Retranscription des premières minutes :
- Et quel plaisir comme chaque week-end de vous retrouver sur l'antenne de Sud Radio.
- On est là ensemble jusqu'à 16h30 avant de retrouver Vanessa Perez pour le numérique pour tous.
- Et d'ici là, on aura l'occasion de débattre tous ensemble autour des sujets d'actualité.
- Comme par exemple cette question, est-ce que la justice veut se payer Marine Le Pen ? Avec son procès qui s'est réouvert, c'était en début de semaine, et qui va nous permettre de savoir si oui ou non elle pourra se présenter en 2027 à l'élection présidentielle.
- On en parlera dans les prochaines minutes.
- On va aussi aborder ce sujet brûlant autour de la dermatose nodulaire et des vaches qui seront absentes au salon de l'agriculture 2026.
- Le patron du salon était à notre micro sur Sud Radio il y a quelques jours.
- Mais avant ça, je vous propose de commenter.
- Commencez ce meilleur de Sud Radio par l'invité politique de Jean-François Aquili dans la matinale de Patrick Roger.
- Ce jeudi, il recevait Marine Tondelier, la secrétaire nationale des écologistes.
- Bonjour Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes.
- Emmanuel Macron réunit un conseil de défense sur la menace d'annexion par Donald Trump du Groenland, mais aussi sur la répression sanglante en Iran.
- Vous approuvez cette réunion d'urgence du chef de l'État ? Évidemment, c'est bien que le conseil de défense se réunisse, mais ce n'est pas le principe même du réunion qui nous sauvera, c'est ce qui pourrait en sortir.
- En tout cas, on voit bien qu'en France et en Europe, tout le monde est sur eux qui vivent.
- Dans un début d'année, d'ailleurs, j'en profite pour présenter mes voeux à tous vos téléspectateurs, qui est assez anxiogène, il faut le dire.
- Donc je pense qu'on est dans un moment où on voit l'Iran, le Venezuela, les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Ukraine, le Soudan, le Yémen, le Groenland.
- Il passe des choses aux quatre coins du monde qui ne sont pas très rassurantes.
- Et j'étais hier avec un général de l'armée qui me disait, c'était un vieux général, qui me dit j'en viens regretter la guerre froide, parce que la guerre froide c'était stressant, mais c'était froid.
- Et là, en fait, il se passe des choses tout le temps, partout, à un rythme où j'ai l'impression, même que la manière dont la défense s'organise en France, on est capé pour s'occuper d'une crise en même temps, avec une belle armée, avec une belle organisation.
- Mais là, comme c'est un peu sur tous les fronts, il y a un côté anxiogène.
- Un peu anxiogène pour la population française, mais je pense aussi très challenging pour nos équipes.
- C'est une réalité quand même.
- C'est sûr que c'est une réalité.
- Et il faut quand même se dire aussi que tout ça est en réalité assez lié au changement climatique.
- Vous voyez bien que le Groenland, pourquoi ça devient un enjeu là maintenant ? Parce que la banquise se réchauffe et fond.
- Parce que du coup, le Groenland, qui était quasiment inaccessible la plupart de l'année, devient accessible.
- Que ça ouvre d'ailleurs des voies navigables.
- Alors, ça ouvre des voies navigables déjà entre Amérique du Nord, Europe et Arctique.
- Et vous avez parfaitement raison.
- Vous avez raison de le signaler.
- Le sous-sol devient exploitable avec beaucoup de terres rares qui sont un enjeu de la transition écologique aussi.
- Et on voit que cette compétition, c'est aussi un sujet en Ukraine.
- Trump, quand il négocie la paix, on voit bien que le premier sujet, c'est les terres rares de l'Ukraine.
- Donc, ce monde se tend.
- Et je veux, en tant que secrétaire nationale des écologistes, vous montrer à quel point tout ça est aussi lié au dérèglement climatique.
- Revenant à la politique nationale, les écologistes ont voté majoritairement la motion de censure.
- La France insoumise rejetée à l'Assemblée hier, vous le savez.
- C'est passé près, 32 voix.
- Les 69 du Parti socialiste ont manqué.
- Avec les voix du PS, le gouvernement aurait été censuré.
- Que dites-vous du PS ce matin ? Le Parti socialiste, ça fait des mois, de toute façon, qu'ils nous ont habitués avec cette stratégie, qui n'est pas celle des écologistes, finalement, d'accompagner le gouvernement.
- Ils...
Transcription générée par IA