Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- C'est vrai que jamais un chef de gouvernement avait eu, pour sa première mesure, une enquête qui a été faite il y a quelques jours, n'a autant de mécontents, 66%.
- Eh bien quand on regarde les points de faiblesse de François Bayrou, il y a le fait que c'est l'ancien monde.
- Être impopulaire, avoir des difficultés de pronom, ça n'est pas grave si on fait quelque chose.
- Il est un peu perçu comme un escroc, c'est ce que nous disent les Français.
- Le fait qu'il apparaisse un peu comme opportuniste, toujours à retourner sa veste, etc.
- Donc il n'a pas un capital confiance très très élevé.
- Je dis depuis longtemps, depuis plusieurs mois, que je ne vois pas comment un pouvoir exécutif, présidentiel et un gouvernement peuvent résister à ce degré d'impopularité de l'opéra.
- La 5ème République vieillissante et fragilisée par des déséquilibres internes à sa constitution a démontré son inadéquation.
- Parfois, face aux évolutions de la société française, la crise actuelle pourrait-elle précipiter sa chute ? Alors parlons vrai, est-ce que la crise que nous vivons est due au personnel politique ou aux institutions ? Et à cette question, sommes-nous arrivés au bout de la 5ème République ? Vous dites oui à 82% désormais, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Notre invité du jour, Jérôme Sainte-Marie, politologue et fondateur de Pauling Vox.
- Bonsoir, merci d'être avec nous, d'avoir accepté notre invitation.
- Bonsoir.
- On va commencer par vous, Jérôme.
- Sainte-Marie, pour changer, est-ce qu'aujourd'hui, à cette question, est-ce que nous sommes arrivés peut-être au bout de la 5ème République ? Oh, j'en suis pas sûr, j'en suis pas sûr, parce que ça supposerait un changement de constitution auquel les Français ne sont pas forcément attachés.
- Actuellement, ils sont mécontents, mais c'est une première.
- Jusqu'à présent, ils croyaient que la 5ème République permettait, effectivement, quelles que soient les circonstances politiques, elles ont été très changeantes depuis 1958, ça permettait de diriger efficacement le pays.
- C'est tout à fait nouveau que les Français, alors c'est votre enquête, mais il y a d'autres sondages qui semblent le montrer, c'est tout à fait nouveau qu'ils considèrent qu'il faut passer à autre chose et aller vers cette idée extrêmement imprécise de 6ème République.
- Pour l'instant, moi je suis prudent, ne mélangeons pas l'impopularité du Président avec la volonté de changer de constitution.
- Le maire de Belleflou.
- Oui, oui, non, je partage ce que dit Jérôme.
- Sainte-Marie, qui est un spécialiste du domaine, mais c'est vrai qu'on a gardé la 3ème, 70 ans, qui n'était pas tout à fait une constitution d'ailleurs.
- C'était pas tout à fait ça, ouais.
- Ensuite, on a évolué avec la 4ème, qui est passée 5ème par la volonté de De Gaulle, pour faire des réajustements, pour donner plus de pouvoir au Président et au Parlement.
- Il est vrai qu'on peut faire des ajustements, c'est-à-dire que la constitution, elle a évolué, la charte sur l'environnement en 2020, par...
Transcription générée par IA