Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le face à face.
- Ne meurent que les pleutres. Artsakh, Arménie 2021-2024, c'est le titre du livre d'Aram Mardy-Rossian qui vient de paraître aux éditions Sigest.
- Bonjour Aram Mardy-Rossian.
- Bonjour André Bercov.
- Vous êtes historien, vous êtes professeur d'histoire du droit à la Sorbonne et justement, moi d'abord ça m'a frappé même en recevant le livre qui est vraiment très passionnant, Ne meurent que les pleutres.
- C'est bien d'où ce titre ? C'est un titre d'emprunt, il n'est pas de moi, c'est le titre qui est repris à Karekin Nechte sous les auspices duquel j'ai un peu mis ce livre.
- C'était un militaire mais aussi un intellectuel arménien général qui vit de fin 19e et surtout début 20e.
- Le 20e siècle a combattu contre l'Empire Ottoman en Bulgarie puis dans son pays d'origine qui est l'Arménie et notamment en Artsakh.
- Et après sa carrière militaire, déjà pendant et ensuite après, il a écrit différents ouvrages que ce soit d'histoire mais aussi de politique et il a eu un grand nombre de citations, c'est l'une d'elles.
- Alors la citation exacte et elle est plus longue, c'est en arménien, c'est La mort n'existe pas, ne meurt que celui qui n'a pas d'âme, ne plus il anime, mais moi je l'ai traduit, je l'ai traduit, je l'ai mis du singulier au pluriel et je l'ai traduit plutôt Ne meurt que les pleutres parce que je pense que ça résume parfaitement toute la situation actuelle de l'Arsakh et de l'Arménie en général.
- Alors justement, vous parlez de ce qui s'est passé pendant trois ans dans le Haut-Karabakh et puis le conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie et les camps qui ont été choisis et les directions et vous dites, vous savez c'était Jacques Chardon qui avait écrit un livre L'amour c'est beaucoup plus que l'amour et vous vous dites, un ramard du Russie, l'Arménie c'est beaucoup plus que l'Arménie.
- C'est-à-dire que ça ne concerne pas que l'Arménie ce qui se passe, ça concerne quand même un champ beaucoup plus vaste, y compris le champ européen, évidemment le nôtre.
- Oui, je le pense. Alors si vous me permettez, j'ai voulu faire ce petit livre, dans mon esprit c'est un coup de poing, c'est vraiment un coup de poing dans la figure de la moraline, de l'hypocrisie et de la bien-pensance et de la victimologie.
- De la victimologie dans laquelle sombre un certain nombre d'Arméniens et un certain nombre de nos compatriotes en France.
- Pas que, d'autres. Mais voilà, c'est d'abord ça.
- Ça veut dire qu'on joue à la concurrence victimaire et on chouine et on pleure sans s'occuper de ce qu'il faut faire ? C'est un peu ça ou quoi ? Il y a de ça. Il y a des raisons objectives de pleurer, mais ensuite pleurer ne suffit pas.
- Parce que la fin des pleurs, c'est de disparaître complètement. Donc à un moment, il faut réagir et réagir.
- On peut réagir de mille et une manières. On peut commémorer, il le faut. Mais c'est aussi de prendre lucidement les choses.
- Ce que je voudrais dire, l'idée de ce livre est celle-ci. Si vous voulez, en géopolitique, et quelles que soient d'ailleurs les matières scientifiques en sciences humaines, il y a deux approches. Il y a l'approche purement, j'allais dire, factuelle, objective, scientifique, universitaire, pourquoi pas, qui est indispensable.
- Il faut toujours partir des faits, de la réalité.
- Bien sûr.
- Ensuite, on peut des fois s'arrêter là. C'est le champ des travaux universitaires. Je fais des choses comme ça, en droit canonique, et voilà.
- Mais il y a une deuxième étape qui peut arriver, qui est l'étape de l'engagement. C'est-à-dire, à partir de ce socle factuel...
- Qu'est-ce que je fais, moi ? Voilà. Alors, certains ne font rien. D'autres font hypocritement. C'est-à-dire qu'ils mélangent le premier et le deuxième stade, en faisant croire qu'au fond, le second est le premier.
- Ce qui n'est pas le cas. Moi, je ne me cache pas derrière mon petit doigt. En partant de la première étape, je m'engage, et c'est un livre de combat.
- Alors, pour vous, Aram Ardi-Rossien, pour vous.
- Vous êtes arménien.
- D'origine arménienne, oui.
- Voilà. Et pour vous,...
Transcription générée par IA