Retranscription des premières minutes :
- Le meilleur de Sud Radio, John Rakotosafi.
- Quel bonheur de vous retrouver comme chaque week-end sur l'antenne de Sud Radio pour profiter ensemble du meilleur de Sud Radio.
- On réécoute les moments les plus marquants de la semaine avec à suivre d'ici 17h30 le grand débat de nos vrais voix que vous retrouvez tous les jours désormais entre 17h et 20h avec cette question que Philippe David et Cécile de Ménibus se sont posées.
- Est-ce que Donald Trump est devenu incontrôlable avec ce qui s'est passé notamment du côté du Venezuela ? On écoutera ça dans les prochaines minutes.
- On retrouvera aussi le meilleur de Sud Radio, Média qui désormais prend place le vendredi entre 10h et 11h avec Valérie Expert et Gilles Gansman qui recevait cette semaine Bernard de la Villardière.
- Mais avant ça, voici le meilleur du grand matin avec Patrick Roger qui recevait une invitation.
- C'était politique. Eleonore Carrois, c'est la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger.
- Elle était là notamment pour nous parler de ce qui s'est passé au Nouvel An en Suisse où il y avait des ressortissants français mais également nous parler des relations de la France avec les autres pays, notamment avec les Etats-Unis.
- Après ce qui s'est passé, on en parlait du côté du Venezuela.
- Ce matin, un coup de projecteur sur la France.
- Comment elle gère deux dossiers ? Des Français, notamment à l'étranger avec la ministre en charge de ces dossiers, Eleonore Carrois, qui est ministre déléguée en charge de la francophonie et des partenariats internationaux et des Français de l'étranger.
- Bonjour.
- Deux dossiers particulièrement importants qui font la une de l'actualité, le Venezuela et puis également le drame de Crans-Montana en Suisse.
- D'autant que vous avez la double nationalité, triple même, je crois que vous avez la nationalité française, la nationalité suisse et dominicaine.
- Et également, sur, commençons d'un mot quand même aussi sur justement le drame de Crans-Montana, parce qu'il y a des victimes françaises, bien sûr, et puis le couple qui gérait le bar de nuit est français aussi.
- Est-ce qu'on peut expliquer pourquoi la justice française, le Parquet de Paris, a ouvert une enquête ? Déjà sur le drame de Crans-Montana qui nous a tous bouleversés, choqués en ce début d'année.
- Je peux vous dire que pour la communauté française, c'est d'ailleurs la plus grande communauté de Français, à l'étranger, en Suisse romande, ça a été un véritable choc.
- On se sent évidemment concernés, il y a eu des victimes françaises et j'aimerais redire ma solidarité pour les familles de ces victimes, pour leurs proches, 9 victimes françaises, 23 Français blessés également.
- Et donc évidemment que cela nous touche tous et évidemment que cela va se traduire aussi par une recherche de réponses et par des procédures, notamment de la part de ces familles de victimes.
- Oui, c'est ça. Avec un hommage aussi qui va être rendu.
- Absolument, il y a un hommage qui est prévu demain, le Président de la République va s'y rendre avec le ministre en charge de l'Europe, Benjamin Haddad.
- Moi je me rendrai prochainement aussi en Suisse, j'y étais d'ailleurs il y a peu de temps.
- Comme je vous le disais, c'est vraiment la plus grande communauté de Français de l'étranger, c'est une communauté qui est très intégrée.
- Pour la plupart ce sont des binationaux, moi j'ai ma belle-famille qui était en Valais, pas très loin de Crans-Montana.
- Évidemment tout le monde connaît quelqu'un, c'est un petit pays la Suisse, donc tout le monde de près ou de loin, se sent affecté par cette tragédie.
- Oui, si le parquet de Paris a ouvert aussi une enquête, ce n'est pas dans le but d'aboutir à un procès en France, en l'état, c'est de travailler pour les familles françaises, de coopérer.
- De coopérer, et ce que je voudrais dire c'est que la coopération que l'on a vue, que ce soit sur le plan médical, avec la mobilisation des équipes médicales françaises, de spécialistes, parce qu'on parle quand même de grands blessés, d'une situation extrêmement difficile à gérer, a été absolument remarquable, et là encore j'aimerais remercier toutes ces équipes qui se sont mobilisées, les équipes aussi du consulat, de l'ambassade...
Transcription générée par IA