Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » Que se passe-t-il dans la tête d'Emmanuel Macron, même pour les psychanalystes ? Le sujet est complexe.
- Depuis son premier mandat, les qualificatifs fusent.
- Psycho-rigide, psychopathe, pervers narcissique, méritant un examen psychiatrique selon Ramayad, déséquilibré selon Christophe Alevec, taré selon François Ruffin, se comportant comme un enfant roi.
- On en parle avec l'auteur du Président Toxique, paru aux éditions Robert Laffont.
- Bonjour Etienne Campion.
- On voulait vous faire réagir à une réaction au sujet de toute cette actualité, en particulier de la démission de Sébastien Lecornu lundi.
- Le député centriste du Loiret, Richard Ramos, qui n'a pas mâché ses mots hier sur CNews.
- Je ne sais pas si c'est de l'information que j'ai, mais on me dit que vos confrères d'une autre chaîne, ils ont été appelés pour filmer le Président de la République en bord de scène, et que c'était tout ça mis en scène, pour le coup.
- C'est lamentable.
- Je veux dire, moi vous savez, je suis très à l'aise, je ne suis pas pour la démission du Président de la République.
- Je pense que sur la cinquième, le Président de la République, il est élu pour cinq ans, Macron doit rester.
- Ça, c'est mon opinion.
- Et pourtant, ça fait des années.
- Aujourd'hui, quand on voit M. Gabriel Attal, il dit « je ne comprends plus le Président ».
- Les mêmes, comme moi, depuis deux, trois ans, sur les plateaux, je disais que le Président était dingue, et que je recevais des SMS, des insultes, comme quoi il fallait que je quitte la vie politique.
- Voilà, le Président de la République est dingue.
- C'est dingue.
- Merci d'être dans le studio de Sud Radio aujourd'hui.
- Vous n'avez pas dit que le Président était dingue, vous avez écrit que le Président était toxique.
- Est-ce que vous faites une nuance entre toxique et dingue ? Oui, alors, moi je suis journaliste.
- Le but de ce bouquin, le projet, c'était d'essayer de comprendre, en fait, le titre gelé depuis 2023, le projet gelé depuis 2023, de comprendre comment est-ce qu'on en est arrivé là.
- Donc, de saisir la portée du cas actuel à partir de la vie d'un homme.
- C'est assez, en fait, commun que des écrivains, des biographes, des journalistes se disent, quand on ne comprend pas une situation, il faut comprendre le projet, la psyché, le portrait de la personne qui nous a amenés là.
- Donc, pour ça, j'ai rencontré une centaine de personnes depuis l'enfance du Président, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a quelque chose depuis toujours, une force intérieure psychologique, qui, chez Macron, l'amène à une forme de désynchronisation.
- En fait, dès le départ de sa vie, bon, pas le temps de raconter tous les chapitres, mais, dès le départ, Macron est un personnage dont on voit les prémices de sa gouvernance.
- Il est en décalage avec le reste du monde, il a peu d'affection pour le reste des humains, il se moque complètement des autres enfants quand il est enfant, quand il est ado, il est passionné par les adultes, je rappelle que c'est deux.
- Je parlais même par les gens très âgés, je rappelle que ces deux témoins de mariage avaient 77 et 83 ans, il y avait d'ailleurs Henri Hermand dedans, un de ses financiers.
- En fait, j'essaye de faire un mode d'emploi.
- Je dis que nous, en démocratie, on est des juges de notre dirigeant.
- Sauf que, contrairement à un procès d'assises, on n'a pas le droit à l'expertise psy.
- Une expertise psy, c'est tout à fait normal.
- Il faut, pour cela, c'est ce que j'ai essayé de faire, comprendre, donner des clés aux gens, et regarder, dans son parcours, ce qui fait sens par rapport à ses années de pouvoir.
- Et de là, j'utilise le mot toxique, pourquoi ? Alors, il est peut-être un peu provocateur, j'en conviens, mais, en fait, il se trouve que le Macron des relations interpersonnelles, de ses relations depuis le départ, de ses relations avec ses conseillers, ministres, etc., dessine une personnalité qui est animée par une forme de déséquilibre, puisqu'il se moque complètement de la...
Transcription générée par IA