Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Et nous sommes avec notre avocat, oui je dis bien notre avocat, l'avocat aussi de On parle auto, Maître Rémi Josson, mais avocat au barreau de Paris et président de l'Automobile Club des Avocats.
- Bonjour Maître ! » « Bonjour Maître ! » « Bonjour Laurence ! Bonjour Jean-Luc ! » « Quelle jolie voix, bien réveillée ce matin, vous avez été faire votre sport avant vous ! » « Exactement, je suis en pleine forme ! » « Dynamique et tout ! » « Génial ! Vous n'avez pas bloqué les routes cette semaine Rémi ? » « Non, non, moi je n'ai pas bloqué les routes, par contre il est possible que je défende des bloqueurs de routes ! » « Ah ! C'est ça ? Alors déjà, la question que vous m'avez posée au tout début de l'émission, notre ami Jean-Luc a dit « Laurence, connaissez-vous le délit d'entrave ? » Alors, qu'est-ce à quoi ? » « Alors, le délit d'entrave, c'est le délit d'entrave à la circulation dont on parle.
- C'est un délit qui est prévu et fortement réprimé par...
- le code pénal.
- C'est le fait, tout simplement, de gêner, d'entraver, donc par définition, la circulation routière, et notamment, eh bien, en apposant des obstacles sur la route.
- Donc ça peut être un véhicule qui est intentionnellement...
- mis en travers, par exemple.
- Ça va être évidemment des barricades, des pneus qui sont enflammés, ça peut être aussi une opération escargot, vous voyez, quand vous avez des véhicules qui, certes, circulent, mais vont ralentir fortement la circulation des autres usagers.
- C'est, par exemple, aussi, ça a été jugé, le fait, eh bien, de descendre sur l'autoroute à plusieurs, en tant que piétons, et de venir, évidemment, bloquer la circulation.
- Donc, vous l'avez compris, il faut évidemment qu'il y ait une intentionnalité derrière, c'est-à-dire une volonté de bloquer, d'entraver la circulation.
- Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'il n'y a pas longtemps, j'ai un monsieur qui, dans le cas d'une faute de conduite, s'est arrêté pour choisir sa voie de circulation, enfin, voilà, il ne trouvait pas son chemin, et il a été verbalisé pour entraver la circulation.
- Donc, c'est une erreur, évidemment, du policier, parce qu'il n'y a aucune intention de bloquer.
- Donc, tout ça pour dire aux auditeurs que, évidemment, ne soyez pas inquiets lorsque c'est une simple erreur de conduite.
- Oui, et si je tombe en panne, malheureusement, sur une situation...
- Si je tombe sur une file de circulation et que je ne peux pas pousser le véhicule, on ne peut pas me verbaliser pour entraver la circulation, quand même.
- Non, évidemment que non.
- Encore une fois, l'entrave à la circulation, c'est, je vais mettre un obstacle pour bloquer la route.
- Mais c'est une intention de bloquer la fluidité de la circulation.
- Ce n'est pas, effectivement, une simple erreur de conduite, une panne, voire un accident de la route, évidemment.
- Je vais prendre un exemple, comme tu viens d'en prendre un.
- Il y a eu une époque, il n'y a pas si longtemps, où il y avait des gens qui lançaient des gros cailloux sur l'autoroute, des ponts, des ponts.
- Ils lançaient des cailloux.
- Là, si jamais...
- Non, mais c'est autre chose, ce n'est pas de l'entrave, c'est de la circulation.
- Oui, mais si. Est-ce qu'ils peuvent aussi être attaqués pour entrave, puisqu'avec un gros rocher qui est tombé sur le...
- S'il s'y tentait, qu'il n'y ait pas eu de blessés ? Oui, alors, Laurence, oui, effectivement, on pourrait envisager cette qualification-là, puisque c'est bien le fait de mettre un obstacle, en l'occurrence un rocher, un caillou, une barricade, un panneau de signalisation, tout ce que vous voulez.
- Maintenant, je pense que, dans le cadre de ces poursuites, le parquet ira au-dessus, voire peut-être sur une mise en danger, sur des blessures involontaires, etc., qui sont plus sévèrement punies.
- Alors, juste pour parler justement des sanctions, parce que la liberté de manifester, ce n'est pas une liberté absolue.
- J'ai juste,...
Transcription générée par IA