Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com Et Anthony nous dit sonomètre, si en plus on le met sur le mot qui coûte double au scrabble.
- Non, je voulais juste, parce que j'ai oublié de vous le dire, vous qui nous écoutez à 0800 26 300 300, nous avons Aude qui est au standard aujourd'hui et je sais que Aude est particulièrement appréciée.
- Vous pouvez lui envoyer des mots d'amour, voilà.
- Oui, ou même d'amitié, c'est bien aussi.
- Oui, Anthony réalise cette émission et puis vous pouvez nous écrire, je participe à robasesudradio.fr pour nous poser vos questions, intervenir dans l'émission, vous mettez bien on parle auto dans l'objet et toutes vos coordonnées, dont votre numéro de téléphone.
- Bonjour Laurent Palmiers ! Oui, comme il fait chaud, on a Laurent Palmiers avec nous.
- Oh non, pas ça ! Je suis désolé Laurent.
- Vous êtes en forme aujourd'hui.
- Salut Laurent.
- S'il y avait qu'aujourd'hui, ça irait, vous êtes le PDG du réseau Sécurité Est, groupe SGS et leader bien sûr du contrôle technique.
- Voilà, alors on va parler d'un sujet qui va faire du bruit à partir du 1er juillet puisque le contrôle technique moto évolue.
- Il a un peu plus d'un an le contrôle technique moto, c'est ça ? Oui, il a été mis en application à partir du 15 avril l'année dernière.
- D'accord, et une des mesures phares du contrôle technique, c'était la mesure du bruit qui n'a pas été mise en place tout de suite parce que les centres n'étaient pas équipés et parce que surtout on ne savait pas exactement ce qu'on allait mesurer, c'est pour ça ? Alors, surtout parce que le matériel n'était pas disponible en grande quantité puisqu'au moment où je vous parle, il y a pratiquement 3600 centres qui sont équipés, c'est-à-dire un centre de contrôle technique sur deux et c'est beaucoup plus que ce qui était imaginé au départ.
- Alors un centre de contrôle technique qui fait de la moto, on est d'accord ? Un centre de contrôle technique qui contrôle les catégories L.
- D'accord, puisqu'il y a aussi les cadres recycles lourds à moteur, il y a aussi les voitures sans permis.
- Donc qu'est-ce qui va se passer à partir du 1er juillet ? J'arrive au contrôle technique, alors on ne va pas mesurer évidemment les cadres recycles lourds à moteur au sonomètre mais on va mesurer quoi ? Les 50 centimètres cubes et puis toutes les motocyclettes.
- Toutes les catégorielles.
- Toutes les catégorielles, y compris la tondeuse à gazon de ma grand-mère.
- Non, parce qu'elle n'est pas immatriculée.
- Non.
- Y compris les voitures sans permis.
- D'accord.
- Mais il n'y a pas trop de bruit là normalement sur les voitures sans permis, sauf si on crève un peu le pot d'échappement, mais en tout cas elles sont électriques, donc normalement il n'y en a pas de soucis.
- Oui, non, elles ne sont pas électriques.
- Il y a des diesels qui font un raffut d'enfer.
- Oui, mais en majorité.
- Ça fait un bruit de machine à coudre, c'est épouvantable.
- On demandera à un certain Nicolas, que je ne veux pas balancer, qui est un grand amateur de voiture et de sans permis, de venir nous en parler.
- Bon, Laurent, comment ça va être mesuré ce niveau sonore ? Et sur quelle base ? Alors en fait, on a équipé la totalité des centres avec un sonomètre assez spécifique, puisqu'il prendra la mesure du son en fonction du régime moteur.
- C'est ça qui fait que le matériel a été assez coûteux en termes d'investissement pour les centres, puisqu'on parle de matériel à 5000 euros pièce.
- Ah oui, quand même ! Donc vous avez sur les plaques présentes, notamment sur les motos, des informations liées à la valeur de décibels, ce qu'on appelle la valeur...
- C'est-à-dire la valeur U1 et la valeur U2, qui est le régime où est prise cette valeur de décibels.
- D'accord.
- Donc on va vérifier que le véhicule émet le même nombre de décibels que ce qui est indiqué sur la carte grise à un régime donné.
- Je dis...
Transcription générée par IA