il paraît que je lui ressemble.
- Mais voilà, ça fait du bien d'être chez moi, je suis une Charentaise, une pure.
- Alors je ne sais pas si Jean-Marc Laffont, président de l'association du circuit des remparts d'Angoulême et Charente, on va lui poser la question tout de suite.
- Bonjour Jean-Marc.
- Bonjour, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Oui, oui, tout à fait, je suis né à Angoulême.
- Une cagouille aussi toi alors.
- Nous sommes des cagouilles, on s'appelle comme ça en Charente et en Charente-Maritime.
- Donc Angoulême, alors déjà une ville superbe, il n'y a pas d'autres mots.
- Et surtout, historiquement liée à l'automobile parce que le circuit des remparts, ça existe depuis avant-guerre.
- Oui, tout à fait, la première édition.
- Elle a eu lieu en 1939 et ensuite il y a eu...
- Il y a eu un petit creux, on se doute pourquoi.
- Voilà, donc il y a eu 7 éditions jusqu'en 1955 et ensuite c'est réapparu sous la forme de rétrospective en 1978.
- Alors il y a un truc qui n'a pas changé depuis 1939 et je crois que c'est un cas unique, j'allais dire au monde, mais je pense que c'est unique au monde.
- Le circuit est exactement le même qu'en 1939.
- Alors le circuit est exactement le même, mais aussi les façades, les immeubles n'ont pas changé.
- Puisque comme on est dans le centre historique, il n'y a pas d'immeuble contemporain.
- Si vous prenez une photo en 1939 et une photo en noir et blanc en 2025, vous avez la même perspective et vous avez du mal à la dater.
- Est-ce que l'on peut expliquer pourquoi ça a été créé ici ? Est-ce que c'était des passionnés ou est-ce que c'était le côté très particulier de cette ville déjà en 1939 ? Alors à l'époque, il y avait beaucoup de circuits en ville urbain.
- Il y avait Perpignan, il y a eu des Grands Prix à Bordeaux, à Périgueux en 1950.
- Donc il y avait beaucoup, beaucoup.
- Et là, c'est un Automobile Club qui avait lancé ça en 1939, l'Automobile Club de Charente.
- C'est un circuit très particulier en ville, on l'a compris.
- Mais ça monte, ça descend, il y a des virages, il y a des épingles, c'est vraiment...
- Voilà, donc on ne peut pas faire d'épreuve avec des voitures contemporaines parce que les angles de braquage sont plus longs, plus réduits.
- Il faudrait des voitures de rallye qui passent en dérive.
- Alors nous, justement, on est un circuit adapté pour les voitures de rallye.
- Trois épingles, voilà, c'est le circuit.
- Les pilotes de rallye, il y a François Delecour, il y a Romain Dumas qui sont venus ces dernières années.
- Ils se sont régalés parce que c'est vraiment un circuit adapté pour les pilotes de rallye.
- Qui fait combien de kilomètres ? 1700 mètres, non ? Non, 1279, c'est ça. J'ai bien appris ma leçon.
- C'est bien. Mais toi, tu es déjà venu ici, l'ami Jean-Luc.
- Non, c'est la première fois que je viens.
- Et ça fait 20 ans ou 30 ans que j'ai envie de venir.
- Mais oui, et puis toi, tu conduis des voitures de collection.
- Tiens, d'ailleurs...
- On va parler que de collection. Quel type de véhicule on peut venir voir parce que c'est ouvert à tout le monde et qu'on est là pour rêver ? Il y a plusieurs plateaux qui vont rouler demain.
- Et ce que j'ai envie de dire à tous ceux qui écoutent Sud Radio, c'est qu'on n'est pas obligé d'être passionné de voitures anciennes.
- C'est toute la fête qu'il y a autour qui est aussi exceptionnelle.
- Et évidemment, revoir ces voitures qui sont mythiques, c'est quand même juste incroyable.
- Voilà, et on fait des expos à thème aussi sur toutes les places de la ville.
- On a une expo Morse, une expo Chénarée-Walker.
- Et...
Transcription générée par IA