Retranscription des premières minutes :
- Le meilleur de Sud Radio, John Rakotosafi.
- Allez, c'est parti. Comme chaque week-end sur Sud Radio, on revit pendant près d'une demi-heure les moments les plus marquants de la semaine.
- Et forcément, on va vous reparler du Salon des mers. C'était l'événement incontournable de cette semaine, dont Sud Radio était partenaire à quelques mois à peine des municipales.
- Eh bien on retrouvera dans les prochaines minutes Philippe David et Cécile de Minibus pour les débats. Ils étaient en direct. C'était ce mercredi.
- On réécoutera aussi le meilleur de Sud Radio Média avec Jean-Marie Bordry et Gilles Gansman qui recevaient cette semaine Natacha Saint-Pierre pour un nouvel album.
- Un album de Noël, vous allez le voir. Mais avant ça, voici l'invité politique de Jean-François Aquili qui recevait cette semaine notamment Guillaume Casbarian, auteur notamment d'une loi anti-squat quand il était ministre du Logement. On l'écoute maintenant sur Sud Radio.
- Bonjour à vous.
- Bonjour à vous, Guillaume Casbarian. Bonjour.
- Et bienvenue. Vous avez été menacé pour votre loi anti-squat. Nous allons y venir. Mais tout d'abord, cette déclaration. Le vrai sujet qui devrait faire peur au monde économique, c'est l'absence de budget à la fin de l'année. C'est ce qu'a déclaré Sébastien Lecornu au sommet Chouze France. Le Premier ministre qui dit « N'ayez pas peur aux chefs d'entreprise ».
- Oui. Alors oui, la mission du Premier ministre n'est pas simple, parce qu'il n'a pas de majorité et que tout le monde se tape dessus.
- Oui. Il n'a pas de majorité et que tout le monde se tape dessus à l'Assemblée et qu'on a une procédure budgétaire qui est très lente, très complexe et qui est en train de partir dans le décor en réalité.
- Dans le décor. Oui, elle est en train de partir dans le décor parce qu'on a depuis quelques semaines des députés qui ont voté beaucoup de taxes supplémentaires.
- On a plus de 30 milliards d'impôts supplémentaires qui ont été votés et beaucoup de dépenses aussi supplémentaires qui ont été votées, si bien que la copie finale, en tout cas la copie finale, la première lecture en tout cas de ce budget-là est une copie idéologiquement assez socialiste, je dois le dire, des impôts en plus et beaucoup plus de dépenses publiques en plus. En tout cas, moi, elle ne me convient pas. Maintenant, ce n'est pas la fin de l'histoire.
- On va voir d'ici la fin de la semaine si on arrive à finir le texte. Et puis ensuite, on verra comment est-ce que la négociation se fait d'ici la copie finale.
- Vous dites, Guillaume Casbarian, ça ne me convient pas. Vous êtes député Ensemble pour la République. Est-ce que vous voterez le budget ? En tout cas, cette semaine, on a une première lecture. Je ne sais pas si on va aller au vote. Parce qu'il y a encore 1 300 amendements. Donc je ne sais pas si on arrive à la fin du vote.
- Le vote arrive. Vous le votez ou pas ? Le vote arrive. Moi, je ne vote pas ce budget-là.
- Vous ne votez pas le budget ? Cette copie-là avec 30 milliards d'impôts en plus, 30 milliards de dépenses en plus et une copie qui part dans le décor et avec une vision idéologique socialiste, je ne la vote pas parce que je ne souhaite pas augmenter l'impôt pour les Français. Je ne souhaite pas augmenter la dépense publique.
- Et je ne souhaite pas faire payer aux travailleurs et aux actifs les renoncements des politiques qui n'ont pas le courage de baisser la dépense publique et qui pensent qu'on peut augmenter à l'infini les prélèvements obligatoires. Voilà. On a 45 % de prélèvements obligatoires dans notre pays.
- C'est un record. On est le premier pays de l'OCDE. Voilà. Il y a... Même Hollande n'avait pas...
- Il n'avait pas augmenté autant les impôts. Donc moi, une copie de cette manière-là... Mais ceux qui devraient être très heureux de cette copie, je vais vous dire, c'est la gauche et c'est le RN, puisque toutes ces taxes dont je parle, elles ont été adoptées conjointement par gauche et RN, qui ont augmenté la taxe sur les multinationales, l'exit tax, la taxe sur les...
Transcription générée par IA