Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercoff, dans tous ses états, midi 14h. André Bercoff.
- Nuit de chine, nuit caline, nuit d'amour. Oui, oui, non, non, on va pas faire un roman d'amour.
- Non, non, c'est pas Madame Butterfly, ni Maton Kiki, Maton Kiki, Maton Tinoise. C'est un livre.
- Et un livre vraiment intéressant, parce qu'il donne un autre point de vue sur ce qui se passe.
- Vous savez, c'est un proverbe que j'ai lu dans un livre hongrois magnifique, qui disait « Dieu créa le monde, le reste, c'est les Chinois ». Je ne sais pas si on en est là, mais en tout cas, quand la France s'éveillera à la Chine, la longue marche vers un monde multipolaire, paru aux éditions Delga.
- Et quatre personnes y ont participé, Daniel Breitrach, Marianne Dunlop, Jean Julien et Franck Marsal.
- Bonjour, Daniel Breitrach.
- Bonjour.
- Alors, dites-moi, d'abord, je tiens à vous le dire, vous le dites, vous l'affichez, et c'est très intéressant, parce que c'est un livre qui est écrit par, je ne sais pas si tous sont membres du Parti communiste, enfin, vous avez été membre, ou vous êtes encore membre du Parti communiste français, non ? Non, moi, non.
- Vous, non ? Non, moi, non. Il y a deux membres du Parti communiste, qui sont Marianne Dunlop, Jean Marsal, et moi, je suis la meilleure sympathisante.
- D'accord.
- Je suis ce qu'on appelle, mais je suis restée communiste.
- Vous êtes une communiste.
- Vous êtes une compagnonne de route, on peut dire.
- Non, je suis une communiste critique.
- D'accord.
- Qui, pour rester communiste, a besoin de son autonomie.
- D'accord, mais écoutez, ça me paraît de bon la loi, et partir d'un bon sentiment vrai.
- Alors, je parle du livre parce que c'est vrai que Dieu sait s'il y a eu des livres écrits sur la Chine depuis le célèbre père Fitt, car la Chine s'éveillera, mais il y en a eu des dizaines, voire des centaines d'autres depuis.
- Et vous, vous traitez cela d'une manière totalement...
- Non, en tout cas très différente, en disant, mais écoutez, de quoi la Chine est-elle le nom dans un monde multipolaire, effectivement, dans un monde où les plaques tectoniques bougent, et combien elles bougent depuis quelques années ? Personnellement, ce n'est que moi l'avis personnel, je trouve que nous assistons à un bouleversement peut-être le plus important depuis, allez, depuis 45, depuis 50, en tout cas facilement depuis 80 ans, avec cette espèce de bouleversement Amérique, Russie, Ukraine, Moyen-Orient, et puis évidemment l'Inde, et encore plus évidemment la Chine.
- Alors, si vous aviez à dire aujourd'hui, parce que, quand on regarde le point de vue des Français, enfin, et puis d'autres sur la Chine, oui, c'est vrai, regardez, quand il y a eu le Covid, paracétamol, tout est fabriqué en Chine, tout est là-bas, nous avons tous aidé aux Chinois, voilà, les Chinois, un milliard et demi, ils sont en train de prendre le monde, etc.
- Bon, c'est toujours les clichés, les clichés sont plus compliqués que ça.
- Qu'est-ce qu'on pourrait dire si on faisait un portrait, disons, de la Chine aujourd'hui ? Qu'est-ce qui paraît le plus frappant pour vous ? Alors, pour moi, le monde est en train de changer, vous avez dit une chose tout à fait juste, pour moi, ce qu'on est en train de vivre est à peu près de l'ordre d'un changement de civilisation.
- Mais, l'erreur, c'est qu'on croit que ça va venir, c'est déjà là.
- Et c'est déjà là depuis pas mal de temps.
- Il y a des phénomènes qu'on croit être dans l'ébénement.
- Par exemple, on croit que Trump est un personnage qui, d'un coup, arrive et bouscule tout, alors qu'il ne fait que poursuivre une tendance, mais il est confronté à des problèmes, il est une sorte de syndic de faillite.
- C'est-à-dire qu'il est obligé de prendre à un certain moment des trucs.
- Mais il change la donne aussi, par ce faire.
- Oui, bien sûr, parce que tout d'un coup, il ne peut pas faire autrement.
- C'est-à-dire que vous avez...
- Oui, allez-y.
- Alors, la Chine, si vous voulez, pratiquement, on ne peut plus l'éviter.
- Ce qui vient de se passer, où elle a dit non aux tarifs, vous...
Transcription générée par IA