Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité. Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1 000 centres sur securitest.fr.
- Alors on va effectivement faire des tout petits réglages, parce qu'il y a beaucoup de monde déjà sur ce salon Équipe Auto. On accueille le monsieur le président de Équipe Auto S.A.S., Claude Cham, et madame la directrice du salon Aurélie Jouve. Bonjour tous les deux. Bonjour Aurélie. Bonjour Claude. Bonjour.
- Bon, grand succès, ce salon Équipe Auto 2025. Déjà pour les 50 ans quand même. Vous les faites pas, franchement. Surtout Aurélie. Jean-Luc. Surtout Aurélie. Elle les a pas encore.
- Ça rajeunit, il paraît, d'organiser les salons. Plus près du micro, Aurélie. Alors... Oui, très très bien. Aurélie, un bilan. On est samedi matin. Le salon va fermer ses portes ce soir. Premier bilan ? Premier bilan à chaud plutôt positif. 4 jours de salon. Donc on attend...
- Toujours le dernier jour, la dernière heure avant de donner, voilà, quelques chiffres. En tout cas, pour le moment, le plus important pour nous, c'est que, bien évidemment, on fait le tour des stands, on fait le tour de nos clients, on fait le tour des allées. Elles ont été remplies du mardi au vendredi. Elles sont en train de se remplir ce matin. Et surtout, ce qui compte, c'est la quantité, mais aussi la qualité. Et la qualité est là. Tous nos clients nous le disent. Ils ont fait des affaires. Certains m'ont même dit, au bout de 2 jours, on avait rentabilisé le stand et même plus.
- C'est ça. C'est ça.
- Donc c'est ce qui est le plus important pour nous.
- C'est ça.
- Mais va mal.
- Alors dans la filière automobile, il y a ce qu'on appelle l'amont, l'aval, la partie industrielle qui, effectivement... Voilà.
- Les constructeurs, hein, pour ceux qui...
- Pas très bien. On va en parler. Et vous, vous êtes... Mais on va dire qu'il y a un décalage. Il y a quoi ? Il y a 10 ans de décalage entre...
- Oui. Enfin non. Je ne sais pas. En tout cas, quoi qu'il en soit, on aura toujours des voitures à réparer, à maintenir. On a un parc roulant, en tout cas en France. Et si on parle de l'Europe, bien évidemment, beaucoup plus. Mais en France, on a plus de 40 millions de véhicules.
- Avec une moyenne basse.
- Avec un décalage qui est de 12-13 ans.
- Qui vieillit. Donc ça, c'est plutôt... C'est plutôt bien pour vous, ça.
- Qui vieillit. Qui faut donc réparer. Il faut décarboner. Donc il y a beaucoup de choses... Voilà. C'est effectivement deux filières... Enfin deux...
- Alors moi, c'est quand même une question...
- Ce qui est intéressant... Excuse-moi, je te coupe la parole. J'ai vécu, tu le sais, ce salon pendant 4 jours.
- De dedans, oui. En dormant ici, ça se voit, d'ailleurs.
- Ou en dormant pas beaucoup.
- Ce qui est intéressant aussi, c'est que c'est un salon équipoto qui permet...
- d'aller vers demain. C'est-à-dire qu'il y a toute une filière qui est dans l'innovation tout le temps.
- C'est sans doute une des filières professionnelles qui se remet en question le plus fortement avec la médecine et la science.
- Et on a eu plein de conférences, Claude Charme, sur toutes les innovations. Et demain, qu'est-ce qui va se passer ? Alors on parle des ADAS parce que nos amis qui nous écoutent... Voilà. Tout ce qui arrive dans nos voitures, ça se passe aussi ici, aujourd'hui, sur équipoto.
- Tout à fait. Bon. Alors pour compléter ce que vous a dit Aurélie, effectivement, je serais malvenu de ne pas être content.
- Claude Charme, président.
- Quand on regarde la qualité des stands que nos exposants ont fait, ont monté, je suis extrêmement satisfait.
- Parce que si ces gens-là investissent dans de beaux stands, c'est qu'ils en attendent un retour.
- Et moi, qui ai passé aussi toute la semaine, pas les nuits, sur le salon, j'ai visité beaucoup de personnes.
- Et quand je vois un exposant qui me dit « À mardi soir, j'ai fait le chiffre de la semaine », je me dis que c'est pas un mauvais signe.
- Pour que ceux qui...
Transcription générée par IA