Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » Le spectre de la dissolution semble s'être éloigné, au moins provisoirement.
- Hier soir sur France 2, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a affirmé qu'une majorité absolue à l'Assemblée nationale refuse la dissolution.
- Le chemin du compromis est encore possible selon lui, mais qu'en pensent les députés ? Nous sommes aujourd'hui avec Éric Michoud, député UDR de Saône-et-Loire. Bonjour Monsieur le député.
- Bonjour Madame. Bonjour Éric Michoud. Maud disait que vous êtes député et l'élu de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire.
- C'est la circonscription, si ma mémoire est bonne, il y a du vin à Givry, il y a Chani, et puis il y a la partie historique, il y a Monceau et Montchanalimine, c'est ça ? Oui, oui, oui. Donc vous êtes dans un beau territoire qui symbolise bien aujourd'hui les réalités de la société française.
- Vous avez complètement raison. En plus, moi, je suis député de la Bresse. Vous en avez fait l'honneur il y a quelques années.
- de venir à notre rencontre des volailles de Bresse. Je sais vos qualités de gastronome. Et je vous en remercie encore.
- Donc oui, je suis dans une région plurale. Actuellement, là, je suis au travail. C'est pas parlementaire. Je suis dans mon travail d'industriel habituel.
- Et je suis donc... Il peut y avoir un peu de bruit autour. Je m'en excuse. Et ça me permet de voir aussi ce que pensent les industriels au salon Polytech de la situation qui est là, qui est catastrophique. Voilà. Vous êtes... C'est député de la Bresse. C'est la commune de Louen, je crois, qui est sur votre circonscription.
- Oui, oui, oui. Absolument, absolument. C'est ça. Vous avez raison. Voilà. Patrie, patrie du grand Fernand.
- Un point qui fut un très grand cuisinier. Voilà. On va revenir... C'est toujours important de situer territorialement le contexte géographique et culturel.
- Voilà. Au moment où vous êtes un député, vous êtes un député important parce que vous représentez un territoire symbolique quand même de la culture et de la sensibilité française.
- Merci. Bon. On va mettre les pieds un peu dans le plat. On reste dans les pieds de la politique. Je rappelle que vous êtes député UDR, le groupe est présidé par Éric Ciotti. On n'a pas assez rappelé qu'UDR était le nom, quand j'étais gamin, du parti gaulliste. Il y avait le RPF, Rassemblement du Peuple Français.
- Et à partir de 1962, le général de Gaulle a décidé que ça s'appelait Réunion des démocrates pour la République. Et pour moi, c'était le parti du général de Gaulle qui a été majoritaire, qui a gouverné la France jusqu'à Georges Pompidou. Alors aujourd'hui, vous avez repris le thème d'UDR. Je pense qu'il y a un enrichissement gaulliste assez fort.
- Vous-même, je crois que vous êtes plutôt d'obédience centriste au départ.
- Puis vous êtes allé vers Éric Ciotti pour des raisons qui sont tout à fait louables. Je vous pose la question comme ça, tout de go.
- Aujourd'hui, à l'heure qu'il est, vous êtes plutôt démissionniste ou dissolutionniste ? Dissolutionniste, dans un premier temps. Après, effectivement, que le président prenne sa responsabilité en disant « On ne veut plus moi dans le pays », mais c'est sa décision à lui de partir.
- On ne peut pas l'imposer. Si on impose... Si on impose...
- Le départ du président, ça veut dire qu'à un moment, on n'a même plus l'institution de la Ve République. C'est cool aussi, puisqu'il a été élu pour 5 ans.
- Les Français l'ont élu pour 5 ans. Donc on ne peut pas lui dire... L'imposer de partir. Mais ce serait à lui plutôt de dire, vu la situation, « Je vais partir ».
- Donc en réalité, la bonne solution, maintenant, c'est la dissolution. On est dans la Ve République, qui a été montée par le général de Gaulle.
- Le général de Gaulle l'a fait un peu à son image et à son charisme. Alors il est possible aussi que dans cette Ve République, il y ait un fonctionnement qui ne va pas en ce moment.
- C'est que peut-être que le costume de président de la République n'est pas...
Transcription générée par IA