Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Le lien entre le Rassemblement National et la fête du 1er mai regorge de rebondissements et relève du feuilleton politico-médiatique.
- Désormais, le parti de Marine Le Pen organise un meeting en ce jour férié.
- Il avait lieu cet après-midi à Narbonne, dans un contexte particulier, suite aux condamnations d'élus en lien avec l'affaire des rémunérations au Parlement européen.
- Cet attachement au 1er mai visait à identifier le FN puis le RN comme un parti proche des ouvriers.
- Aussi, nous vous posons la question, la politique du RN favorise-t-elle les classes populaires ? 54% oui, vous continuez à nous donner votre avis, vous intervenez au 0826 300 300.
- Nous accueillons Alexandre Darnicollit, je vous le disais, député européen, président du groupe RN au Conseil Régional du Centre Val-de-Loire.
- Avant toute chose, Alexandre Darnicollit chez vous, les vrais voix.
- Écoutons un extrait du discours de Marine Le Pen qui a duré 35 minutes cet après-midi.
- Le 1er mai est traditionnellement le jour où nous rendons hommage au miracle de la volonté et de la foi en notre nation.
- Mais si cette date est si importante, c'est aussi parce que le 1er mai est la fête du travail et qu'elle témoigne de l'hommage que nous voulons rendre aux travailleurs de ce pays, à ses forces vives.
- Ce n'est pas une fête où nous nous limitons à célébrer les conquêtes sociales des travailleurs, souvent obtenues lors de douloureux conflits où ont été perdus de nombreuses vies humaines.
- C'est aussi l'occasion de célébrer le travail et l'effort eux-mêmes en tant que levier d'émancipation individuelle et d'ascension sociale.
- Le discours de Marine Le Pen, alors on en parle avec vous Alexandre Darnicollit dans un instant, mais la réaction de Philippe Bilger, le RN très supporter du monde ouvrier.
- Bien sûr.
- Alors d'abord, ça n'est pas la première fois que je remarque que Marine Le Pen dispose d'un excellent rédacteur.
- Ses discours sont tout à fait remarquables sur le plan de la forme et ça n'est pas le cas forcément de Jordan Bardella.
- Alors son discours a duré 45 minutes Philippe et c'est vrai qu'il était plutôt...
- 35 je crois.
- Alors 35 Marine Le Pen et 45 minutes Jordan Bardella.
- Deuxième observation, il est clair que Marine Le Pen...
- Veut continuer à s'approprier le monde du travail en estimant à juste titre qu'il n'est pas le seul monopole du monde syndical.
- D'autant plus qu'on a un monde syndical notamment au niveau de la CGT qui à mon avis dévoie ses finalités essentielles puisque en tête de sa finalité la CGT a indiqué la lutte contre le Rassemblement National.
- Dernier élément.
- Et je finis là-dessus, c'est que Marine Le Pen, on peut dire pour répondre à votre question que je ne crois pas que la vision politique et sociale de Marine Le Pen favorise les classes populaires.
- Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que le FN, RN pardonnez-moi, donne au moins l'apparence aux classes populaires de s'intéresser davantage à elles...
- ...le font les partis classiques.
- Alexander Nikolic, vous prenez à la fois la place dans le cœur du monde ouvrier, le rôle de certains partis dont c'était la vocation, on a parlé de lutte ouvrière, parti communiste tout à l'heure, mais aussi des syndicats, je vous pose la question parce que vous avez l'air d'y croire dur comme fer.
- En tout cas de la France qui travaille, vous savez, quand on regarde à la fois par tranche d'âge...
- ...chez les...
- Alors Alexander Nikolic, je pense que le mieux ça serait, parce que ça coupe un petit peu la liaison, donc ça serait peut-être bien, je vous vois en déplacement, donc peut-être arrêter la voiture pour avoir un lieu fixe.
- On va continuer le tour de table, alors Tom Conan, j'ai un peu une idée de ce que vous allez nous répondre, mais au départ Marine Le Pen, elle n'est pas issue et forcément convaincue par les problématiques du monde ouvrier, vous confirmez ? Oui.
- Je dirais qu'en fait non, mais les partis nationalistes ont toujours exalté les intérêts des classes populaires, ça c'est absolument pas nouveau, je veux dire dans l'histoire du XXème...
Transcription générée par IA