Retranscription des premières minutes :
- Et notre deuxième priorité, c'est que la France ne soit pas bloquée.
- Et nous nous engageons, conscients des compromis nécessaires, pour que des lois indispensables soient adoptées.
- Cette position, nous l'avons définie collectivement, avec nos députés et nos sénateurs.
- Nous ne censurerons pas un gouvernement a priori, et nous ne ferons pas partie de ceux qui feront tomber les premiers ministres.
- Sous-titrage ST' 501 Voir de morale collective à cette Assemblée nationale, et lui-même a donné l'exemple de la plus exemplaire, si j'ose ce terme, incohérence.
- Comment est-il possible qu'avec une argumentation que je trouve infiniment biaisée, ils viennent soutenir qu'il faut soutenir un gouvernement qui va mettre en cause la principalité, une mesure qui constituait la différence essentielle des Républicains, par exemple avec le Rassemblement national ? C'est une incohérence de la part des députés républicains qui s'explique, si j'ose une vulgarité, par la trouille immense qu'il est saisi à l'idée de retourner devant l'électeur.
- Je suis persuadé que s'ils avaient eu le courage d'y aller plus tôt, ils auraient sauvé leur mise.
- Maintenant, s'ils y allaient… Oui.
- … ce serait… Oui.
- … ce serait une catastrophe.
- Si Laurent Wauquiez accepte la suspension de la réforme des retraites, ce n'est pas par incohérence idéologique, ce n'est pas que soudainement il est devenu socialiste.
- Il le dit, c'est par stratégie politique et par volonté de stabilité politique.
- Donc ça, il ne s'en cache même pas.
- Et moi, je comprends parfaitement la stratégie des Républicains.
- Elle consiste aujourd'hui à se désolidariser d'un gouvernement macroniste pour ne pas emporter le fardeau et le bilan, tout en restant sur les bancs de l'Assemblée nationale en attendant 2027.
- C'est une stratégie qu'on peut remettre en cause, si tu veux, mais c'est une stratégie qui, pour moi en tout cas, est cohérente.
- Et d'ailleurs, Bruno Retailleau ne s'est pas opposé frontalement à cette stratégie non plus, parce qu'il a fait un communiqué qui était ambigu, mais qui n'était pas en affrontement non plus avec Wauquiez.
- Par contre, les vice-présidents des Républicains, eux, sont en affrontement frontal avec Wauquiez.
- Est-ce que c'est Retailleau qui les envoie ? J'en sais rien.
- Mais bon, ça me paraît cohérent.
- Lorsque Retailleau dit qu'en réalité, le corps nu a complètement cédé aux socialistes… Ben joué.
- Il a lui-même une opposition frontale.
- J'ajoute que certes, Wauquiez parle de stabilité, mais tout ça, c'est du vent, en réalité.
- Derrière tout cela, tu as l'antagonisme Wauquiez-Retailleau.
- Alors, je veux bien qu'il y ait un Wauquiez un petit peu mauvais joueur dans l'affaire.
- Mais ce qu'il dit est quand même cohérent.
- Non mais, cohérent, mais quand on lit ce qu'on lit sur les réseaux sociaux, j'ai vu hier soir, ou ce matin, peu importe, un député LR, Jean Didi qu'on connaît ici, Jean Didier Berger, qui était maire de Clamart, qui maintenant est député LR, vous me passerez l'expression, réglez ses comptes avec François-Xavier Bellamy, euro-député LR, Bellamy tweet, il faut voter, enfin un truc du style, il faut voter la censure, j'aurais voté la censure, et Jean Didier Berger lui répond, c'est pour ça que tu n'es pas député.
- Non mais, est-ce qu'on se rend compte, non mais vous vous rendez compte du truc, que les types sont en train de se tirer à vue sur les réseaux sociaux, et, alors le must, c'est quand même le communiqué de David Lysman, qui est pour moi, sur le fond, à raison de A à Z, sur son analyse, mais que font ces gens-là encore ensemble ? Qui dit quoi déjà le communiqué de Lysman, je ne l'ai pas lu ? Alors, il est assez long, c'est pour ça qu'on va le résumer en… C'est très sanglant, c'est très gagneux.
- Qu'est-ce qu'il dit ? Sur la stratégie des Républicains, il court enfin.
- Je peux vous le dire, parce qu'on l'a échangé avec… Il dit surtout qu'il est prêt à quitter les LR, en fait.
- Oui, bien sûr, mais en même temps, lui, il n'est pas sur les bancs de l'Assemblée Nationale, donc, si vous voulez, la dissolution, ça ne l'effraie pas, donc, c'est confort.
- Le tweet de Nouvelle Énergie commence par...
Transcription générée par IA