Retranscription des premières minutes :
- En direct de la Foire de Paris, Basile, votre application de recherche immobilière présente Sud Radio, parlons IMO, Sylvain Lévy-Valency.
- Oui, on est toujours en direct de la porte de Versailles à Paris.
- Il était en train de faire le tour des stands, là, pour regarder ce qu'il allait acheter.
- Sylvain Lévy-Valency qui est avec nous. On parle de votre logement, les amis.
- Avec vous, Sylvain, et avec votre invité.
- Oui, on va parler rénovation énergétique. Bonjour, Martin Laganne.
- Bonjour.
- Vous êtes le directeur de la communication et porte-parole de l'Agence nationale de l'habitat.
- Merci beaucoup pour répondre à nos questions.
- On va parler d'abord de France Rénovation, bien évidemment, France Rénov'.
- Est-ce que l'ANA est un atout majeur pour la rénovation des Français ? Est-ce que vous pouvez nous dire juste quelques mots sur la mission qui vous a été donnée par le gouvernement ? Alors, l'ANA, c'est l'opérateur du ministère du Logement pour intervenir et améliorer l'habitat privé.
- Donc, on est à la fois aux côtés des collectivités locales pour les accompagner dans la mise en place d'une politique locale de l'habitat pour apporter une réponse sur mesure aux besoins de chaque territoire.
- Et on est aussi aux côtés des ménages pour les accompagner dans leur projet de rénovation de leur logement.
- Et pour cela, on a mis en place France Rénov', qui est le service public de la rénovation de l'habitat, qui est une information et des conseils neutres et gratuits à destination des propriétaires.
- On les accompagne aussi à toutes les étapes de leur projet et on leur propose des financements, notamment avec MaPrimeRénov' ou MaPrimeAdapt, pour financer leur projet et leur permettre d'aller vers des projets de plus en plus qualitatifs.
- Ce sont des aides financières, pour le rappeler.
- On a beaucoup parlé ces derniers temps, et vous le savez, des résistances des Français face à la rénovation énergétique.
- Une espèce de mur administratif, on ne sait pas trop comment s'y prendre.
- La compréhension du parcours aussi, qui n'est pas évidente, malgré le fait que vous avez un excellent simulateur qui est extrêmement fluide.
- C'est un peu d'ailleurs schizophrénant, parce qu'on se dit à la fois, effectivement, c'est assez simple d'aller sur votre site et c'est compliqué de trouver les informations.
- C'est un sujet complexe.
- Comment vous embarquez, vous, aujourd'hui, les Français, dans ce processus de rénovation de leur logement et qu'est-ce que vous conseilleriez pour prioriser les travaux ? Alors, vous avez raison de souligner que faire des travaux chez soi, c'est complexe et donc, il ne faut pas se précipiter.
- Il faut prendre le temps de bien préparer son projet et nous, on a un seul conseil à donner, renseignez-vous auprès de France Rénov'.
- France Rénov', c'est neutre et gratuit, donc on ne va pas essayer de vous vendre une solution ou un projet plutôt qu'un autre.
- On va être là pour déterminer avec vous les travaux qu'il faut réaliser.
- Et je crois qu'il faut bien entendre qu'il n'y a pas une rénovation type.
- Chaque logement est différent, donc chaque rénovation va être différente.
- Et donc, il faut faire attention en fonction de là où on habite, du type de bâtis que l'on habite, il y a des matériaux, des travaux qu'il faut prioriser.
- Après, de façon générale, de toute façon, quand on pense rénovation énergétique, il faut isoler pour garder la chaleur à l'intérieur l'hiver et la garder à l'extérieur l'été.
- Il faut, si possible, aller vers des modes de chauffage décarbonés, donc pour sortir des énergies fossiles.
- Et ensuite, il faut penser ventilation pour garder un air sain dans son logement.
- Extrêmement clair. Le budget de MaPrimeRénov', c'est la principale aide disponible qui avait été d'ailleurs un peu rabotée début 2025.
- Vous avez publié les chiffres du 1er trimestre 2025 qui confirment quand même une meilleure dynamique. Est-ce que c'est une bonne nouvelle ? C'est une excellente nouvelle. Il y a une chose à retenir. C'est que sur la rénovation d'ampleur, c'est-à-dire la rénovation globale qui permet vraiment des gains significatifs de confort, celle où pendant 5 ans, on nous a dit « ça ne décolle pas », « ça ne marche pas », « c'est trop compliqué »,...
Transcription générée par IA